J'ai un dogo, quand je l'ai eu je n'avais qu'un travail, donc je le prenais avec moi dans mon commerce et je le promenais toutes les après midi 2h en forêt. Je l'amenais aussi au club canin. Le soir je fermais mon bar même tard le chien était avec moi. Cela jusqu'à ses 9 mois et puis j'ai eu en plus un autre travail, saisonnier la nuit. Durant trois mois c'est non stop 7/7 de 20h30 jusqu'à 5h du matin. Et la ce fut la GROSSE GALERE!!! Vraiment!! J'ai un petit jardin, pas assez pour lui suffire c'est certain et en plus Milo a commencé à plus trop supporter ses congeneres mâles donc les grandes balades en forêt détaché fini car en plus je n'avais plus le temps pour le club. Je ne voulais pas que mon chien soit malheureux, ma fille travaillait aussi l'été dans un Resto le soir donc je me suis pas mal perturbée la tête l'été dernier! Donc le matin quand j'arrivais du taf à 5h30 hop promenade, il était tout content de me voir car la nuit lui il dormait, moi je taffais lol! Le pb c'est que lorsque je le ramenais une heure après moi j'aurai bien aime dormir lui par contre il était en pleine forme! Donc je m'enfermais dans ma chambre et dodo 3 h. Mais après le deuxième boulot arrivait, ouverture à 11h de mon commerce et la quoi faire de Milo? Il me voyait plus!! Je repartais au boulot de jour!! A 13h je le récupérais et promenade , j'essayais de redormir une heure et je repartais dans mon commerce. Je rentrais chez moi à 20h30 et là, gamelle, jardin, et hop je partais la nuit!! Je me culpabilisais grave pour mon chien, mon veto me disait que quand on travaille on prend pas de chien ha ha ha! Marrant mon veto! Et avec deux boulots? Alors j'ai demandé à un éducateur de le promener, Milo a donc une " nany" pour la saison d'été mais le but c'est d'être aussi avec lui. Depuis fin octobre j'ai repris un rythme de " croisière" mais début mars la saison reprend pour mon boulot of night, le week-end au début avant d'enchaîner la folie de l'été. Alors je suis pas très bien placée pour vous conseiller c'est sûr mais je peux juste vous dire que ce qui est aussi très important c'est la qualité du temps que vous vous accordez ensemble.