Solitude berger australien

Lauraneb71

Bonjour! Je parcours le forum avec attention pour en apprendre plus sur les races qui m’intéressent particulièrement. Et il revient souvent que le berger australien ( dans mon cas je voudrais un mini aussie mais ça ne change en rien le problème ) est un chien qui supporte très mal la solitude. Ma question peut paraître bête mais personne ne la pose dans le forum. Est ce que si le chien est, la journée, pendant l’absence de son maître, présent avec 2 autres toutous ( petit basset griffon vendéen et dalmatien) ça brisera sa solitude comme pour la présence d’un humain ? ?

8 réponses
Dreambird8

Bonjour, cela va dépendre de la complicité des chiens. Nous avons deux chiennes, qui n'ont aucune complicité, donc non, qu'elles soient seules ou à deux, je pense que ça ne change rien.

Quoi qu'il arrive, vos chiens ne seront jamais contents d'être seuls... Combien de temps pensez-vous être absente par jour ?

A prendre aussi en compte que si vos chiens par exemple font tous de l'anxiété de séparation, cela va être une catastrophe car ils vont tous s'angoisser les uns les autres. Par contre si les 2 premiers sont tranquilles, sereins, cela peut avoir un effet positif sur le 3ème

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

La présence d'autres chiens est positive pour votre chien lorsque vous vous absentez, car elle est source de distraction (à condition qu'ils s'entendent bien cependant). Toutefois, elle ne remplace pas la présence humaine : ce sont deux aspects différents, malgré le fait qu'ils se complètent.

Cordialement,

Alexia

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

Bonjour,

Les trais d'une race sont des element tout a fait indicatif, une majorité d'individu va se retrouver dans ces trait, mais avec des écart plus ou moins grand. Il s'agit donc plus d'une caractéristique du chien plus que de sa race a mon sens. C'est un point qu'il faut discuter avec l’éleveur.

Par exemple, mon berger Australien supporte fort bien la solitude, il a déjà de façon exceptionnel passer au moins 6 heure seul, sans commettre le moindre dégât (Je ne peux pas dire pour les aboiements)

La journée en semaine, il n'aboie pas et ne commet aucun dégât en étant 2 fois 4 à 5 h seul dans sa pièce. (Ma femme travail a la maison elle l'entendrais)

Le fait d'avoir d'autre chien avec qui jouer, dormir, observer, est forcement bénéfique, sauf si il ne se supporte pas mais de nature positive je pense qu'il n'y a pas de raison qu'il ne s'entende pas !

Bon courage a vous,

Yo

Lauraneb71

D’accord merci pour vos réponses c’est bien ce que je pensais ?

 Sky

Bonjour,

Je suis d'accord aussi que c'est souvent + une question d'individu que de race, même si les caractéristiques prédominantes de certaines races peuvent jouer.

Mais attention, avoir plusieurs chiens qui s'entendent bien pour se tenir compagnie, pourquoi pas pour la solitude, mais si on a déjà du mal à s'occuper et à éduquer un chien, en avoir 2 ou 3, c'est se quintupler les problèmes, et là, si on fait ça juste pour pallier la solitude, ça ne semble pas un bon calcul non plus... 🙄

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

Mais Laurane, tu as déjà des chiens ou pas ?

Parceque dans le cas contraire, ce ne serait pas très raisonnable d'en adopter trois d'un coup en espérant résoudre le problème de la solitude. Déjà un seul chien ça demande beaucoup de travail :-)

Et le Berger australien est très demandeur d'activité.

Si tes horaires ne te permettent pas d'avoir un chien, ils te permettront encore moins d'en avoir plusieurs.

En dehors de ça, pour la compatibilité des chiens il ya quand même des caractéristiques à prendre en compte.

Par exemple, ma chienne étant un vrai petit bourin adorant jouer et se rouler par terre avec ses copains. J'éviterai de lui choisir comme compagnon un chien hyper indépendant qui se fout des jeux et aime sa tranquillité. En toute logique je choisirai un compagnon avec qui elle pourra partager certaines activités.

Utilisateur anonyme

Sachant que mon but est d'éduquer ma chienne a rester près de moi et à ne pas courser tout ce qui bouge, j'éviterai aussi de prendre un chien fugueur ou un chasseur invétéré par exemple. Disons que les chiens s'influencent les uns les autres, dans le bon ou le mauvais sens.

Lauraneb71

Oui j’ai déjà deux chiennes donc pas de soucis de ce côté là. Je m’en occupe très bien, elles sont heureuses et le rendent bien ? c’était une simple question, bien sûr que je ne veux pas prendre trois chiens juste par soucis de solitude. Et je ne veux pas prendre 3 chiots en même temps, j aimerais qu’ils aient chacun leur arrivée, leur moment bien à eux. 3 chiots à élever en même temps ce serait bien trop pour tous les gérer ! ( a part pour les éleveurs bien habitué à ça ?)