Saillie ou pas ? Berger australien

Utilisateur anonyme

Bonjour, je viens demander conseils.

J'ai une chienne berger australien qui va avoir 2 ans le 30 avril.

C'est une chienne avec beaucoup d'énergie et elle est très fofolle.

De temps en temps s'est un peu pesant mais je l'aime quand même ^^.

J'ai discuté avec une éleveuse, je me suis informée sur la reproduction.

Je lui est demandée si sa serait mieux de faire une portée à ma chienne et ensuite la stériliser ( cela permettrait de la "poser" un peu) ou alors la stériliser dans les mois à venir et dans quelques années prendre un chien soit dans un élevage soit à la SPA.

Elle, elle ferait un portée mais vu que c'est une éleveuse je viens vous demander à vous. Si je lui fait sa sera soit cette année soit début 2018.

Dans la semaine ma chienne est "seule" enfin avec mon chat Vagabond, mais c'est vrai que c'est mieux de jouer avec un autre chien que avec un chat. De plus mon chat est un vrai dormeur.

Moi je suis au lycée et mes parents travaillent, le soir je joue un peu avec elle mais je suis fatiguée de ma journée alors je n'ai pas beaucoup d'énergie.

Ne vous inquiétez pas si je lui fait une portée, les chiots ne serons pas donner à n'importe qui, deux personnes que je connais bien en veulent un et un restera avec moi. Donc 3 de placés.

Je me suis aussi informée sur le prix de la saillie, c'est-à-dire, radio des hanches, avant la saillie (je crois) , mettre au lof les chiots (oui ma chienne est lof), les vaccins, la puce, au moins 2 échographies..

Je suis très embêtée car d'un côté je me dis que la saillie permettrait à ma chienne d'être un peu plus calme (moi cela ne me dérange pas qu'elle soit un peu fofolle mais mon père ... voilà quoi),

elle serait moins seule plus rapidement car si je lui fait pas la portée je prendrais un autre chien dans 3 ans environs voir plus, c'est hors de question que je lui fasse la portée dans on va dire 5 ans, elle sera trop veille et je veux limité le risque de cancer des mamelles et autres..

et de l'autre il y a pleins de chiens et de chiots qui attendent dans des cages à être adoptés mais sa ne sera pas pour maintenant , Je fais du bénévolat et je sais que les chiens ne sont pas très heureux d'être dans des cages à longueur de journée et quand je les sors ils sont content et ils s'empressent de sortir.

Alors vous ferriez quoi à ma place ?

Je ne veux vraiment pas regretter mon choix.

Merci pour vos conseils qui j'espère m'aiderons.

11 réponses
Blingbling

J'ai envie de vous dire que si vous n'avez pas d'énergie, ce sera compliqué pour vous de gérer tout ce petit monde au moment venue. Surtout si il n'y a pas suffisamment de lait.

Et qu'il sera difficile de caler l'arriver des chiots avec vos vacances car cela dépend des chaleurs de votre chienne et plus précisément, du moment où elle va ovuler.

Pensez aussi aux risques que représente une gestation. Votre chienne peut avoir des complications et le risque zéro n'existe pas. Il faut être alerte sur une éventuelle mise base qui devra être faite en urgence par une clinique. Au péril de votre chienne.

Vous êtes toute jeune, profitez plutôt à fond de votre chienne. L'élevage représente beaucoup d'investissement, que ce soit en temps, qu'en argent.

Que se passera t il si il lui arrive malheur ? Je ne vous le souhaite absolument pas mais pesez bien le pour et le contre. Avez vous envie de prendre le risque ?

Par quel moyen vendre les chiots ? Maintenant, il faut un numéro siren.

Où trouvez le mâle qui correspondrait à votre femelle ? Car il faut faire attention à tous les risques génétiques de la race.

J'ai juste envie de finir en vous disant de garder ce beau projet dans votre tête, et continuer de le faire murir 👌 Vous êtes sur la bonne voie de la réflexion !