Saillie ou pas ? Berger australien

Utilisateur anonyme

Bonjour, je viens demander conseils.

J'ai une chienne berger australien qui va avoir 2 ans le 30 avril.

C'est une chienne avec beaucoup d'énergie et elle est très fofolle.

De temps en temps s'est un peu pesant mais je l'aime quand même ^^.

J'ai discuté avec une éleveuse, je me suis informée sur la reproduction.

Je lui est demandée si sa serait mieux de faire une portée à ma chienne et ensuite la stériliser ( cela permettrait de la "poser" un peu) ou alors la stériliser dans les mois à venir et dans quelques années prendre un chien soit dans un élevage soit à la SPA.

Elle, elle ferait un portée mais vu que c'est une éleveuse je viens vous demander à vous. Si je lui fait sa sera soit cette année soit début 2018.

Dans la semaine ma chienne est "seule" enfin avec mon chat Vagabond, mais c'est vrai que c'est mieux de jouer avec un autre chien que avec un chat. De plus mon chat est un vrai dormeur.

Moi je suis au lycée et mes parents travaillent, le soir je joue un peu avec elle mais je suis fatiguée de ma journée alors je n'ai pas beaucoup d'énergie.

Ne vous inquiétez pas si je lui fait une portée, les chiots ne serons pas donner à n'importe qui, deux personnes que je connais bien en veulent un et un restera avec moi. Donc 3 de placés.

Je me suis aussi informée sur le prix de la saillie, c'est-à-dire, radio des hanches, avant la saillie (je crois) , mettre au lof les chiots (oui ma chienne est lof), les vaccins, la puce, au moins 2 échographies..

Je suis très embêtée car d'un côté je me dis que la saillie permettrait à ma chienne d'être un peu plus calme (moi cela ne me dérange pas qu'elle soit un peu fofolle mais mon père ... voilà quoi),

elle serait moins seule plus rapidement car si je lui fait pas la portée je prendrais un autre chien dans 3 ans environs voir plus, c'est hors de question que je lui fasse la portée dans on va dire 5 ans, elle sera trop veille et je veux limité le risque de cancer des mamelles et autres..

et de l'autre il y a pleins de chiens et de chiots qui attendent dans des cages à être adoptés mais sa ne sera pas pour maintenant , Je fais du bénévolat et je sais que les chiens ne sont pas très heureux d'être dans des cages à longueur de journée et quand je les sors ils sont content et ils s'empressent de sortir.

Alors vous ferriez quoi à ma place ?

Je ne veux vraiment pas regretter mon choix.

Merci pour vos conseils qui j'espère m'aiderons.

11 réponses
Stellaieux
Jeune femme possédant des animaux depuis toujours. Ayant fait une formation d'élevage canin/félin. Photographe animalier amateur depuis Avril 2015.

Bonjour,

Alors en ce qui me concerne, ce serait une mauvaise idée de la faire reproduire pour plusieurs raisons:

-il n'y a aucune certitude à ce que ça la rende plus calme (un Berger Australien est une race très active, il faut que ta famille et toi-même vous y fassiez).

-un Berger Australien peut avoir des maladies notamment des tares oculaires (donc tests payant à faire pour que ta chienne ne se reproduise pas si elle en a).

-des chiots demandent de la présence (24h/24 les premiers jours et régulièrement ensuite), sauf que tes parents et toi-même n'êtes pas autant présent.

-la reproduction, la mise-bas etc demandent des connaissances qu'on n'apprend pas en un claquement de doigts.

-il y a des lois concernant la vente des chiots: avoir un numéro de Siren, les vendre identifiés, vermifugés et vaccinés (tout ceci revenant évidemment très cher, sans parler de la nourriture).

Navrée pour le roman^^ mais il faut absolument que tu sois consciente de tout ça ;)

" http://estelle-edieux-photograph.kabook.fr/ "
Utilisateur anonyme

Tout à fait d'accord avec tous les arguments de Stellaieux. Je rajouterais aussi que la reproduction devrait être réservée aux professionnels. Ils ont déjà du mal à en vivre pour ne pas, en plus, leur faire de la concurrence.

Utilisateur anonyme

Sur tout ce que vous avez dit, j'étais consciente d'un peu plus de la moitié.

Je sais que faire un saillie à sa chienne est un gros engagement et qu'il ne faut pas faire n'importe quoi, comme certaines personnes qui se disent " aller je veux des chiots!! " et quand ils sont la, ils les abandonnent dans des cartons comme des m**** et puis souvent ils meurent de froid. ( les pauvres :c )

Personnellement le fait qu'elle soit comme une pile électrique, sa ne me dérange pas, moi qui suis très sportive sa m'arrange. Après on m'a toujours dit que le fait de faire une saillie à sa chienne sa la calmerait un peu. Après c'est différent pour chaque chienne.

Pour les tares oculaires je savais qu'il fallait faire des tests.

Après c'est peut être une mauvaise idée mais j'ai des vacances de 2 mois alors si elle accouche à ce moment là bah on sera la ma mère et moi, et puis ma marraine et ma belle sœur si connaissent beaucoup plus que moi sur la gestation ...

Je sais que c'est un gros coût de faire reproduire sa chienne, j'en suis entièrement consciente et j'en parle régulièrement avec ma famille et je prends le maximum d'info pour ne pas faire n'importe quoi, je tiens beaucoup à ma chienne.

Merci de m'avoir donné des infos ;) bonne soirée.

Utilisateur anonyme

Pour vous répondre Lily Wolf, en aucun cas je ne veux le faire de la concurrence, cependant vous avez aussi raison.

Premièrement, je souhaite faire une saillie non pour l'argent mais surtout pour que ma chienne est une descendance et qu'elle puisse plus se dépenser avec le futur chiot à la maison qui grandira par la suite.

Deuxièmement j'ai oublié dans mon deuxième post, que je sais qu'il faut déclarer les chiots au impôts et qu'ils nous prennent 30% sur chaque ventes. Voilà tout.

Et pour finir je vais s'en doute refaire une seconde "Vendeur en animalerie" et ensuite faire une formation "éleveur canin-félin" pour être professionnel plus tard.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

en fait elle sera plus calme le temps de la gestation, quand les chiots naîtrons elle sera prés d'eux...mais du moment que tout ça sera fini elle redeviendra exactement pareille, du coup pas vraiment intéressant au final....

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Tiffzen

Le pire dans tout sa c'est si la mère rejette les petites va falloir la remplacé , votre éleveuse vous a-t-elle expliqué le boulot que c'est? Jour et nuit les biberons et si ils sont 8??? après je dirais que 1 si elle est pas LOF sa sert à rien et que de 2 y a aussi des éleveurs pour sa c'est leurs taff.

On comprends bien que vous aimez votre chienne =) mais je pense pas que vous lui rendiez service.

Bonne décision.

Utilisateur anonyme

Elle a dit que sa chienne était lof, donc déjà ça c'est réglé. Moi ce que je rajouterais, c'est qu'il n'y a aucune garantie que votre chienne soit plus calme après (après le sevrage des chiots disons) mais qu'il y a par contre, vu l'hérédité, toutes les chances que le chiot que vous allez garder soi aussi énergique voire plus que votre chienne, et vous allez vous retrouver avec deux piles électriques à la place d'une. Donc préparez-vous à cette éventualité.

Et si vous décidez de le faire quand même, effectivement prévoir la mise bas en début d'été pour profiter de votre présence pendant les vacances me parait être une bonne idée :)

Tiffzen

Elle a dit que sa chienne était lof, donc déjà ça c'est réglé. Moi ce que je rajouterais, c'est qu'il n'y a aucune garantie que votre chienne soit plus calme après (après le sevrage des chiots disons) mais qu'il y a par contre, vu l'hérédité, toutes les chances que le chiot que vous allez garder soi aussi énergique voire plus que votre chienne, et vous allez vous retrouver avec deux piles électriques à la place d'une. Donc préparez-vous à cette éventualité.

Et si vous décidez de le faire quand même, effectivement prévoir la mise bas en début d'été pour profiter de votre présence pendant les vacances me parait être une bonne idée :)

LOF confirmé j'aurais du dire , parce que des chiens LOF non confirmé y en a un paquet.

Utilisateur anonyme

J'ai fais passé ma chienne devant un juge qui lui la confirmé ;)

Utilisateur anonyme

C'est une chienne avec beaucoup d'énergie et elle est très fofolle.

De temps en temps s'est un peu pesant mais je l'aime quand même ^^.

Bonsoir,

c'est votre chienne, et votre choix. Mais prenez en compte les risques de complications avant, pendant et après la mise-bas. Cela peut très bien se passer, mais il serait vraiment dommage de perdre cette chienne que vous adorez juste parce que vous espérez qu'elle soit plus posée ...

Personnellement : j'aime beaucoup plus votre idée de prendre un chien à la spa. Les refuges sont pleins de chiots (pourtant désirés) devenus adultes pour leur malheur ... mais comme vous êtes bénévole, vous le savez.

Alleeez, faites plutôt une bonne action dans trois ans ! Ce choix là, vous êtes sûre de ne jamais le regretter ! :)