Tout ces jugements de valeur, c'est ridicule. J'imagine que certain d'entre vous ont du mal à se mettre à la place de la maîtresse : sans avoir rien fait pour et du jour au lendemain, elle se retrouve avec deux chiennes (qui, soulignons le quand même, sont fort âgées pour avoir une portée et donc qui risquent leur vie) pleines, avec des petits sur les bras, et vous tous (sauf ceux qui sont censés et que je remercie d'être venus soutenir Ninou), vous vous permettez de juger, et même pire, de la rendre coupable.
Mes chiennes n'ont jamais été stérilisées, pas besoin, et même si c'est plus "pratique" (pas de chaleurs, pas de sang..), je n'ai aucune envie d'imposer une mutilation à ma chienne juste comme ça. Il arrive trèèèèès souvent que ma plus jeune chienne ne veuille pas rentrer, alors je la laisse se décider plutôt que de passer 15 minutes devant la porte à me les cailler. Est-ce que, si un chien réussissait à escalader la haute haie qui cloture mon jardin, je serais responsable ? Parce que j'ai laissé ma chienne sans surveillance, parce que je ne passe pas ma VIE à lui coller au c*l ?
Franchement, celui qui pense pouvoir prévenir n'importe quel incident de ce genre doit vraiment passer 24h/24 avec son chien, c'est pas possible..
D'ailleurs, pour l'exemple du gamin qui traverse la route, où je ne sais plus qui avait jugé les parents responsables : tu fais quoi pour empêcher ça, tu enfermes le gamin ? Tu lui interdis de voir l'extérieur ? Parce que même si tu es avec lui, il peut y avoir un accident, peu importe que tu le surveilles ou non (sauf si bien sûr, tu lui fous un harnais et une laisse).
Ninou, euthanasier les chiots est la chose la plus censée que tu puisses faire, plutôt que de leur offrir une vie plus qu'incertaine en refuge. Oui, c'est assez triste, mais finalement, ça ou un avortement, où est la différence? Je préfère me dire que ces chiots sont morts sans jamais avoir souffert, que de me dire qu'ils auront été euthanasiés après 4 ou 5 ans, enfermés dans une cage dans un refuge.
Blue Fairy, à 13 ans, c'est papa et maman qui gèrent tout, c'est bien facile d'avoir une opinion quand on n'est pas confronté a ces problématiques. Tu verras que ton point de vue changera plus tard.
Il est devenu triste ce forum, depuis le jour où on y trouve plus de reproches et de jugements que de conseils....