saillie non désirée

Utilisateur anonyme

Bonjour

J'ai deux chiennes bergers australien , 11 ans et 8 ans , la mére et la fille , je suis dans un village et ma propriété est entierement clôturée

Il y a deux ans un chien a sauté la clôture et est rentré alors qu'elles étaient en chaleur

J'ai attrapé ce chien , amené à la mairie , il n'était pas pucé , au bout de 3 jours les maîtres ce sont manifestés il était normal pour eux que leur chien se ballade ...

J'ai fait faire une echographie à chaque chienne elles étaient vides , le maître a payé , fin de l'histoire.

Cet été rebelotte avec un autre chien qui saute ma clôture à plusieurs reprises comme c'était la fin des chaleurs pas d'écographie grave erreur

Hier la plus âgée a eu une césarienne , elle avait 3 énormes bébés et sa fille va les faire je pense demain ou apres demain

Ce chien aussi je l'avait attrapé et son maître qui habite à un km de chez moi était venu le chercher je lui ai fait la morale mais ça ne sert à rien

Mes chiennes sont chez moi, fermées et voilà...

Je vais aller lui amener la facture , 400 € et j'aurais voulu savoir si ce cas était déjà arrivé à l'un d'entre vous merci

En ce qui concerne la stérilisation la véto n'était pas pour car mes chiennes en surpoids seraient devenues obeses et de toute façon elles sont fermées ...

72 réponses
Utilisateur anonyme

Tout ces jugements de valeur, c'est ridicule. J'imagine que certain d'entre vous ont du mal à se mettre à la place de la maîtresse : sans avoir rien fait pour et du jour au lendemain, elle se retrouve avec deux chiennes (qui, soulignons le quand même, sont fort âgées pour avoir une portée et donc qui risquent leur vie) pleines, avec des petits sur les bras, et vous tous (sauf ceux qui sont censés et que je remercie d'être venus soutenir Ninou), vous vous permettez de juger, et même pire, de la rendre coupable.

Mes chiennes n'ont jamais été stérilisées, pas besoin, et même si c'est plus "pratique" (pas de chaleurs, pas de sang..), je n'ai aucune envie d'imposer une mutilation à ma chienne juste comme ça. Il arrive trèèèèès souvent que ma plus jeune chienne ne veuille pas rentrer, alors je la laisse se décider plutôt que de passer 15 minutes devant la porte à me les cailler. Est-ce que, si un chien réussissait à escalader la haute haie qui cloture mon jardin, je serais responsable ? Parce que j'ai laissé ma chienne sans surveillance, parce que je ne passe pas ma VIE à lui coller au c*l ?

Franchement, celui qui pense pouvoir prévenir n'importe quel incident de ce genre doit vraiment passer 24h/24 avec son chien, c'est pas possible..

D'ailleurs, pour l'exemple du gamin qui traverse la route, où je ne sais plus qui avait jugé les parents responsables : tu fais quoi pour empêcher ça, tu enfermes le gamin ? Tu lui interdis de voir l'extérieur ? Parce que même si tu es avec lui, il peut y avoir un accident, peu importe que tu le surveilles ou non (sauf si bien sûr, tu lui fous un harnais et une laisse).

Ninou, euthanasier les chiots est la chose la plus censée que tu puisses faire, plutôt que de leur offrir une vie plus qu'incertaine en refuge. Oui, c'est assez triste, mais finalement, ça ou un avortement, où est la différence? Je préfère me dire que ces chiots sont morts sans jamais avoir souffert, que de me dire qu'ils auront été euthanasiés après 4 ou 5 ans, enfermés dans une cage dans un refuge.

Blue Fairy, à 13 ans, c'est papa et maman qui gèrent tout, c'est bien facile d'avoir une opinion quand on n'est pas confronté a ces problématiques. Tu verras que ton point de vue changera plus tard.

Il est devenu triste ce forum, depuis le jour où on y trouve plus de reproches et de jugements que de conseils....

Merci

Utilisateur anonyme

Je ne vais pas essayer de trancher le pour et le contre! Je voulais juste dire que je tire mon chapeau à une gamine de treize ans qui tient tête à tous les adultes jusqu'au bout du post! Si toutes les personnes que l'on arrive a dissuader d'adopter avait seulement son caractère on aurait fort à faire! Je pense que l'on peut au moins lui reconnaître une qualité: Sa ténacité! Elle fera surement plus tard, avec du savoir et un peu de sagesse un excellent élément lorsque nous serons trop vieux pour nous battre et qu'ils faudra laisser la place aux jeunes!

Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

ca,j en suis certaine,c est une jeune fille qui a la tete bien sur les épaules et plusieurs qualités.c est pas une gamine qui s amuse.quand elle n approuve pas, elle le dit c est tout.les générations ont changées.c est ca l evolution et j adore. bonne nuit a tous et toutes.bizouuuuu Misantrope gigi397

" gigi 397 "
Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

Ninou,si tu faisais une cloture un peu plus haute ca serait pas mieux? c est un conseil comme un autre.bonne soirée gigi397

" gigi 397 "
Caroline-Eg

Je me range aussi du côté de la proprio, qu'elle est ou non envie de stériliser sa chienne, du moment qu'elle ne laisse pas ses chiennes vagabonder et qu'elle ne fait pas une reproduction voulue, c'est le propriétaire du mâle le responsable.

Je prend un exemple si je laisse mon chien dans mon jardin et qu'il se fait attaquer pour x raisons par un autre chien, c'est la faute de mon chien également qui se trouve tranquillement dans mon jardin, car il n'avait pas à se trouver là et que je dois prendre mes responsabilités ?

Tourner de cette façon parraîtra peut-être plus cohérant pour certains ? Aujourd'hui il est trop tard pour stériliser ses femelles, par contre et malheureusement à cause de la connerie de certains, oui je conseillerai de faire attention et de ne pas laisser sortir les chiennes sans surveillance quand elles ont leurs chaleurs, mais c'est un conseil et non une accusation, le seul coupable est celui qui laisse son chien en errance. Après personnellement je pense que légalement au niveau de la loi il y a peut être une issue, à voir avec quelqu'un qui s'y connait. Mais il est normalement interdit de laisser un chien en errance et si ce dernier pause problème ou "dommages" le propriétaire doit rembourser, déjà à voir si c'est inclus dans les "dommages". Se renseigner auprès de son assurance peut peut-être être utile.

Docline

Caroline, ce qui m'a dérangé c'est que c'était prévisible puisqu'il y avait eu un précédent. Rien à voir avec votre exemple je trouve.

au niveau de la Loi le propriétaire du mâle est fautif, nous sommes tous d'accord. Au niveau de la sécurité des chiennes, au mieux Ninou a été négligente car elle ne peut plaider l'ignorance. Se réfugier derrière la Loi pour réclamer de l'argent lorsqu'on savait ce qui allait se produire, pour moi c'est de l'abus.

Caroline-Eg

Dans ce cas là on doit empêcher ses chiens de vivre comme ils souhaitent pour les autres ?

Aussi choquant que cela puisse paraître parfois je laisse mon chien dans le jardin sans surveillance, je ne suis pas toujours prêt de lui, bon certes c'est un mâle castré, mais j'aurai une femmelle je ferai de même je pense. Je vais pas suivre mon chien partout, alors qu'il est censé être en sécurité, et cela serait le cas si les propriétaires ne laissez pas vagabonder les chiens. C'est quoi la solution ? Stériliser les chiennes ? Trop âgée. Rester coller aux chiennes toute la journée ? Ne pas les mettre dans le jardin quand elles ont leurs châleurs, ne les sortir qu'en laisse ? Je suis désolé on est chez soi tranquillement et on peut encore vivre chez soi tranquillement, que cela soit nous ou nos chiens.

Peut-être qu'elle n'a pas était assez prudente me direz vous, et c'est sans doute le cas, mais en aucun cas elle est responsable de quoi que ce soit alors que ces chiennes restent chez elle.

Et je trouve mon exemple au contraire très bien, car un chien n'a pas le droit peu importe la raison d'aller chez les voisins, que cela soit pour attaquer ou une saillir une femelle. Désolé j'ai un chien, je connais aussi des gens qui ont des chiens non castrés, chez ma mère il y a un grillage de 2m et aucun chien ne se sauvent pour courrir après les femelles, certains mâles sont castrés d'autres non et aucun ne se sauve malgré deux femelles non stérilisé H24 dans le jardin des voisins.

Ce n'est pas de la négligence, c'est se priver, priver ses chiennes, changer ses habitudes, et dépenser de l'argent alors qu'on est responsable de rien à cause de gens incapablent de garder un chien qui fugue dans le jardin. Après je ne dis pas un accident peut arriver, mais on rembourse dans ce cas et on prend ses responsabilités.

Je rajouterai qu'on ne parle pas de quelque chose de récurent, mais de quelque chose arrivé il y a 2 ans, je suppose que les chaleurs qui ont suvis le premier accident on est plus prudent, après 2 ans sans aucun autre accident, relacher sa surveillance est humain, enfin à moins que j'hallucine mais on est tous un peu ainsi.

Docline

Caroline, 2 fois par an je suis hyper vigilante, et en effet pendant leur période de chaleurs j'empêche mes chiennes de "vivre comme elles souhaitent" . Et je change leurs petites habitudes pour ne pas courir le risque de saillies indésirables. En effet, un accident peut arriver, mais dans ce cas je prendrais personnellement mes responsabilités et je n'irais pas essayer de taxer les proprios du mâle.

Utilisateur anonyme

Je ne vais pas essayer de trancher le pour et le contre! Je voulais juste dire que je tire mon chapeau à une gamine de treize ans qui tient tête à tous les adultes jusqu'au bout du post! Si toutes les personnes que l'on arrive a dissuader d'adopter avait seulement son caractère on aurait fort à faire! Je pense que l'on peut au moins lui reconnaître une qualité: Sa ténacité! Elle fera surement plus tard, avec du savoir et un peu de sagesse un excellent élément lorsque nous serons trop vieux pour nous battre et qu'ils faudra laisser la place aux jeunes!

Merci Misantrope.

Merci Jupipou pour ton message également. Merci d'avoir su m'expliquer les choses posément, je comprends mieux la situation.

Je comprends mieux les raisons de cette décision de Ninou. Mais elle n'a pas du découvrir cette grossesse du jour au lendemain, non ? Pourquoi n'y a-t-il pas eu d'avortement plus tôt ? Entre une euthanasie et un avortement en début de grossesse il y énormément de différence. Tu dis que tu n'as pas "imposé une mutilation" à ta chienne. Tu comprends donc le point de vue de Ninou. Mais je ne vois pas en quoi plusieurs morts (imposées, ça tombe sous le sens !) valent mieux qu'une mutilation ?

Utilisateur anonyme

Lorsque j'ai découvert ce chien chez moi mes chiennes étaient en fin de chaleurs donc j'étais persuadé que ça ne risquait rien voilà pourquoi pas d'échographie...et donc pas d'avortement sauf qu'il était évidement venu avant