Retour rapide de balade

Aussie63

Bonjour, nous avons un berger australien de 3 mois, adorable.

Chaque jour nous l'emmenons faire une ou 2 balades d'une vingtaine de minutes avec ou sans laisse. A l'allée tout va bien, il suit tranquille, ne s'éloigne que très peu, sent tout sur son passage mais au retour, c'est la tempête !!!!

Si il est en laisse il tire comme un foufou et en liberté il gambade devant nous attendant assez volontiers qu'on le rappelle pour nous attendre (sachant qu'on ne le laisse pas s'éloigner de trop).

Auriez-vous une petite astuce pour réduire cette fougue joyeuse des retours à la voiture ou à la maison ?

Parce que là il est petit mais dans quelques mois, je n'ai pas très envie de rentrer ventre à terre 😁

Merci

10 réponses
Mel1

Le mien aussi va toujours plus vite au retour, parce qu'il reconnaît où il va je pense.

Je l'ai très vite calmé en me cachant derrière un arbre en forêt lol

En laisse je m'arrête, je le fais revenir vers moi et on redémarre. Je l'ai fais autant que nécessaire, donc difficile de faire 5 mètres la première fois. Mais il a très vite compris, maintenant je lui dis "doucement" et il ne tire plus.

Aussie63

Je vais essayer dès ce soir avec la laisse, les jours sont encore longs, on aura peut-être le temps de faire 10 mètres 🙄

Aggie19

Bonsoir, je pense aussi que 20 mn c'est un peu court pour les balades.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Aussie63

Merci pour vos réponses. Oui 20 minutes je trouve aussi que c'est léger, même si il a 3 mois et qu' à coté on fait de belles parties de jeux.

On va améliorer tout ça

Jador

Des sessions de 20 minutes à cet âge sont suffisantes. Peut-être juste en ajouter une. Mais attention, plus vous proposez au chiot plus il vous demandera et souvent, avec ces races (australien, malinois...) on ne fait que rendre le chien plus excitable.

Le chemin du retour est souvent plus agité car votre chiot sait qu'il va vers la voiture . Vous pouvez lui proposer de jouer en même temps que vous avancez et 50m avant la voiture, retour au calme avec l'apprentissage de la marche en laisse ou au pied.

Pour ne pas que votre chiot reconnaisse le parcours, changez de chemin régulièrement. Faites une boucle (plutôt qu'un aller et retour) afin qu'il ne sache pas où est le début ni la fin de la balade.

Aussie63

Oui c'est aussi ce que j'ai lu, plus on leur en donne, plus ils sont demandeurs.

Dur dur de s'y retrouver et de faire au mieux... Peut-être rajouter 10 minutes à celle du matin ? C'est celle où il a le plus d'énergie

Ensuite, une fois rentré de balade, ou fini de jouer, il est très calme à la maison, hormis sa petite tempête quotidienne du soir 😁

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, vous pouvez essayer d'améliorer votre travail de marche en laisse avec des friandises. Il faut lui faire comprendre ce qui est bien, donc récompensez lorsqu'il marche à côté de vous sans tirer. Lorsqu'il dépasse vos jambes, instaurez le "doucement" avec une voix calme, s'il ne ralenti pas, alors arrêtez-vous ou reculez en effet, cela peut le faire réagir. Reprenez la marche avec lui lorsqu'il est placé correctement attentif à vous, avec comme mot d'ordre "on y va" par exemple. Récompensez par la voix et par des friandises tant qu'il marche sans vous dépasser. Cela peut prendre du temps, il faut de la patience, essayez de le faire sur de petits trajets, pour essayer d'avoir le moins possible des moments où il tire.

Floriane

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Docline

Les australiens sont plus sensibles aux compliments , au son de la voix, qu'aux friandises

Aussie63

Ce matin on a fait le retour de balade en laisse.

J'ai arrêté la marche dès qu'il tirait, en lui disant "doucement", à la fin c'était un petit peu mieux. Par contre, je ne l'ai pas contraint à être à mes pieds, juste à ne pas tirer sur sa laisse...

On va retravailler ça tranquillement cet après-midi et dans les jours et semaines à venir.

Merci pour vos conseils.

Julesp

Bonjour,

Je suis confronté au même problème. J’ai une femelle berger australien de deux mois et demi. A la maison elle est adorable, peu excitée et sereine, en balade à l’aller c’est suivi naturel quasi parfait et dès le retour, l’enfer.

A tel point qu’elle se met en danger, elle part comme une balle et est tombée dans un fossé deux fois tellement elle va vite et ne regarde pas où elle va. Du coup on est hyper stressés et on ne l’a laisse plus en liberté mais seulement en longe car on veut pas qui lui arrive quelque chose.

Pour ceux qui ont essayé des techniques avez-vous pu régler le problème ? Et si oui comment ?

D’avance merci !

Jules