Responsabilité civile et blessure du chien ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens vers vous car il y a un mois de cela mon chiot s'est cassé le genou (multiples fractures) à l'éducation canine. J'ai dû le faire opérer et il est rendu à sa troisième opération. Rassurez-vous, j'ai le budget pour faire le nécessaire. Mais au total, je suis à plus de 2000€ de déboursé.

J'aimerais uniquement avoir quelques renseignements car j'ai lu que la responsabilité civile d'un tiers pouvait fonctionner. Certes, on serait pas en règle car on serait obligé de déclarer que notre chien s'est cassé la patte chez eux. Mais leur responsabilité civile pourrait-elle permettre qu'on se fasse rembourser les frais ?

Merci d'avance.

11 réponses
Quiz

Malheureusement il me semble que vous êtes déjà hors délai por faire une déclaration à l'assurance.

Pourquoi indiquez vous (on ne serait pas en règle) ?

Utilisateur anonyme

Oui c'est vrai que cela fait plus d'un mois. Mais je viens d'apprendre cette information, c'est pour cela que je m'y prend très tard...

Et bien on ne serait pas en règle car mon chiot s'est fait cela à l'éducation canine et il est stipulé sur le contrat que tous les frais vétérinaires sont à notre charge en cas de blessure...

Du coup, j'aurais pensé "mentir" en demandant à quelqu'un (amis ou famille) de faire une "fausse" déclaration comme quoi mon chiot s'est cassé la patte chez eux...

Donc nous ne serions pas en règle mais bon, si cela pouvait nous aider à payer au moins une partie des frais ! Ce ne serait pas négligeable.

Quiz

Moi je contacterai ma responsabilité civile en expliquant la situation, et en demandant conseils. Mais d'après mes souvenirs il ne faut pas dépasser 48 h pour déclarer un accident.

Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

Bonjour,

A mon humble avis la responsabilité civil du tiers n'est engagé que si il y'a responsabilité du tier, par exemple votre chien est écrasé par une voiture alors que vous étiez sur un passage piéton.

Mais le simple fait que le chien se casse une patte dans le jardin de votre voisin n'engage pas la responsabilité du voisin, donc sa responsabilité civil.

Et toujours a mon humble avis, plai d'argent n'est pas mortel, mais les rats en prison, si...

Bonne journée,

Yoann

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup Quiz ! 😁

Yoyolut, merci pour ces informations ! Par contre, j'ai bien précisé que le coût n'était pas un problème. Je ferais opérer mon chien quoiqu'il arrive et peu importe le prix. Je souhaitais juste une information et franchement qui cracherait sur le fait de se faire rembourser 2000€ de frais ? Cela m'aurait permis de faire encore plus plaisir à mon chien après sa convalescence c'est tout 🙂

Tania28700

Si c'est stipulé dans le contrat "que tous les frais vétérinaires sont à notre charge en cas de blessure" ; pour moi c'est clair et net

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Oui, justement... C'est pour cela que je cherchais une autre solution en ne disant pas qu'il s'est fait cela à l'éducation.

Tania28700

Mais il faut une tierce personne

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Oui, justement je pensais à des amis car la famille ne fonctionne pas 😐

Tania28700

Si cela n'est pas un problème d'argent, pourquoi chercher quelqu'un pour mentir ? n'as tu pas peur qu'il y ait des doutes suivant les blessures ? perso je ne le ferai pas, j'aurai peur que ca se voit que je mens sur mon visage (même si je suis bien loin de rouler sur l'or)

En plus la date de déclaration est à faire rapidement, donc comment donner des preuves avec des dates récentes ? non, je ne jouerai pas à cela, même pour des amis 👎

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "