reproduction de ma chienne berger australien

Emilydu69150

Bonjour à tous, j’implore votre aide sur un sujet assez sérieux. Voilà ma chienne Xena âgée de 5 mois (berger australien rouge merle aux yeux bleu lof) risque de se reproduire une fois qu’elle aura 1an. le problème est qu’il faut que je trouve une race adapté, sinon je ferais des chiots pur race. je préférai la croisé avec une race de manière à ce que ses chiots conserve l’intelligence et la loyauté du berger australien, cependant j’aimerai créer des chiots moins hyperactifs. De plus, j’aimerai créer une robe dans les tons blanc (si possible avec des tache noir) ou noir, en conservant les jolies yeux bleu, patricolore ou bicolore. De plus, ca sera la première sallie de ma chienne (et je pense sa dernière aussi) alors je ne veux pas de cas trop compliqué . cependant, étant propriétaires de chiens plusieurs fois, l’éducation ne me fait pas peur. j’ai oublier de préciser que ma chienne vit en extérieur, elle déteste l’intérieur, je cherche donc des chiens assez robustes pour supporter le froids. je vie avec des enfants donc je veux une race qui les tolères. Cependant, ma chienne a la chance de faire de grandes balades assez régulières (environs 3/4 sorties de environ 30min/2h30 par jour) donc je préfère avoir de grands chiens qui ont besoin d’exercice. Merci de votre lecture, je lirais attentivement toute vos réponses.

11 réponses
Del2244

Bonsoir,

Ne vous attendez pas à des conseils, votre projet va en faire bondir plus d'un...

Si vous souhaitez vraiment faire saillir votre chienne, attendez au moins ses 2 ans, que sa croissance soit terminée.

Pour ce qui est du choix du géniteur... d'autres vous expliquerons plus ou moins gentiment pourquoi il vaudrait mieux éviter de tenter un croisement hasardeux

Emilydu69150

Bonsoir, Ne vous attendez pas à des conseils, votre projet va en faire bondir plus d'un... Si vous souhaitez vraiment faire saillir votre chienne, attendez au moins ses 2 ans, que sa croissance soit terminée. Pour ce qui est du choix du géniteur... d'autres vous expliquerons plus ou moins gentiment pourquoi il vaudrait mieux éviter de tenter un croisement hasardeux

bonsoir, en effet j’ai parler de ses 1an mais je peux très bien la faire sallir à ses 2, voir 3ans , quand elle est prête. pour ce qui est du croisement, justement je ne cherche pas un croisement hasardeux, c’est justement pour ça que je demande de l’aide, je cherche le meilleur géniteur pour ma chienne

Aggie19

Étonnant votre post quand même ! Votre chienne n'a que 5 mois, visiblement vous ne connaissez pas grand chose à la reproduction, mais vous voulez jouer les apprentis sorciers pour créer des chiots sur mesures. Intelligents, pas speed et rose à pois bleus... ça me laisse sans voix ! 😯

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

C'est l'heure de gloubiboulga ? Qui veut du gloubiboulga ? venez vite c'est prêt ! 🙄

Bonjour bon je sais que ce n'est pas ce que vous souhaitez entendre mais pourquoi ne pas juste laisser votre chienne en paix et lui éviter une portée ? La création d'une nouvelle race c'est un travail qui devrait être fait en ayant un minimum de connaissance et cela ne se fait pas sur une portée encore moins avec les mêmes géniteurs mais même dans le cas où cela obligerait votre chienne à "pondre" pardon du mot plusieurs portée différente pour obtenir le résultat souhaité.

J'aie le cas avec mon chien qui est d'un père pure race et d'une mère aussi et bien lui comme sa fratrie sont tous aussi speed que le père la couleur en moins...

Del2244

Bref, pour résumer, on ne vous conseillera pas de race pour un croisement.

La génétique est une loterie, vous n'avez qu'une chance infime de faire naître UN chiot correspondant à vos attentes. Les autres seront un mix aléatoire des caractères et des physiques des parents...

De plus vos souhaits en matière de robe et de couleur d'yeux (blanc dominant, yeux clairs) risquent de faire naître des chiots atteints de cécité et/ou de surdité.

Mieux vaut rechercher, en temps utile, un mâle de la même race doté d'un caractère plus posé que ses congénères.

Dans le cas du Berger Australien, il faudra aussi être vigilant sur la robe, merle*merle=c'est la cata

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

J’ai l’impression que vous confondez la vie réelle et le film « bienvenue à gattaca » (dans une monde futuriste, on peux choisir en avance le sexe, la couleur des yeux, cheveux, tempérament de son futur enfant avant ça conception)

« conserve l’intelligence et la loyauté du berger australien, cependant j’aimerai créer des chiots moins hyperactifs. De plus, j’aimerai créer une robe dans les tons blanc (si possible avec des tache noir) ou noir, en conservant les jolies yeux bleu, patricolore ou bicolore »

Faut pas se leurrer, avec vos connaissances actuelle, vous n’aurez jamais ce que vous cherchez, on ne créer pas une race avec ses particularités particulières en une saillie, d’un coup de baguette magique.

De plus il faut faire attention avec les Berger australiens, une robe avec trop de blanc risque de donner un chiot sourd et aveugle, qu’il soit croisé ne réduit que de trop peu ce risque.

Donc je pense que votre projet est voué à se planter.

Vous êtes trop jeune et n’avez pas assez de connaissances sur le sujet, et surtout avec un berger australien.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Lacurieuse

Si vous voulez simplement un chien moins actif et blanc et noir pourquoi ne pas aller voir en refuge?

Les autres wamiziens ont raison, ce n'est pas en une portée que vous allez avoir le chien que vous recherchez surtout avec une berger australien de base ! Une création de race ça prend beaucoup de temps. Et si vous voulez simplement un petit bâtard après prenez un chiot ou un chien sur les sites de petites annonces et les associations de protection animale.

Emla

Et dans une portée, vous n’aurez pas qu’un chiot, mais 4 ou 10... vous allez en faire quoi ?

Caroline-Eg

Les seuls qui peuvent s'amuser à faire des croisement c'est ceux qui en ont une utilité pour le boulot, histoire de réunir les meilleures aptitudes au troupeau, en attelage etc. Là vous voulez juste atténuer les qualités de votre chien. Je suis désolé un berger australien est un chien de travail vif et il est très bien qui le reste pour les amoureux de la race et ceux qui ne peuvent en convenir prennent une autre race qui n'aura peut être pas les yeux bleus mais leur correspondra mieux.

Laissons les croisements aux pros de la génétique ou aux chiens d'utilités pas à des particuliers qu'ils veulent créer le meilleur chien de compagnie.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Si finalement tu souhaite la faire saillir avec un chien de même race, il faut faire les choses bien. La faire confirmer à 12 mois, faire les test s de santé liés à ça race (tares occulaires, hanches, MDR1....) pas de saillie avant 1an 1/2 !

Trouver un mâle également sain de toutes tares, vérifier les lignées pour éviter les problèmes graves de santé (double merle...etc) Déclaration de la saillie à la scc, gérer la gestation, la mise bas, déclarer les chiots à la scc, la socialisation, la santé de tous le monde, trouver de bon adoptants, vacciné et pucer les chiots...etc...bref c’est du temps, de l’argent et de l’énergie dépensé, autant bien se préparer.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "