Repas compliqué

Kolaf

Bonsoir, je viens vers vous parce que je suis un peu perdu.

J'ai un merveilleux Berger Australien qui répond au nom de Olaf jusque la tout va bien. Sauf que ce petit filou ne mange que très peu dans la journée.

Je précise que je lui mets la gamelle au matin et je la retire 30min après de même au soir. Il arrive que pendant 3jours il mange que 1gamelle sur 6. Mon véto n'a détecté aucun problème.

J'ai quand même changé de croquettes. Royal Canin / Carnilove et même Orijen.

Je ne suis pas non plus du genre à le laisser coucher sans rien faire toute la journée.

Je voudrais vos avis sur ce sujet et conseils mais aussi est-ce que les boîtes sont une option viable ?

22 réponses
Docline

Bah, les bergers australiens ne sont pas des grands gourmands, mais ils ne se laissent pas mourir de faim, ne vous en faites pas

Kolaf

Merci ! 😁

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Quel age a t il ?

Il mange moins que la normale depuis tjrs ? il mange moins depuis qlq temps seulement ?

Il est tjrs aussi dynamique ?

Kolaf

Bonsoir, il a 15 mois, il mange toujours comme sa

Oui il est toujours aussi dynamique aucun soucis de ce côté ^^

Utilisateur anonyme

Alors il n'y a sûrement pas trop à s'inquiéter s'il reste énergique :)

Si vous deviez estimer combien il mange par rapport à ce qui est conseillé ? il est à combien ? -30 % ?

A la louche (et c'est une estimation perso) je dirais que jusque là, ca va. Je dis ca par rapport au mien, qui est à 30 % en + par rapport à ce qui m'a été conseillé. Du coup, j'imagine que l'inverse est aussi possible.

Chez l'humain, d'un organisme à un autre, même à poids égal et taille égal (age aussi), activités +/- identiques, les besoins alimentaires varient parfois ''grandement'', suivant le métabolisme de base. Pour les chiens,il doit en être de même.

Les indications sur les paquets donnent un ordre d'idée mais ne sont pas à suivre à la lettre :)

Kolaf

Concrètement il mange 35 à 40% ( gamelles matin et soir )

Utilisateur anonyme

Ah, moins que la moitié à chaque repas ?

Petit appétit quand même, mais bon après s'il a tjrs été plus ou moins comme ça, et puis sur la photo il a l'air de bien se porter et à l'air en forme

A surveiller sans trop s'inquiéter je pense, surtout si le veto n'a rien à signaler de particulier. Il lui a fait quoi ?

Voyez en un deuxième peut-être pour avoir un autre avis ?

Ou bien demandez aux maitres de B. Australien, peut-être sont ils tous un peu comme ça ?

Kolaf

En vrai c'est aléatoire c'est plutôt le minimum

Oui depuis petit par contre si un chien viens sur la gamelle il va la finir je ne sais pas si cela à un sens. ^^

Oh que oui il est en forme ! Pas de problème la dessus. Il est pas maigre, il est dans la norme 23Kilo

Alors palpation au niveau de l'estomac plus vérification dans la gueule puis avis sur les selles.

Je vais me renseigner :)

Utilisateur anonyme

Ca me parait très correct tout ça :)

Utilisateur anonyme

Au fait, vous lui donnez (bcp) des friandises ? ou des os ? ca peut jouer sur la quantité qu'il va manger ensuite dans la gamelle, même si j'imagine que vous le savez :)

Pour le fait qu'il finisse sa gamelle quand un copain s'approche, ca doit être de la protection de nourriture, mieux vaut la manger sans faim que se la faire voler sûrement :p.

Après, par curiosité, vous pourriez peut-être essayer sur deux ou trois jours de lui mettre un petit truc en plus (dès de jambon par ex) bien mélangé dans les croquettes (jusqu'au fond) pour voir si ca l'amène à manger plus ou à finir son repas ?

Mais bon après ,c'est pas forcément une bonne idée non plus, il me donne l'impression de manger à sa faim d'après tous les éléments que vous avez donnés, avec le jambon ca pourrait le pousser à consommer plus sans réel besoin, et le rendre malade à terme si vous continuez trop longtemps...

C'est plus une idée à garder en tête pour des périodes plus critiques (s'il devait y en avoir)

Ou à tester dès maintenant juste en guise de test, pour savoir ce qui l'aide à manger + (jambon? fromage? etc).