Cela n'a rien à voir avec le prix, je suis d'accord, mais un bon éleveur pense à sociabiliser ces chiots, à donner des conseils, que ce soit sur la santé ou sur les caractéristiques de la race. Un chien type peut très bien être issus de deux parents non confirmé mais c'est rarement le cas. L'association 30 millions fait très bien le point là dessus, elle n'est pas contre les chiens de race, mais conseille la stérilisation pour les types/croisé de façon général. Un chien peut très bien ressortir avec un certificat de naissance si le donneur à pensé à le donner, en association c'est souvent le cas, les chiens sont indiqué LOF ou non.
Les chiens LOF comporte à peine 10 % des abandons, et la plupart sont en associations, après cela n'empêche pas les portées non réfléchis, mais à moindre échelle on a le chat, aucun chat de race ou même type ne se retrouve en refuge, ce qui donne une idée à moindre échelle du chien, même si celui qui confit le chien ne donne pas les papiers, donc cela serait bien de pas tout mettre dans le même panier, ce n'est pas le fait de payer plus cher certes qui empêche les abandons, mais c'est l'acte réfléchis ou non, les chiens de race sont très peu concerné par les abandons en vu des statistiques, pas parce qu'ils ont été payé plus cher, mais parce qu'il y a un suivi le plus souvent et une passion derrière, mon éleveuse a dut replacer un chien par elle-même car les gens qui l'avait adopté ne pouvait pas le garder, combien de particulier ferait ça, ou un suivit des chiots ? C'est quasi inexistant.D'ailleurs l'association loups ravi, a évité à des chiens loups de Saarloos de se retrouvé en refuge, pour l'instant ces chiens sont maintenus en association. Et aucun n'est encore à la SPA.
Ce que je reproche aux gens qui adoptent des types, c'est qu'au final il ne se souci nullement des caractéristiques du chien mais pense juste à son physique, adopté un chien de race, c'est aussi aimé le caractère, le spitz des wisigoths n'est pas mon chien favori physiquement, mais niveau tempérament c'était le chien le plus adapté à mon mode de vie. Tu ne fais peut-être pas une bonne action en adoptant un chien de race, mais tu ne fais pas une mauvaise action si l'éleveur est sérieux et qu'il y a un suivit derrière, il y a aussi le suivit des maladies qui est important, la dysplasie des hanches, si les gens prenait en élevage on arriverait mieux à déceler les maladies de certaines races et à pouvoir les guérir, là tu prend un chien non testé contre les maladies de la race et la dysplasie. Moi je me vois mal casser une race, si on en venait à ce que tous les chiens est un suivit des maladies, on aurait moins de mort de jeune chiot. Sans compté qu'il y a le respect des lois, la stérilisation à 5 ans, et le fait de faire une portée par an au chienne, les chiennes ou chat de particuliers sont souvent des poules pondeuses, qui continue de se reproduire après 5 ans, sans tenir compte de la santé de l'animal.