Je ne suis pas beaucoup sur le forum en ce moment, mais je vais prendre deux secondes pour répondre. Il y a quelque chose qui m'agace sur wamiz, qu'on donne des anecdotes sur ce qu'on fait ou les actions qu'on a réalisé, mais qu'on s'en servent pour se justifier et dire: "moi je fais ça donc j'aime les animaux". J'ai l'impression que les gens se sentent attaquer personnellement, mais en fait sur wamiz on ne juge que les actions à un moment donné, tu aides les refuges, c'est bien, tu encourages le trafique pour animaux, c'est mal tout simplement. C'est l'action qui est mauvaise, on ne connait pas les personnes derrière leur écran, cela serait bien de comprendre qu'aucune attaque est personnel, donc inutile de se justifier, que tu fasses don d'un rein à un malade n'enlèvera pas qu'une action quand elle est mauvaise est mauvaise.
Tu considères le chien comme un humain, chaque être vivant à le droit à une vie respectable et non au fait de donner la vie, et il en est de même pour les êtres humain, parfois le bébé est à la mode même chez ceux qui n'aiment pas les enfants. Aujourd'hui les chiens non LOF sont euthanasier, c'est une réalité et cela se retrouve beaucoup moins chez les chiens LOF, c'est aussi une réalité aussi, généralement soit l'éleveur prend en charge le chien, soit la personne trouve un adoptant, soit celui-ci part en association. Et généralement les abandons sont moindre, quand les chiens arrêteront de se faire tuer, alors oui la vie peut être offerte à tout le monde, pourquoi pas, mais on est très, très loin d'en être en là, justement à cause de ce genre de problème. Il ne faut pas penser uniquement à qui à le droit de donner la vie ou non, tous les chiens se valent, et c'est justement pour ça qu'on se doit de les respecter, un chien type n'est rien de plus qu'un chien croisé, qu'on trouve en refuge et qui risque l'euthanasie. Et pour l’anecdote j'ai un croisé qui est type "berger belge" et il ressemble beaucoup à la race. Croise un border, et un berger australien, il est tout à fait possible que ton chien ressemble à un berger australien alors qu'il sera moitié border. Si tu n'a pas les moyens tu va en refuge, ou tu fait comme moi, ou d'autres, tu économises. Et il ne s'agit pas de juger si tu va prendre soin ou non de ton chiot, j'en doute pas, mais tu penses à la mère, aux autres petits qui peut-être n'auront pas la chance d'aussi bien s'en sortir ? Il ne s'agit pas de s'occuper d'un chiot, d'aller aider les refuges, cela est normal pour moi, il y a l'éthique qui suit ensuite, la surpopulation entraîne les euthanasies, adopter un chien sans se soucier de l'état de santé du chiot, voir même de la mère, pour moi s'est se moqué des animaux de part l'action.