Questions avant de prendre un chien :)

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

Comme vous le savez peut-être, je rêve d’avoir un chien, mais pour l’instant on se pose plein de question moi et mes parents. Donc je crée un poste pour pouvoir bien me renseigner avant d'avoir un chien (je sais les réponses de certaines questions mais avec tout ce qu’on entend je n’en suis plus sûre) ! A savoir que mon futur chien sera sûrement un mini berger australien (je me suis énormément renseignée sur cette race que ce soit son caractère, sa santé, son besoin d’exercice ou autre) :) Alors voici mes questions :

1. Comment fait-on si l’on part une journée entière et que l’on ne peut pas prendre le chien (exemple, une journée à ski) ? Laisser le chien seul ? Le faire garder par des amis ? Le mettre une journée à l’élevage d’où il vient ?

2. J’avais lu que sur le médaillon du collier du chien, il ne fallait pas marquer le nom du chien ni le numéro puce électronique pour éviter (si le chien se fait voler) que les voleurs puissent plus facilement le voler. Es-ce vrai ?

3. Pour faire des cours d’agility, il faut attendre la fin de la croissance du chien. Mais la fin de la croissance, c’est vers quel âge ? 1 an ? 1 ½ ans ?

4. Ma mère est à la maison’’ toute la journée’’, mais elle doit s’absenter pendant parfois 1heure ou un peu plus pour faire les courses ou autres. Donc le chien va rester seul pendant ce temps. Comment faire pour le laisser ? Lui apprendre la solitude, mais comment faire pour qu’il reste ’’calme’’ ?

5. Question que ma mère me pose, mais je n’arrive pas à lui expliquer comme il faut. Que fait un chien quand on ne s’occupe pas de lui ?

6. Est-ce indispensable de clôturer le jardin (il ne va jamais rester tout seul, juste une question de sécurité) ?

7. Comment faire quand nous allons/avons des visites qui ont peur des chiens ? Leur imposé le chien ? Essayer une approche ?

8. Il me semble avoir entendu une fois qu’il fallait faire attention avec les escaliers et le chiot. Est-ce vrai ?

9. Combien de fois faut-il donner le vermifuge ?

10. A partir de quel âge peut-on stériliser/castrer un chien ?

11. Les règles de ’’dominances’’ (je ne trouve pas d’autre mot ^^) sont-elles vraiment importantes (le maître passe d’abord la porte (ou autre) et ensuite le chien, le maître mange avant et le chien ensuite, …) ?

12. Est-ce nécessaire que le chien ait une niche extérieure, sachant que j’ai un jardin (le chien ne dormira pas dehors mais vu qu’on est souvent dehors pour faire le jardin ou autre …) ?

13. Comment réagir quand on promène son chien et qu’un autre toutou vient vers nous mais ’’de manière agressive’’ ?

14. Faut-il faire 3 repas par jour quand le chien est jeune et après réduire à 2 repas ?

15. Quand le chien aboie, faut-il le laisser faire ? Comment réagir ?

16. Le mini berger australien est sujet au tarte d’après ce que j’ai pu lire donc le brossage est nécessaire ou peut-on compenser par des bâtons ?

17. Faut-il plutôt prendre un harnais ou un collier ?

Voilà, désolé pour ce pavé et pour les fautes ^^ Merci d’avance à ceux/celles qui auront la gentillesse de prendre le temps pour me répondre ! Des questions viendront sûrement s’ajouter au fur et à mesure :) Merci aussi de ne pas faire d’histoires sur mon poste, si quelque chose ne va pas merci de vous expliquer gentiment :)

Bonne journée à tous, Baghou

61 réponses
Utilisateur anonyme

Oui j'ai vu que tu allais en avoir un ! Je suis jalouse :P

Je me suis vraiment renseignée sur cette race de chien, lu de nombreux sites, des livres, etc... Il y aura tout le temps quelqu'un à la maison et il faut dire que j'ai vraiment beaucoup de temps pour moi ( à par quelques fois où j'ai énormément de devoirs, mais en principe je gère tout ça :) ) ! L'agility est prévu, j'espère faire quelques concours ! Le dog dancing est aussi prévu ainsi que le cani cross et les week-end balade à la montagne ! Je compte vraiment faire le maximum d'exercices avec lui :) Je pense déjà prendre un 'tit mâle de préférence noir tri :9

Utilisateur anonyme

J'espère que ça fonctionne ^^

Donc entre ces deux caisses :

http://www.zooplus.fr/shop/chiens/cage_transport_voiture_chien/cages_transport_chien/grande_cage_chien/52459

Utilisateur anonyme

C'est pour la voiture les caisses de transport ? Si oui le mieux et celle en photo (et pas le lien)

Car l'autre et un peu galère je trouve ça bouge trop dans la voiture , alors que l'autre et collé (c est mon avis personnel)

J'espère que tu nous mettras des photos de tes activités , et le faite d avoir quelqu un a la maison c est bien mais les activités c est dix fois mieux pour lui ;)

Utilisateur anonyme

Oui ce sera pour la voiture. Je préfère que le chien soit bien en sécurité dans un cage de transport :) Bon je pense qu'on prendra celle en photo ;)

Si on prend un chien, je rentrerai tous les midi chez moi (7 minutes en voiture depuis le collège), si non ça va pas le faire !

J'essayerai de vous mettre quelque photos de mon camp de chien avec un mini berger australien, histoire de patienter que mon chien arrive ;) Rien n'est encore sûr qu'on prenne un chien mais si je suis bien renseignée c'est un + ! Une portée arrive vers fin mai ( je crois ), donc je vais leur en parler :)

Merci de m'avoir répondu :)

Utilisateur anonyme

Tu veux quel taille?

Regard sur des annonces sur le net peu être tu en trouvera :)

Guizmo38

1. Je te déconseille de laisser ton chien seul. Il s'ennuiera donc fera des bêtises. De même il sera triste tout seul. Le mieux est de le faire garder chez des amis/famille. Ou éventuellement, si personne ne peut le prendre, à l'élevage.

2. Je ne sais pas.

3. Personnellement, avec mon chien on a fait de l'agility dans un club quand il avait 6 mois.

4. Pour lui apprendre à être seul, laisse le dans la maison, et fait semblant de partir en fermant la porte à clé. Refait sa plusieurs fois. Pour l'occuper, donne lui des os à mâcher. Je peux t'assurer que c'est une bonne occupation :)

5. Il peut essayer d'attirer ton attention, en faisant des bêtises. Ou alors il te laisse un peu respirer et joue tout seul :)

6. Oui, il faut absolument clôturer le jardin. C'est une des première chose à faire.

7. Sa dépend du caractère du chien. Tu peux essayer une approche si tu sent que sa va le faire. Si, non emmène le dans une autre pièce et rend lui visite souvent.

8. Je sais pas.

9. Une fois par mois de 2 à 8 mois.

Une fois par an à partir de 8 mois en ville.

Deux fois par mois à la campagne ou en présence d’un jeune enfant.

10. A partir de 6 mois. Mais tu peux le faire avant.

11. Je ne sais pas vraiment.

12. Non, ce n'est pas nécessaire. Après, si tu veux en prendre une c'est pas gênant :)

13. Surtout ne pas paniquer, car le chien sentira ta peur. Tu peux faire demi-tour. Ou tourner dans la direction opposé de l'autre chien.

14. Oui. Quand il est chiot, 3 repas par jour : le matin, le midi et le soir. Quand il grandira, il passera a 2 repas : le matin, et le soir. Il pourra même passer à un repas plus tard : le midi.

15. Sa dépend sur qui il aboie.

16. Je sais pas.

17. Moi, je prend un harnais pour les balades. Mais le collier est bien aussi. A toi de décider !

Voila, j'espère que je t'ai aidée car j'ai passée du temps à te répondre. ;)

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup ! Oui tu m'aides beaucoup :)

Bon voilà quelques photos de mon camp de chien avec un mini berger australien de couleur bleu merle :)

Les ronds sur les têtes des gens sont normaux, car je ne veux pas avoir de problème ... D'ailleurs moi aussi j'ai un rond sur ma tête car mes parents ne veulent pas que je me "montre" :)

"Miam Miam les récompenses... :)"

"Un peu d'agility, ça fait pas de mal ;)"

"Après l'effort, le réconfort !"
Amélie45
Je m'appelle Amélie, j'ai 12 ans, et je suis l'heureuse propriétaire d'un adorable lapin : Tigrou ! :)

Baghou, je peux avoir le nom de l'élevage :) ?

Utilisateur anonyme

Oui je te l'envoie en MP ;)

Utilisateur anonyme

Je sais pas trop la taille que je vais prendre, je pense que je demanderais à l'éleveuse qui me dira une bonne dimension pour que le chien soit à l'aise ;)