Questions avant de prendre un chien :)

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

Comme vous le savez peut-être, je rêve d’avoir un chien, mais pour l’instant on se pose plein de question moi et mes parents. Donc je crée un poste pour pouvoir bien me renseigner avant d'avoir un chien (je sais les réponses de certaines questions mais avec tout ce qu’on entend je n’en suis plus sûre) ! A savoir que mon futur chien sera sûrement un mini berger australien (je me suis énormément renseignée sur cette race que ce soit son caractère, sa santé, son besoin d’exercice ou autre) :) Alors voici mes questions :

1. Comment fait-on si l’on part une journée entière et que l’on ne peut pas prendre le chien (exemple, une journée à ski) ? Laisser le chien seul ? Le faire garder par des amis ? Le mettre une journée à l’élevage d’où il vient ?

2. J’avais lu que sur le médaillon du collier du chien, il ne fallait pas marquer le nom du chien ni le numéro puce électronique pour éviter (si le chien se fait voler) que les voleurs puissent plus facilement le voler. Es-ce vrai ?

3. Pour faire des cours d’agility, il faut attendre la fin de la croissance du chien. Mais la fin de la croissance, c’est vers quel âge ? 1 an ? 1 ½ ans ?

4. Ma mère est à la maison’’ toute la journée’’, mais elle doit s’absenter pendant parfois 1heure ou un peu plus pour faire les courses ou autres. Donc le chien va rester seul pendant ce temps. Comment faire pour le laisser ? Lui apprendre la solitude, mais comment faire pour qu’il reste ’’calme’’ ?

5. Question que ma mère me pose, mais je n’arrive pas à lui expliquer comme il faut. Que fait un chien quand on ne s’occupe pas de lui ?

6. Est-ce indispensable de clôturer le jardin (il ne va jamais rester tout seul, juste une question de sécurité) ?

7. Comment faire quand nous allons/avons des visites qui ont peur des chiens ? Leur imposé le chien ? Essayer une approche ?

8. Il me semble avoir entendu une fois qu’il fallait faire attention avec les escaliers et le chiot. Est-ce vrai ?

9. Combien de fois faut-il donner le vermifuge ?

10. A partir de quel âge peut-on stériliser/castrer un chien ?

11. Les règles de ’’dominances’’ (je ne trouve pas d’autre mot ^^) sont-elles vraiment importantes (le maître passe d’abord la porte (ou autre) et ensuite le chien, le maître mange avant et le chien ensuite, …) ?

12. Est-ce nécessaire que le chien ait une niche extérieure, sachant que j’ai un jardin (le chien ne dormira pas dehors mais vu qu’on est souvent dehors pour faire le jardin ou autre …) ?

13. Comment réagir quand on promène son chien et qu’un autre toutou vient vers nous mais ’’de manière agressive’’ ?

14. Faut-il faire 3 repas par jour quand le chien est jeune et après réduire à 2 repas ?

15. Quand le chien aboie, faut-il le laisser faire ? Comment réagir ?

16. Le mini berger australien est sujet au tarte d’après ce que j’ai pu lire donc le brossage est nécessaire ou peut-on compenser par des bâtons ?

17. Faut-il plutôt prendre un harnais ou un collier ?

Voilà, désolé pour ce pavé et pour les fautes ^^ Merci d’avance à ceux/celles qui auront la gentillesse de prendre le temps pour me répondre ! Des questions viendront sûrement s’ajouter au fur et à mesure :) Merci aussi de ne pas faire d’histoires sur mon poste, si quelque chose ne va pas merci de vous expliquer gentiment :)

Bonne journée à tous, Baghou

61 réponses
Utilisateur anonyme

Dans la boite du dentifrice, il y avais une brosse à dent et un truc pour mettre sur de doigt, j'ai essayer mais je préfère la brosse à dent.

Utilisateur anonyme

Merci pour tes réponses :) Effectivement les réponses se ressemblent mais comme ça j'ai plusieurs avis de personnes et certaines réponses sont un peu plus approfondie :)

Je vais lire de suite ton article comme ça je serais au clair avec cette histoire de dominances :)

Caroline-Eg

Aujourd'hui plusieurs professionnels, scientifique, amoureux des animaux parlent du fait que la théorie de la "dominance" c'est dépassée, d'ailleurs cette théorie est faite par un chercheur nazi et n'a jamais était approuvé, à savoir pourquoi elle est rentré dans l'imaginaire collectif, car à l'époque on était toujours persuadé que le chien descendait du loup, ce n'est plus le cas aujourd'hui. D'ailleurs ce chercheur a reçu le prix Nobel, mais ses théories ont été classé "invalide" suite à sa mort. Quand tu regardes bien la source de la théorie de la dominance chez les chiens, tu comprends pourquoi elle est populaire, mais tu comprends aussi le vice caché de cette théorie, pour un homme qui croyait que la société était hiérarchisé avec les supérieurs et les inférieurs. Hitler était selon cet homme le loup alpha, donc c'est au final assez flippant. Enfin tout est dans l'article que tu lira, c'est bien d'étudier les sources des théories ^^

Utilisateur anonyme

11. Les règles de ’’dominances’’ (je ne trouve pas d’autre mot ^^) sont-elles vraiment importantes (le maître passe d’abord la porte (ou autre) et ensuite le chien, le maître mange avant et le chien ensuite, …) ?

Oui c'est très important surtout si tu prend un animal dominant

Utilisateur anonyme

17. Faut-il plutôt prendre un harnais ou un collier ?

Quand il est petit tu peu lui mettre un harnais pour bien lui apprendre à marcher ect ensuite passe au colier pck un harnais avec un berger australien....

Utilisateur anonyme

3. Pour faire des cours d’agility, il faut attendre la fin de la croissance du chien. Mais la fin de la croissance, c’est vers quel âge ? 1 an ? 1 ½ ans ?

Tu peu commencer vers 12 mois avant de faire de l'agility il faut que ton chien connaissance les ordre de base comme assis, coucher, le rappel (pck sa se fait sans laisse au bout d'un moment) , qu'il te suive aussi ect...

Utilisateur anonyme

4. Ma mère est à la maison’’ toute la journée’’, mais elle doit s’absenter pendant parfois 1heure ou un peu plus pour faire les courses ou autres. Donc le chien va rester seul pendant ce temps. Comment faire pour le laisser ? Lui apprendre la solitude, mais comment faire pour qu’il reste ’’calme’’ ?

Prend pas ton chien pendent les vacance mais plutot un week end comme sa dès son plus jeune âge il faut l'apprendre a être seul genre 4-5 jours après son arriver tu le laisse seul 30 minute et tu augmente au fur et a mesure, tu lui laisse de l'eau de la nouriture et des jouets

Utilisateur anonyme

C'est super que tu ne prenne pas une adoption a la léger comme sa bravo :)

Regard il y a aussi des conseil sur Wamiz : http://wamiz.com/chiens/guide/

Utilisateur anonyme

Merci pour tes réponses Oreo :) Mes parents veulent que je me renseigne au maximum avant de prendre un chien et d'ailleurs je préfère me renseigner dans les moindre détails pour ne pas avoir de surprise ;) Bon rien n'est encore sûr mais au moins je saurais répondre à toutes leurs questions !

L'article est vraiment bien ! J'ai lu une bonne partie, je lirais la suite dans un petit moment :) J'ai appris des choses aujourd'hui ^^

Utilisateur anonyme

Oui plus tu pose des question mieux sais ! :)