Questions avant de prendre un chien :)

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

Comme vous le savez peut-être, je rêve d’avoir un chien, mais pour l’instant on se pose plein de question moi et mes parents. Donc je crée un poste pour pouvoir bien me renseigner avant d'avoir un chien (je sais les réponses de certaines questions mais avec tout ce qu’on entend je n’en suis plus sûre) ! A savoir que mon futur chien sera sûrement un mini berger australien (je me suis énormément renseignée sur cette race que ce soit son caractère, sa santé, son besoin d’exercice ou autre) :) Alors voici mes questions :

1. Comment fait-on si l’on part une journée entière et que l’on ne peut pas prendre le chien (exemple, une journée à ski) ? Laisser le chien seul ? Le faire garder par des amis ? Le mettre une journée à l’élevage d’où il vient ?

2. J’avais lu que sur le médaillon du collier du chien, il ne fallait pas marquer le nom du chien ni le numéro puce électronique pour éviter (si le chien se fait voler) que les voleurs puissent plus facilement le voler. Es-ce vrai ?

3. Pour faire des cours d’agility, il faut attendre la fin de la croissance du chien. Mais la fin de la croissance, c’est vers quel âge ? 1 an ? 1 ½ ans ?

4. Ma mère est à la maison’’ toute la journée’’, mais elle doit s’absenter pendant parfois 1heure ou un peu plus pour faire les courses ou autres. Donc le chien va rester seul pendant ce temps. Comment faire pour le laisser ? Lui apprendre la solitude, mais comment faire pour qu’il reste ’’calme’’ ?

5. Question que ma mère me pose, mais je n’arrive pas à lui expliquer comme il faut. Que fait un chien quand on ne s’occupe pas de lui ?

6. Est-ce indispensable de clôturer le jardin (il ne va jamais rester tout seul, juste une question de sécurité) ?

7. Comment faire quand nous allons/avons des visites qui ont peur des chiens ? Leur imposé le chien ? Essayer une approche ?

8. Il me semble avoir entendu une fois qu’il fallait faire attention avec les escaliers et le chiot. Est-ce vrai ?

9. Combien de fois faut-il donner le vermifuge ?

10. A partir de quel âge peut-on stériliser/castrer un chien ?

11. Les règles de ’’dominances’’ (je ne trouve pas d’autre mot ^^) sont-elles vraiment importantes (le maître passe d’abord la porte (ou autre) et ensuite le chien, le maître mange avant et le chien ensuite, …) ?

12. Est-ce nécessaire que le chien ait une niche extérieure, sachant que j’ai un jardin (le chien ne dormira pas dehors mais vu qu’on est souvent dehors pour faire le jardin ou autre …) ?

13. Comment réagir quand on promène son chien et qu’un autre toutou vient vers nous mais ’’de manière agressive’’ ?

14. Faut-il faire 3 repas par jour quand le chien est jeune et après réduire à 2 repas ?

15. Quand le chien aboie, faut-il le laisser faire ? Comment réagir ?

16. Le mini berger australien est sujet au tarte d’après ce que j’ai pu lire donc le brossage est nécessaire ou peut-on compenser par des bâtons ?

17. Faut-il plutôt prendre un harnais ou un collier ?

Voilà, désolé pour ce pavé et pour les fautes ^^ Merci d’avance à ceux/celles qui auront la gentillesse de prendre le temps pour me répondre ! Des questions viendront sûrement s’ajouter au fur et à mesure :) Merci aussi de ne pas faire d’histoires sur mon poste, si quelque chose ne va pas merci de vous expliquer gentiment :)

Bonne journée à tous, Baghou

61 réponses
Utilisateur anonyme

Merci à vous tous pour vos réponses :)

Effectivement, je n'avais pas pensé pour l'agility que le chien doit d'être éduquer avant de pouvoir en faire. Donc je prendrais le temps qu'il faut avant de pouvoir commencer.

Bon c'est encore à voir avec mes parents pour clôturer le jardin car il n'est pas tout petit ^^ On pensait clôturer une partie du jardin ( arrière ) mais rien n'est sûr.

On trouvera bien une personne qui pourra s'occuper du chien pour nous dépanner, autrement je pense qu'une journée à l'élevage d'où il viendra sera une bonne solution, si non bah on s'organisera pour que le chien ne passe pas une journée entière tout seul :)

Bon pour la dominance, c'est encore à réfléchir car à voir les avis sont tous différents ;)

Utilisateur anonyme

OK :) Mais vous, personnellement, vous brossez les dents de vos chiens ?

Utilisateur anonyme

moi non. j'y suis jamais arrivé. ils ont lécher le dentifrice avt que je fasse quoi que ce soit et une fois qu'ils ont la brosse en bouche, il croque dedans

Utilisateur anonyme

moi oui je les lui brosses on peut pas dire qu'il aime la brosse a dent, par contre le dentifrice hihi XD mais bon il se laisse quand même faire

Utilisateur anonyme

moi je leurs mets du dentifrice enzymatique sur les dents et gencives mais je frotte pas ni rien

Utilisateur anonyme

Moi il bouge alors j'en fout partout du dentifrice ... Mais au final il se laisse faire.

Utilisateur anonyme

Bon à vous lire, la brosse à dent n'a pas l'air de très bien fonctionner ;) Je testerais sûrement, on ne s'est jamais !

Utilisateur anonyme

ça fonctionne bien mais faut habituer le chien dès son plus jeune age

Utilisateur anonyme

OK :)

Caroline-Eg

4/ Pour habituer un chien à la solitude, on commence par 10 minutes, 20 minutes, 30 minutes etc. Quand on rentre ou part on ignore le chien pendant 20 minutes que le départ semble normal, en cas de bêtises, ne pas nettoyer devant le chien, sinon il va assimiler, que tu reviens pour nettoyer ces bêtises, et il va assimiler destruction/pipi à retour de mes maîtres, il est inutile de le gronder, mais l'ignorer tout simplement.

6/ Il vaut mieux clôturer le jardin, car je suppose que vous allez vouloir le lâcher à cet âge les tentations sont grandes, et le rappel n'est pas appris, pour éviter tout accident il vaut mieux clôturer. Et même sous surveillance cela n'empêche pas un chiot ou un jeune chien de fuir, et si c'est un jeune chien, tu peux toujours courir il sera dans tous les cas plus rapide que toi.

7/ Pour un chiot c'est compliqué, de l'empêcher d'aller vers les gens, en revanche quand c'est un chien, tu lui demandes de se coucher, après si la personne flippe alors que le chien ne la capte pas, je sais pas quoi faire, que tu veuilles pas l'imposer chez les gens ok, mais tu n'enfermes pas ton chien dans une pièce quand il y a des invités.

11/ Je n'applique aucune de ces règles, vu que c'est pour moi un calque sur le loup et mal calqué en plus, et qui plus est on a découvert il y a pas longtemps que le chien ne descendait pas du loup, et ne vit pas en meute, pas de meute, pas de rapport de dominance, le chien est juste un animal social, de plus le chef de meute n'a jamais était forcément celui qui chasse, et n'a jamais eu de position pour passer ou pour s'octroyer le droit de dormir à un endroit, l'homme n'a pas un comportement de chef de meute déjà, et le chien est un animal social, et non un animal de meute. A partir de là le chien agit en fonction de ce qu'il lui est profitable, mon boxer passe toujours devant moi au moment de manger, pourtant il a moins de caractère que mon berger, la raison c'est qu'il est plus pressé de manger et plus jeune, on mange assez tard chez moi, donc mes chiens mangent avant nous, jamais il n'y a eu de rapport de dominance. Mais comme ce sont des découvertes assez récentes, elles ont du mal à s'instaurer dans l'imaginaire collectif. Donc il se peut que tu es des réponses contradictoires. Il y a des personnes qui t'expliqueront mieux que moi.

15/ Quand ton chien est sur le point d'aboyer tu le rappel, et le caresse, moi je vais ça et ça marche plutôt bien, mieux que le "non" ferme que j'utilise parfois et qui marche une fois sur deux.

Bon les réponses se ressemblent, y compris les miennes, je t'apporterai peut-être un supplément d'information notamment sur cet histoire de dominance.

lit cet article, cela pourra peut-être t'éclairer sur plusieurs points.

http://1001comportements.over-blog.com/article-des-preuves-a-l-encontre-de-la-theorie-de-la-hierarchie-de-dominance-49822159.html