Questions avant de prendre un chien :)

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

Comme vous le savez peut-être, je rêve d’avoir un chien, mais pour l’instant on se pose plein de question moi et mes parents. Donc je crée un poste pour pouvoir bien me renseigner avant d'avoir un chien (je sais les réponses de certaines questions mais avec tout ce qu’on entend je n’en suis plus sûre) ! A savoir que mon futur chien sera sûrement un mini berger australien (je me suis énormément renseignée sur cette race que ce soit son caractère, sa santé, son besoin d’exercice ou autre) :) Alors voici mes questions :

1. Comment fait-on si l’on part une journée entière et que l’on ne peut pas prendre le chien (exemple, une journée à ski) ? Laisser le chien seul ? Le faire garder par des amis ? Le mettre une journée à l’élevage d’où il vient ?

2. J’avais lu que sur le médaillon du collier du chien, il ne fallait pas marquer le nom du chien ni le numéro puce électronique pour éviter (si le chien se fait voler) que les voleurs puissent plus facilement le voler. Es-ce vrai ?

3. Pour faire des cours d’agility, il faut attendre la fin de la croissance du chien. Mais la fin de la croissance, c’est vers quel âge ? 1 an ? 1 ½ ans ?

4. Ma mère est à la maison’’ toute la journée’’, mais elle doit s’absenter pendant parfois 1heure ou un peu plus pour faire les courses ou autres. Donc le chien va rester seul pendant ce temps. Comment faire pour le laisser ? Lui apprendre la solitude, mais comment faire pour qu’il reste ’’calme’’ ?

5. Question que ma mère me pose, mais je n’arrive pas à lui expliquer comme il faut. Que fait un chien quand on ne s’occupe pas de lui ?

6. Est-ce indispensable de clôturer le jardin (il ne va jamais rester tout seul, juste une question de sécurité) ?

7. Comment faire quand nous allons/avons des visites qui ont peur des chiens ? Leur imposé le chien ? Essayer une approche ?

8. Il me semble avoir entendu une fois qu’il fallait faire attention avec les escaliers et le chiot. Est-ce vrai ?

9. Combien de fois faut-il donner le vermifuge ?

10. A partir de quel âge peut-on stériliser/castrer un chien ?

11. Les règles de ’’dominances’’ (je ne trouve pas d’autre mot ^^) sont-elles vraiment importantes (le maître passe d’abord la porte (ou autre) et ensuite le chien, le maître mange avant et le chien ensuite, …) ?

12. Est-ce nécessaire que le chien ait une niche extérieure, sachant que j’ai un jardin (le chien ne dormira pas dehors mais vu qu’on est souvent dehors pour faire le jardin ou autre …) ?

13. Comment réagir quand on promène son chien et qu’un autre toutou vient vers nous mais ’’de manière agressive’’ ?

14. Faut-il faire 3 repas par jour quand le chien est jeune et après réduire à 2 repas ?

15. Quand le chien aboie, faut-il le laisser faire ? Comment réagir ?

16. Le mini berger australien est sujet au tarte d’après ce que j’ai pu lire donc le brossage est nécessaire ou peut-on compenser par des bâtons ?

17. Faut-il plutôt prendre un harnais ou un collier ?

Voilà, désolé pour ce pavé et pour les fautes ^^ Merci d’avance à ceux/celles qui auront la gentillesse de prendre le temps pour me répondre ! Des questions viendront sûrement s’ajouter au fur et à mesure :) Merci aussi de ne pas faire d’histoires sur mon poste, si quelque chose ne va pas merci de vous expliquer gentiment :)

Bonne journée à tous, Baghou

61 réponses
Utilisateur anonyme

1: Qu'entends tu pars journée entière? si tu comptes une journée entière comme étant une absence de 8à 10h, tu prends le soin de faire faire les besoins de ton chien avt de partir, tu mets de l eau à disposition. Si jamais quelqu'un peut passer chez toi pour faire sortir le chien en journée, c'est préferable.

2:Sur le médaillon, d'habitude on y trouve le nom du chien et un numéro de téléphone. Pour ce qui est du numéro de puce par rapport au vol, je n'en sais rien.

3: La croissance dépend de la taille du chien. un grand chien finit sa croissance vers 12-14 mois.

4:Lui apprendre la solitude même si on ne peut pas parler reelement de solitude dans ton cas. cette apprentissage se déroule par phase de temps en commençant pas 1 minutes, 5 minutes, 10 minutes etc etc. Sinon pendant ce temps, tu le laisse tranquille avec des jouets à disposition pour qu'il puisse jouer si l'envie lui dit.

5: quand on ne s'occupe pas de son chien, soit il dort, soit il joue, soit il se repose, soit .... (par exemple la les miens dorment:))

6: non ce n'est pas indispensable de clôturer ton terrain si ton chien est sous surveillance. La clôture pour moi, est juste une sécuritée contre les fugues de ton chien mais pas contre les vols.

7: Si les gens ont peur, on ne doit pas leurs imposer le chien. C'est un peu chiant comme situation vu que le chien est chez lui aussi mais bon. Le mieux est de l'enfermer dans une pièce ou une partie de la maison ou les invités n'ont pas accès. Si ton chien est toutefois pas agressif du tout et bien sociabilisé aux humais, il se pourrait qu'il s'en contrefiche des gens qui rentrent et donc par conséquent que les invités se sentent "bien".

8: il faut effectivement faire attention avec les escaliers pour éviter la dysplasie de la hanche.

9: pour vermifuger, 1 vermifuge tous les mois jusqu'à 6 mois. une fois 6 mois, faut le vermifuger 2 fois par an ou 4 fois par an (dépend un peu des personnes)

10 : une fois que les bourses sont bien descendue me semble t il (mais pas sur?)

Utilisateur anonyme

11: En club canin, on te dira que les regles de dominances sont importantes. Avec un comportementaliste, il n'y a pas de dominance.

12: non il n'est pas nécessaire que le chien possède une niche, sauf si il reste enormement à l'exterieur, la il lui faut un abri pour s'isoler du vent, pluie, neige etc.

13 :moi je me promene avec une bombe d'air comprimé qui fait un gros PSHHHHHHHHHHHTTTTTTTTTTT quand je l'actionne, ca fait peur au chien et il dégage mais j'ai jamais du m'en servir.

14: quand il est chiot, il est conseillé de faire 3 repas par jour. une fois adulte, tu passes à 2 repas ou à 1 repas. Attention toutefois si tu passes a un repas de respecter une periode de calme pour le chien de 1h30 avt et après le repas. ca evitera les risques de retournement de l'estomac.

15: Tout dépend, pourquoi le chien aboie, dans quel cas, situation, etc.

16 : tous les chiens sont sujets aux tartes. pour lutter, il y a effectivement plusieurs possibilités. Les croquettes luttent deja au quotidien contre le tarte, il y a les battons, les lamelles enzymatique, les comprimés, les solutions a mettre dans l'eau, le dentifrice etc. Si tu veux brosser les dents de ton chien, il faut l'y habituer assez rapidement.

17 : chacun ses gouts:)

Utilisateur anonyme

1. Une journée entière par exemple de 9h à 18h. J'aurais dû précisé ^^ Mais ce sera très rare, car il y a quasiment tout le temps quelqu'un chez moi :)

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre :) Je tiens note de tout ce que tu m'as dit :)

Utilisateur anonyme

ton chien devrait pourvoir tenir une journée seul si bien évidemment il y a été habitué.

Utilisateur anonyme

Avant de faire de l'agility il faut pas faire un peu d'obéissance ou d'éducation ?

Utilisateur anonyme

Pour la stérilisation c'est à partir de 6-7mois

Utilisateur anonyme

Par contre, effectivement comme dit electro il n'est pas forcément nécéssaire de cloturer ton jardin, par contre dans ce cas là apprends lui bien le rappel car là rien ne pourra le retenir si il décide de courir après une personne, un véhicule ou un animal qui passe

Utilisateur anonyme

effectivement, j'avais pas lu la question comme il faut . l'agility c'est le dernier niveau de l'education donc oui faut faire de l’obéissance avant comme le dit siana.

si ton chien en t'ecoute pas,c'est pas la peine d'essayer de lui faire faire un looping:)

Utilisateur anonyme

Pour la journée, si c'est du matin au soir, c'est embêtant. Le mieux dans ces cas là, c'est de prévoir quelqu'un qui puisse passer.

Pour la solitude, ta mère peut aussi laisser la télé, ce qui fait une présence pour le chien. Et en plus de ce qu'a dit Electronic, les ignorances même quand il y'a quelqu'un à la maison sont tout aussi importante, pour l'éduquer à la solitude.

Je rajoute aussi que le chien quand on s'occupe pas de lui, peut aussi couiner ( le cas de mon gros quand je joue avec les chats par exemple ). Mais le plus souvent surtout si il a son quota d'activité, il va roupiller :)

Pour la dominance, ba c'est dépend du point de vue surtout. Sur un forum, une dame propriétaire d'un ba, à installer tout un systéme de marqueurs hiéarchique, et c'est trés efficace avec son chien. Moi je ne fait rien de tout ce qu'elle fait et ça va aussi ^^

Moi les repas, si je me souviens bien, je donner en 2 fois, et je le fait toujours, à cause du risque de torsion.

Ce qui est bien pour les dents c'est les os à moelle, ou tout simplement une corde.

Utilisateur anonyme

attention quand meme avec les os à moelle. il ne faut pas en abuser.