Bonjour tout le monde!
Je me présente : Guillaume, 29 ans, heureux maître d'un jeune berger australien femelle de 3 mois! J'habite dans une maison avec un jardin et des poules.
Nous avons récupéré Nine, (prenom affectif du sud de la france ma nine = "Petite chérie") lundi de chez l'éleveuse.
Elle se plait plutot bien chez nous , elle nous suit, joue avec nous, commence à nous obéir sur quelques exercice.
J'ai quelques questions concernant la propreté, car ce n'est pas encore cela (je sais que c'est normal mais je sais pas comment m'y prendre encore)
-Elle nous fait souvent des pipis à l'intérieur, et le temps de la voir faire, de l'attraper et de la mettre sur un journal, elle a fini. Pour l'instant, elle fait une grosse comission pendant la nuit a l'intérieur. Je sais que ce n'est pas grave, je ne la gronde pas.
en fait je ne sais pas si je dois lui apprendre directement à ne faire que dans le jardin, ou si on doit lui apprendre à uriner à l'interieur sur du papier journal, et comment s'y prendre surtout, sachant que j'arrive a chaque fois trop tard (meme si je commence à deviner quand ca va arriver).
Autre question : Comment apprendre à son chien à rester seul? Pour l'instant ma compagne est a la maison toute la journée, mais à la mi septembre, elle va reprendre le travail. Elle viendra la voir entre midi et deux afin de ne pas la laisser seule trop longtemps.
Quel méthode utiliser pour apprendre progressivement à son chien a rester seul dehors pour l'instant, dedans plus taqrd?
Merci pour votre aide
Guillaume