Le collier n'est pas un terrible pour un chiot passé 5/6 mois, si le chiot a tendance à tirer il peut créer des dégâts au niveau des cervicales. Le harnais Julius non plus n'est pas un bon harnais : de par sa forme, il bloque les épaules du chien et peut créer des soucis articulatoire sur le long terme ; et son attache sur le dos incite le chien à tirer.
Je te conseille d'acheter un harnais en H, qui passe sous le poitrail du chien et qui ne bloque pas le devant des épaules, comme les harnais : Truelove, Ruffwear, Perfect Fit... Ils ont pour la plupart une boucle à l'avant sur laquelle attacher la laisse qui a un effet anti-traction et qui permet d'empêcher au chien de tirer de trop.
Pour connaître la taille à prendre, il suffit de demande à l'éleveur de mesurer soit son tour de cou si tu choisis de prendre un collier ; soit son tour de poitrail pour le harnais. Ou de les mesurer toi-même si tu vas voir le chiot
Merci beaucoup pour ta réponse. Donc le collier est à proscrire, c'est noté ! Je croyais que les harnais Julius étaient le top du top au vu de leur popularité et de leur prix, mais je vais faire en sorte de lui trouver un harnais adapté, comme ceux que tu décris. Pour la taille, laquelle il lui faudrait ? Je pense que son corps est de la même taille que celui d'un petit chien adulte (type caniche, Yorkshire...), mais je n'en suis pas sûr ! Je vais voir avec l'éleveur pour ses mensurations lol... En tout cas merci beaucoup !