Quel produit choisir contre les tiques ?

Aurianej

Bonjour !!

j’ai un berger australien de 10 mois et j’ai un gros problème car il ramène énormément de tiques et très souvent ils sont complètement plantés... heureusement il est vacciné mais le risque zéro n’existe pas et même pour lui ce n’est pas super agréable qu’on lui arrache ces tiques à chaque fois... Nous avons essayé plusieurs colliers anti-tiques dont un qui marchait vraiment avec des produits naturels mais nous ne l’avons pas retrouvé donc nous avons essayé d’autres colliers et ils ne marchent pas du tout... on m’a parlé des pipettes sinon ou même de cachets, est-ce vraiment plus efficace comparé au Collier ? si oui, quelle marque me recommanderiez-vous car il y en a énormément et en fonction des marques il y en a des plus ou moins efficaces, en tout cas c’est ce que j’ai constaté avec les colliers.

Merci beaucoup d’avance !

22 réponses
Aurianej

Bonsoir, Quand j'ai adopté mon loulou, j'ai parlé de ça avec ma véto. je pensais au vaccin contre la piroplasmose car dans ma jeunesse nous avons bien failli perdre une chienne de cette maladie. Ma véto m'a plutôt conseillé le Nexgard car elle trouve plus efficace "d'en remettre une couche" tous les mois, plutôt qu'une fois par an. Je suis donc partie sur du Nexgard. Mais au bout d'un an, j'ai lu pas mal de trucs sur des chiens qui auraient succombé à la prise de Nexgard ou de Bravecto et j'ai suivi les conseils de Doudou (une Wamizienne bien connue ! 😁) Du coup, depuis presque 2 ans, je prends des pipettes Naturlys qui sont (peut-être) un peu moins chimiques que les autres. Je retrouve parfois des tiques mais quand elles commencent à manger, elles s'empoisonnent. ça marche aussi pour les phlébotomes et c'est plutôt bien car avec le réchauffement climatique ces bestioles remontent de plus en plus au nord ! Je trouve ce produit pas mal mais je reconnais que je suis dans un coin où on n'est pas trop envahi de tiques, même si j'en trouve de temps en temps. Ce produit existe bien sûr pour toutes les tailles de chien.

Par contre pourriez vous m’en dire plus sur ce que vous avez lu à propos de nexguard et bravecto ?

Le problème c’est que mon chien va beaucoup dans l’eau, donc l’effet des pipettes ne marche plus si ?

Aurianej

Moi il est au Bravecto (comprimé). C'est un chien qui est constamment dehors avec moi au travail, avec des points d'eau etc. donc les pipettes ce n'est même pas la peine ça ne tient pas. Idem pour les colliers, pas du tout efficace vu notre mode de vie. Le Bravecto est vraiment la seule solution "efficace". Je mets des guillemets car bien sûr, le produit est dans le sang. Donc les tiques peuvent toujours mordre le chien et transmettre une bactérie ! Simplement la tique meurt instantanément au contact du sang, donc n'a pas le temps de rester trop long et de transmettre beaucoup de bactérie éventuelle.

D’accord merci beaucoup, mais on me parle d’effets secondaires avec bravecto ? Vous savez ce que ce serait ?

Furania42

Apparement beaucoup de chiens ont été empoisonnés et son morts. Mais je n'ai pas plus d'info. C'est un peu flippant je dois dire. Mais mon véto m'a dit que y'avait aucun soucis. Et pour le coup ben je sais pas trop quoi penser, mais pour l'instant mon chien supporte sans soucis donc bon... mais j'avoue que je ne sais pas trop quoi faire et si je continue le bravecto ou pas...

Utilisateur anonyme

Les miens sont sous bravecto aussi, pas remarqué d'effets secondaire , par contre vu tout ce qui a été dis j'hésite à en racheter , collier anti puces et tiques non , pipettes un coup ça fait effet un coup non et pour le peu que le lendemain il pleuve faut tout recommencer !

Pour le moment ils ont rien du tout comme anti puces et tiques , ça me plait pas de trop j'avoue mais je sais plus dans quoi taper , pénible le truc !

Beaujabote

J'ai lu je ne sais plus où, que les tiques quand elles mordent pour attaquer le repas, ne transmettent pas illico la maladie. Entre le début du repas et la contamination, il y aurait un certain temps (de l'ordre de 5 ou 6 mn je ne sais plus) et du coup, le produit anti-tiques a le temps d'agir. On trouve ainsi souvent des tiques accrochées mais sèches et sans conséquence. Je ne sais pas si c'est vrai. Quelqu'un confirme-t-il ? 🙄

Coucou Aggie

j'ai lu mais j'arrive pas à trouver ou que la tique ne transmettrait la maladie qu'a la fin de son nourrissage quand elle est bien gonglée - c'est pourquoi il ne faut pas la serrer pour l'enlever car cela la ferait regurgiter.

Sinon il m'arrive de trouver aussi des tiques séchées elles s'enlèvent sans problème

Werewolf1

Je sais pas si ça se fait les chiens,mais il y a le comprimé qui reste le moyen le plus efficace...

" "Vos animaux" sur RMC,"Véto de choc" sur W9,"La vie secrète des chats" sur TF1,"Animal Academy" sur TF1 et Animaux-Online... "
Jador

Pour mes chiennes, c'est Nexgard aussi.

Le seul moyen efficace trouvé, les pipettes étant sans effet notable et causant des brulures et démangeaisons sur mes chiennes.

Certains chiens sont morts avec ces produits mais comme pour le covid19 d'actualité, il y a souvent une pathologie associée cachée chez le chien qui déclenche la réaction mortelle. Tout comme certains humains qui ont des suites de vaccination très graves alors que pour d'autres, et l'immense majorité, la vaccination est sans aucun effet. Le risque 0 n'existe pas, sur n'importe quel sujet. Évidemment,cela n'enlève rien au caractère dramatique de la perte de l'animal chez les personnes concernées. Enicia pourrait en témoigner.

Même constat que Beaujabote, je ne trouve jamais de tiques plantées par contre, je les trouve à courir sur mon carrelage! Le comprimé, en plus de tuer les tiques si elles piquent, a l'air maintenant d'avoir un effet répulsif. J'en ai parlé à mon véto qui était étonné de ce constat. Une autre personne lui en avait parlé mais il pensait à un cas isolé. Du coup, il m'a dit qu'il ferait remonter au labo.

Vu ce constat aussi, j'ai largement espacé la prise du comprimé. Le comprimé mensuel, je ne le donne qu'au trimestre. Je crois que je pourrais même aller au-delà mais vu l'infestation de notre coin de forêt, je ne prends pas le risque.

Enfin, demandé aussi à mon véto, la contamination du chien si tique infectée, est après 12h à 24h. Avec les comprimés,la tique est morte avant et tombe.

Lacurieuse

Pareil pour moi, Nexgard.

On le donne tous les 2 à 3mois, on a un coin où il y en a pas mal et on ne retrouve qu'une fois de temps en temps une tique qui cours sur son pelage ou sur le carrelage.

Honnêtement, même si on sait qu'il y a des risques puisque c'est un insecticide c'est tellement rassurant!

La mienne a un poil entre court et mi long, selon les endroits et on aurait tellement peur qu'on en loupe et qu'elle tombe malade! Avec un poil long j'imagine pas le boulot pour trouver les tiques😅

Notre veto en qui on a confiance nous a dit que c'était censé durer 1mois mais qu'il avait pu constater sur les siens et ceux de ses patients que ça durait plus longtemps.

Donc on a testé 1mois et demi, puis 2 et maintenant on note la date et c'est entre 2 et 3mois, selon quand on y pense!

Utilisateur anonyme

Le bravecto m'avais été prescrit par le véto , je veux bien changer mais avec la maladie de mes toutous j'ai un peu beaucoup la trouille , surtout que Basile à le chic pour me ramener des tiques 😈

Pas encore vu cette année , avec le confinement ils sortent moins mais de la a être rassurée a 100 % heu non , pour le moment je leur donne de l'huile de noix de coco en interne et pas vu ni une puce ni une tique ! Les puces je m'en fiche pas ça qui me fait peur mais alors les tiques !!!!!!! 😈😈

Au fait en faisant une recherche sur le Nexgard ( je connaissais pas ) je suis tombée sur cet article .

https://onempoisonnenosanimaux.webnode.fr/nexgard/

Titou772

Bonjour a tous, ma chienne pepsy attrape régulièrement des tiques. On lui a mis un collier seresto mais rien n'y fait. Avez vous déjà rencontré ce problème.

Merci d'avance