Quel Anti puce/tique pour les Berger australien ?

Bonjour,

Pour assurer à mes chiens une vie avec le moins de puces et de tiques possible j’opte pour ma part pour les anti puces/tiques sous forme de comprimés. Cependant j’ai un berger australien et j’aimerais savoir quels sont les marques recommandées et à éviter ou bannir avec le gêne MDR1 ?

Nexgard? Comfortis? Ou autre? (Je privilégie également les comprimés efficaces

environ 1 mois plutôt que le bravecto efficace 3 mois)

Merci d’avance pour vos réponses

27 réponses
Analie

Pour avoir vu, de mes propres yeux, un chien mourir a cause de ses saloperies de comprimés, je n'en recommanderais aucun.

Pour mon chien, je suis passée au naturel avec terre de diatomée, huile essentielle, vinaigre de cidre. Mais dans les périodes ou puces et tiques sont abondantes, j'utilise en plus le collier seresto. Il l'a depuis 3-4 mois et plus rien depuis.

Floflo74140

Bonjour, personnellement j'utilise les pipettes advantix et je n'ai jamais rien trouvé !

" Floriane "
Lena2809

comme analie que du naturelle au max j'évite de leur mettre des produit toxique dans le sang

Merci pour vos réponses, cependant les pipettes ont été plus ou moins efficaces chez mes autres chiens c’est pour cela que j’opte pour les comprimés.

Enicia

Bonjour, je suis du même avis que les autres, éviter le chimique au maximum, utiliser du naturel en préventif et du chimique uniquement en cas d'invasion massive. Mon propre chien avait été intoxiqué par le cachet 3 mois bravect*, et il y a un site internet qui s'est monté contre ce cachet, ainsi que contre les cachets chimiques que vous citez, avec des expériences de propriétaires dont les chiens sont morts pour les cas les plus graves.

Moi j'ai longtemps utilisé des cachets pour le côté pratique, au début, c'était niquel, puis à force d'avoir envoyé ces poisons dans l'organisme de mon chien, un jour il est tombé sur le sol pris de convulsions, j'ai cru qu'il allait mourir... Si vous avez le temps, je vous mets le lien du post que j'avais fait quand je m' étais aperçue que ce cachet chimique était vraiment dangereux....et pour que plus aucun chien n'en fasse les frais..

https://wamiz.com/chiens/forum/sos-crise-de-convulsions-de-mon-chien-71533.html

Voilà, désolée je sais que ce n'est pas la réponse que vous attendiez mais, je pense que si vraiment vous voulez du chimique, il faut mieux l'appliquer en local qu'en interne, vu la dangerosité des composants de ces cachets.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

C'est une molécule appelée milbémycine qui pose problème pour les chiens mutés MDR1 car elle s'accumule dans leur cerveau sans pouvoir être éliminée. Donc en soi tous les comprimés qui n'en contiennent pas ne poseront pas de soucis à votre chien. Indiquez bien cela au vétérinaire ou à la pharmacie quand vous allez chercher vos comprimés (c'est assez courant donc ils ont l'habitude) comme ça il n'y aura pas de soucis.

Je vous souhaite une bonne journée

Mélanie - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "

Oui enicia je suis d’accord, le braveto a une efficacité de 3 mois donc beaucoup trop de concentration c’est pour ça qu’il y a beaucoup de problème avec ce médicament

Merci proveto junior conseil pour ces explications, le problème c’est que mon veto est très bon il a toujours très bien soigné mes chiens cependant il privilégie également les factures élevés et me dis que le mdr1 n’est pa vraiment dangereux. C’est pour cela que j’essaie de me renseigner par moi même avant.

Mel1

Chez nous après avoir essayé pas mal de traitements chimiques et naturels on est passé aux pipettes stronghold. Elles sont efficaces, mais on n'en donne qu'en cas d'invasion de puces (ce qui arrive tout les ans) le reste du temps c'est élimination manuelle avec un peigne à puces. Inutile d'empoisonner son animal "en prévention". Par contre quand les puces sont là les traitements naturels ça n'a jamais fonctionné chez nous.

Toutes les pipettes ne se valent pas ! Avant celles ci ont en avait utilisé d'autres qui n'avaient aucun effet ou presque.

Le collier seresto a bonne réputation aussi. Mais j'ai horreur des colliers donc jamais testé.

Merci pour ta réponse je n'aime pas non plus les colliers, je vais me renseigner sur la pipette que tu me parle après cest vrai que personnellement les puces c'est encore pas bien grave si elle en attrape mais c'est surtout pour les tiques avec tous ces poils,passer a côté d'un tique et hop la maladie de lyme, cest ca qui me fait peur surtout