Que faire en cas de morsure ou piqûre

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Voilà, depuis longtemps je me pose une question, que faire si au cours d'une balade mon chien se fait mordre par un serpent ou piquer par une guêpe ou autre et que je suis loin de tout (balade en pleine nature), je suppose qu'il faut agir dans l'urgence, mais que faire (aspivenin ?)

Merci

7 réponses
Utilisateur anonyme

Il n'y a aucunes autre solution que de l'emene en urgence chez le veterinaire. 👌

Utilisateur anonyme

ça dépend de où il est piqué et par quoi... Un serpent si c'est une couleuvre ce n'est pas grave si c'est une vipère je dirais créer le plus vite possible un garot ( par exemple si il est mordu à la patte) avec une ceinture vous empêchez le sang de se propager dans le corps et vous pouvez meme aspirer le venin en sucant l'endroit qui a ete mordu et recracher le venin... Une guêpe ou une abeille il n y a pas grand chose à faire enlever le collier ou le harnais en cas de gonflement et foncer chez le veto. Si c'est sur la patte meme si il y a une reaction allergique c'est generalement un gonflement ca n est pas trop grave si il est pique plus proche du coeur c'est plus complexe... en esperant que ma réponse vous sera utile bonne soirée ;)

Utilisateur anonyme

Merci pour cette réponse car évidemment véto d'urgence, mais si l'on est perdu au milieu de nul part, à plus d'une heure de marche de la voiture... c'est compliqué. Et le garrot tu ne peux le faire qu'à la patte ?

Que pensez-vous de l'Aspivenin ?

Si l'on aspire le venin en suçant, cela n'a pas d'incidence sur nous ?

Utilisateur anonyme

Aspivenin je connais pour les humains et ça fonctionne c'est vrai. Vous pouvez le succer et cracher directement si vous avez une bouteille d'eau rincer vous la bouche et recommencer le venin c'est normalement en intravéneux que ça pause probleme via la muqueuse ou ingestion buccale moins.

le garrot ne peut se faire que sur les membres oui...:/ si il est mordu à la truffe vous pouvez essayé aussi en mettant le garrot au bout du nez juste en dessous des yeux ça pourrait fonctionne. Si il est mordu au cou rien à faire... Les gros vaisseaux passent par là ils ne faut pas les bloquer au risque d'une asphixie cérébrale. au thorax ou à l'abdomen vous pouvez essayer de glisser votre ceinture en amont vers la direction du coeur mais ça ne sera pas très efficace je pense...

Utilisateur anonyme

D'accord, c'est toujours bon à savoir ;)

Utilisateur anonyme

;) Après demander toujours à votre vétérinaire il aura peut-être d'autre conseil;) si vous êtes dans uné région avec beaucoup de serpents vous pouvez essayer de demander à votre vétérinaire l'antidote et l'avoir sur vous...Apprendre à l'injecter?

Pour les abeilles et les guepes avoir un anti-histaminique au cas où sur vous et vous pouvez le donner au chien? C'est tout ce qui me vient à l'esprit ;)

Utilisateur anonyme

Oui je poserai la question au véto, je dois y aller bientôt