Bonjour Nioli,
Voici un calculateur qui pourra vous rendre service : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1nPVJqOkB_79eu-ySEiyeaCdmcNfDxUYB9VAYIQcwBe0/edit#gid=4044423
Quelques explications :
Pour un calcul fiable des besoins énergétiques et de la ration quotidienne, il faut indiquer le poids du chien. Le poids métabolique se déduit automatiquement ainsi que les besoins énergétiques théoriques.
Ensuite, on applique 4 coefficients (voir l'onglet Coefficients pour les détails, en bas du document) qui vont possiblement changer les besoins énergétiques :
- type racial
- type comportemental
- type physiologique
- type sanitaire
À la fin de cette première étape, on aura les besoins énergétiques réels.
Deuxième étape, il faut prendre les indications données dans l'analyse garantie (ou composition analytique) du paquet de croquettes. On reporte les pourcentages en protéines, en lipides (ou matière grasse), en cendres (ou sels minéraux), en fibres (ou cellulose) et en humidité. Si l'humidité n'est pas indiquée, on prend une valeur moyenne de 10%. Les glucides ne sont généralement pas indiqués. Ils vont être calculés automatiquement.
La ration quotidienne se calculera ensuite automatiquement.
Pour les Nutrivet, considérez plutôt la colonne aliment premium (plus haute digestibilité).
" Comportementaliste canin "
Si je prends le poids moyen d'un Berger australien adulte mâle, il va se situer en gros aux alentours de 30 kg.
Prenons 10 kg pour le poids de votre chien ; soit 33% du poids adulte.
Dans ce cas, le coefficient physiologique de croissance sera de 2. Si tous les autres coefficients restent à 1, ça nous fait des besoins énergétiques à 1462 kcal/jour.
Les Nutrivet Instinct Growth & Nutrients apportent 402 kcal/100 g
La ration quotidienne sera de 364 g.
Quelques précisions,
Sur le site de Nutrivet, et pour les Instinct Growth & Nutrients, il est indiqué 4290 kcal/kg ; soit 429 kcal/100g.
Comme il est aussi indiqué, Nutrivet utilise une méthode de calcul basée sur le NRC 1985 (National Research Council)
Pour ma part, j'utilise les formules de calcul du NRC 2006. Je n'ai pas la prétention de dire si ces formules sont plus justes, j'ai juste pris les plus récentes.
Et j'obtiens 402 kcal/100 g.
En utilisant la formule de calcul des besoins énergétiques du NRC85 (et en reprenant tous les paramètres indiqués dans mon précédent message), j'arrive à 1516 kcal/jour. Au lieu de 1462 kcal/jour (NRC2006).
Ration quotidienne : (1516/429) * 100 = 353 g/jour