Quantité des croquettes sans céréales

Utilisateur anonyme

Bonjour

Je donne des Nutivet Instinct Growth and Nutrient à mon chiot Berger Australien de 3 mois. La transition s est bien passée. Notre problème, c'est la dose journalière recommandée : 140g ! Enfin, ça, c est si on a bien compris le tableau obscure. .. Divisé en 2 repas, ça fait 70g/repas, c est carrément léger ! Fluffy gobe sa gamelle en quelques minutes et son ventre fait des gargouillis (comme qd on a faim, quoi ! ).

J ai lu qu il ne fallait surtout pas augmenter la ration de croquettes très proteinées. Du coup, je me demande ce que je peux faire. Donner de la boite en complément est-il une solution ? Ca permettrait aussi de donner une alim humide en parallele du sec (même si Fluffy adore boire donc pas de souci de ce côté).

Merci de votre aide

11 réponses
Jador

Il vaut mieux éviter de donner différents types d'aliment en même temps car les temps de digestion, moyens mis en œuvre par l'organisme pour digérer n'étant pas les mêmes, il peut se créer des troubles (vomissements, diarrhées...).

Les croquettes très protéinées et croquettes pressées à froid sont à donner en petite quantité car très nourrissantes (pour les premières donc peu de poids à distribuer) et lourdes pour les deuxièmes (donc poids à distribuer mais visuel de l'encombrement de la gamelle amoindri).

C'est troublant pour notre œil humain. Mais parfaitement étudié rapport aux besoins nutritionnels des chiens. Alors son ventre va faire des gargouillis dans un premier temps mais il va perdre l'habitude d'être surchargé à tort. Veillez tout de même à surveiller son état général (pas d'amaigrissement à outrance car les croquettes très protéinées ont un effet "Dukan" mais tout de même...!). Si cela semble vraiment ne pas suffire (perte de poids excessive, perte de forme), augmenter très progressivement (10g) et constatez au fur et à mesure.

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour votre réponse rapide.

En fait, on a déjà un peu augmenté car dans le tableau permettant d'évaluer la quantité à donner, on ne sait pas si le poids à prendre en compte est le poids actuel du chien ou son poids prévu à l'âge adulte (c'était le cas sur le tableau de l'ancienne marque de croquettes). Du coup, soit on doit donner 140g, soit on doit donner 300g!!! Une sacrée différence... 🤪

Notre chien étant jeune, il est en pleine croissance donc forcément il prend du poids mais est-ce suffisant? Et surtout, il a la dalle non-stop. On voit bien qu'il n'est pas du tout rassasié même à la fin de sa gamelle et j'ai peur qu'il se mette à voler de la nourriture, juste parce qu'il a faim.

Après avoir passé des heures pour choisir des croquettes, je ne pensais que je repasserai des heures à savoir combien je dois en donner 😒

Jador

Quels sont son âge et poids ce jour?

Utilisateur anonyme

Avec ce tableau, ce sera peut-être plus facile?

Quantités recommandées par le fabricant, par animal en g/jour :

Les croquettes Nutrivet Instinct Growth & Nutrients constituent un aliment complet.

P : Puppy - J : Junior - A : Adult

Poids en kg / Âge en mois 1-3 3-5 5-10 10-20 20-40 40-60 60-80

2,5 P 25-35 P 35-50 P 50-100 P 100-150 P150-230 P 230-310 -

>2,5 P 45-65 P 65-80 P 100-150 P 150-270 J 270-400 J 400-560 -

>4 P 50-70 P 70-85 P 110-150 J 180-300 J 300-470 J 470-620 -

>6 J 60-80 J 80-95 J 120-160 J 170-290 J 280-460 J 450-600 J 500-710

>12 A 70-85 A 85-115 A 85-180 A 150-280 A 300-370 J 520-620 J 480-690

>18 A 70-85 A 85-115 A 85-180 A 150-280 A 290-490 A 510-630 J 510-730

>24 A 70-85 A 85-115 A 85-180 A 150-280 A 280-480 A 510-620 A 670-810

Ces quantités sont données à titre indicatif. Adaptez-les à la race, au niveau d'activité et à l'âge de votre chien. Tout changement de nourriture doit se faire lentement et progressivement, sur une période de 2 semaines. Donnez la nourriture sèche. Veillez à toujours mettre de l'eau fraîche à la disposition de votre animal.

Utilisateur anonyme

Désolée, j'ai voulu faire un copier coller et tout s'est décalé. C'est sur zooplus france.

Humeur-De-Chien

Bonjour Nioli,

Voici un calculateur qui pourra vous rendre service : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1nPVJqOkB_79eu-ySEiyeaCdmcNfDxUYB9VAYIQcwBe0/edit#gid=4044423

Quelques explications :

Pour un calcul fiable des besoins énergétiques et de la ration quotidienne, il faut indiquer le poids du chien. Le poids métabolique se déduit automatiquement ainsi que les besoins énergétiques théoriques.

Ensuite, on applique 4 coefficients (voir l'onglet Coefficients pour les détails, en bas du document) qui vont possiblement changer les besoins énergétiques :

- type racial

- type comportemental

- type physiologique

- type sanitaire

À la fin de cette première étape, on aura les besoins énergétiques réels.

Deuxième étape, il faut prendre les indications données dans l'analyse garantie (ou composition analytique) du paquet de croquettes. On reporte les pourcentages en protéines, en lipides (ou matière grasse), en cendres (ou sels minéraux), en fibres (ou cellulose) et en humidité. Si l'humidité n'est pas indiquée, on prend une valeur moyenne de 10%. Les glucides ne sont généralement pas indiqués. Ils vont être calculés automatiquement.

La ration quotidienne se calculera ensuite automatiquement.

Pour les Nutrivet, considérez plutôt la colonne aliment premium (plus haute digestibilité).

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Merci pour vos reponses.

Mon chien a 3,5 mois et pèse un peu plus de 10kg (la semaine dernière).

Ordana, j ai ce tableau sur le sac de croquettes, mais est-ce qu il faut prendre le poids actuel ou à l âge adulte pour determiner la ration ?

Humeur-de-chien, j avais vu votre post sur le calcul de la ration. Quand j ai suivi les formules, j ai obtenu une ration de 450g je crois ce qui est bcp bcp plus que la ration préconisée. Du coup, ca m a laissée perplexe. 😉

Je vais suivre votre lien, au cas où je me sois trompée ds mes calculs.

Humeur-De-Chien

Si je prends le poids moyen d'un Berger australien adulte mâle, il va se situer en gros aux alentours de 30 kg.

Prenons 10 kg pour le poids de votre chien ; soit 33% du poids adulte.

Dans ce cas, le coefficient physiologique de croissance sera de 2. Si tous les autres coefficients restent à 1, ça nous fait des besoins énergétiques à 1462 kcal/jour.

Les Nutrivet Instinct Growth & Nutrients apportent 402 kcal/100 g

La ration quotidienne sera de 364 g.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

C'est poids à l'age adulte donc Fluffy n'a pas assez. C'est pour cela qu'il est affamé.

Par contre, vu son âge: il vaut mieux lui donner en 3 fois.

Humeur-De-Chien

Quelques précisions,

Sur le site de Nutrivet, et pour les Instinct Growth & Nutrients, il est indiqué 4290 kcal/kg ; soit 429 kcal/100g.

Comme il est aussi indiqué, Nutrivet utilise une méthode de calcul basée sur le NRC 1985 (National Research Council)

Pour ma part, j'utilise les formules de calcul du NRC 2006. Je n'ai pas la prétention de dire si ces formules sont plus justes, j'ai juste pris les plus récentes.

Et j'obtiens 402 kcal/100 g.

En utilisant la formule de calcul des besoins énergétiques du NRC85 (et en reprenant tous les paramètres indiqués dans mon précédent message), j'arrive à 1516 kcal/jour. Au lieu de 1462 kcal/jour (NRC2006).

Ration quotidienne : (1516/429) * 100 = 353 g/jour

" Comportementaliste canin "