Qualité de la paté pour chien

Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

Bonjour à tous,

Je suis a la recherche d’élément objectif permettant d’évaluer convenablement la qualité d'une patté pour chien.

Je sais me débrouillez sur croquette car j'ai trouvé de la littérature a ce sujet.

J'applique des principe identique, mais les choses sont un peu différente. Notamment le taux de glucide, comment l'obtenir, notamment sur matière sèche afin par exemple de pouvoir comparait sur des croquette.

J'ai pour habitude de demandé à Google, mais j'avoue ne pas trouvé grand choses, auriez vous de la littérature a ce sujet ?

Belle semaine à tous,

Yo

5 réponses
Utilisateur anonyme

Hello,

Pour la pâtée, il faut raisonner de la même façon qu'avec les croquettes en termes d'apports nutritionnels, tout en faisant un rapport sur la matière sèche du produit ((taux de prots x 100)/(100 - humidité).

Par exemple, sur une pâtée Almo nature classique, l'analyse est la suivante :

protéines brutes 13.3 %

graisses brutes 3.8 %

fibres brutes 0.1 %

cendres brutes 0.5 %

humidité 79.3 %

Ca semble très faible en protéines, et pourtant, si on les rapporte à la matière sèche:

(13,3 x 100)/(100 - 79,3) = 64,25 %

Ce qui est théoriquement mieux que le rapport sur matière sèche des protéines des croquettes Orijen original:

(38 x 100)/(100 - 12) = 43,18 %

Après c'est pareil, il faut regarder l'équilibre de l'analyse, la composition, et les glucides qui se calculent de la même façon que les croquettes.

Pour la pâtée Almo : 100 - (13,3 + 3,8 + 0,1 + 0,5 + 79,3) = 3 % sur matière humide

Soit ((3 x 100)/(100-3)) = 3,09 % sur matière sèche.

Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

Merci BeCool,

En fait tu retire le taux d'humidité et tu travail comme sur les croquettes. A considéré que les information communiqué soit juste et que les produits soit de bonne qualité...

Bonne journée,

Yoann

Energiesolaire

Hello,

Pour la pâtée, il faut raisonner de la même façon qu'avec les croquettes en termes d'apports nutritionnels, tout en faisant un rapport sur la matière sèche du produit ((taux de prots x 100)/(100 - humidité).

Par exemple, sur une pâtée Almo nature classique, l'analyse est la suivante :

protéines brutes 13.3 %

graisses brutes 3.8 %

fibres brutes 0.1 %

cendres brutes 0.5 %

humidité 79.3 %

Ca semble très faible en protéines, et pourtant, si on les rapporte à la matière sèche:

(13,3 x 100)/(100 - 79,3) = 64,25 %

Ce qui est théoriquement mieux que le rapport sur matière sèche des protéines des croquettes Orijen original:

(38 x 100)/(100 - 12) = 43,18 %

Après c'est pareil, il faut regarder l'équilibre de l'analyse, la composition, et les glucides qui se calculent de la même façon que les croquettes.

Pour la pâtée Almo : 100 - (13,3 + 3,8 + 0,1 + 0,5 + 79,3) = 3 % sur matière humide

Soit ((3 x 100)/(100-3)) = 3,09 % sur matière sèche.

J'comprends pas. Quel est le taux de sucre dans ce cas? 3.9% seulement?

Utilisateur anonyme

Yep, 3,09% si mes calculs sont bons. Ça parait très bas, à corriger au besoin.

Etoile Polaire

Coucouuuu !

Alors ça, c'est une drôle de coïncidence parce que j'étais moi-même en train de m'interroger sur la pâtée pour les chiens.

Oui parce que, pour fréquenter aussi le forum chats, je me demande vraiment pourquoi, pour les chiens, d'une part on déconseille une nourriture mixte mi croquettes / mi pâtée (mis à part parce que le chien, contrairement au chat, comme il ne s'autogère pas mais mange 2 fois/jour, c'est soit ne va pas manger ses croquettes tout au long de la journée), et d'autre part pourquoi on conseille toujours les gens avec des croquettes sans jamais évoquer les pâtées complètes.

Pour la nourriture mixte, je peux entendre qu'il vaut mieux opter pour un régime unique soit sec soit humide histoire d'éviter de déranger le chien niveau digestion, mais pourquoi du sec plutôt que de l'humide ?

Parce qu'au fond, la pâtée, c'est mieux que les croquettes non ? En tout cas, concernant les chats j'en suis arrivée à la conclusion suivante :

- meilleur fonctionnement du système urinaire et rénal

- pas de mastication dans les croquettes comme dans la pâtée donc aucune différence

- possibilité de varier les goûts et les marques de pâtées, plus de saveurs et de "matières" (entre filet de poisson et filet de volaille, pâtée en sauce ou en boulette ou en gelée etc.)

- pour les pâtées complètes, quelque chose qui se rapproche plus du BARF malgré la transformation et cuisson

- beaucoup moins de glucides et plus de protéines

- plus de piment dans les repas quotidiens, pas une gamelle unique et identique tous les repas, tous les jours, toute l'année, et en plus toute sèche...

Alors... concrêtement, est-ce que ce n'est pas mieux de donner de la pâtée à son chien plutôt que des croquettes ?

Je précise qu'il s'agit d'une simple question et tous les avis sont pour moi bons à prendre mais si vous aviez des explications ça serait gentil ^^