Protubérance sur berger australien

Utilisateur anonyme

Bonjour à toutes et à tous,

Je me permets de vous adresser ce message, car je me pose une question depuis quelques temps. Mon berger australien de presque 5 ans a une protubérance sur l'os occipital depuis qu'il est petit. Cependant, mon mari trouve que cette boule grossi quelque peu.

Est-ce normal? Est-ce qu'un autre hôte de berger australien a rencontré cette même constatation?

Merci d'avance pour votre réponse.

Bien à vous tous,

3 réponses
Docline

moi aussi je trouve que mon berger australien a comme une espèce de "ligne de crête" à cet endroit, je suppose que c'est typique de la race. J'imagine qu'on la sent plus ou moins si le chien grossit ou maigrit ?

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour votre réponse. Il est vrai que mon berger australien a pris un kilo depuis un an, peut être vous avez trouvé l'explication. Cependant, la protubérance qu'il a sur le crâne est quand même de la grosseur d'une cerise... j'espère quelle ne grossira pas plus. Merci encore.

Utilisateur anonyme

Bonjour à toutes et tous,

Pour explication, je suis allée chez mon vétérinaire pour avoir de plus amples informations, car cette protubérance grossissait. Ce dernier à fait une ponction et il s'est aperçu qu'il s'agissait d'un kyste cutané, dû à la ligne de crête qui regroupe toutes les impuretés de la peau (ne s'étend pas bien fermée lorsqu'il était petit). Il faut donc faire très attention, car certains kystes peuvent être cancérigène. Après une analyse, la cause cancéreuse a été éloignée, mais on doit vérifier à ce qu'il n'en fasse pas trop souvent. Le vétérinaire lui a donné des antibiotiques durant 10 jours. La bosse a disparu. Le vétérinaire a dit que si le kyste ne disparaissait pas malgré le traitement antibiotique, il effectuerait une opération en anesthésie générale, pour enlever le kyste. Sachant qu'une telle opération est longue à cicatriser.

Par conséquent, toutes celles, tous ceux qui rencontrent ce type de problème chez son chien doit consulter un vétérinaire afin de pouvoir déloger ce kyste.

Voilà, j'espère que je vous ai donné toutes les informations nécessaires. Je reste à votre disposition si vous souhaitez de plus amples renseignements.

Bien à vous,