Protection de ressources. Comment éduquer positivement

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Mon chien fait de la protection de ressources (Je présume en tout cas) et j'aimerais savoir comment nous pouvons modérer ses réactions, les maîtriser et l'éduquer positivement ?

Voici deux exemples de ses réactions :

- Il est très patient avec notre autre chien (Jeune femelle de 10 mois) sauf quand je joue avec lui, il peut devenir un peu agressif envers elle si elle vient jouer avec nous.

- En vacances il n'aimait pas que les gens approchent de la terrasse. (Grognement qui s'intensifie en fonction de la distance).

Si vous avez des questions et si vous désirez que je précise je suis à votre dispo.

Merci pour vos conseils.

7 réponses
Utilisateur anonyme

Son âge? est-il resté seuljusque l'arrivée de la jeune femelle? Acceptait-il l'approche plus facilement avant?

Utilisateur anonyme

2 ans. Oui il a était seul pendant environs 1 an.

Il a toujours garder la maison et ce n'est pas un chien qui va vers les humains qu'il ne connait pas. ( Cela correspond à la race ce comportement.)

Utilisateur anonyme

Quelle race? il serait donc un chien de défense si je comprends bien. Ne pas aller vers les gens qu'il ne connaît pas OK et avec ceux qu'il connaît il a un bon rapport? Déjà là je pense qu'il vous fait une "crise de jalousie" c'est lui avant l'autre et il veux vous le faire comprendre. Le recadrer serait bien il doit comprendre que chez vous ils sont désormais deux et que les deux sont important pour vous. Aussi ne faut-il pas favoriser plus l'un que l'autre. Quelques séances de rattrapage en éducation canine avec les deux chiens pourrait aboutir à la solution que vous attendez.

Utilisateur anonyme

Berger Australien : Cette race est réputé pour que les chiens ne montre que très peu d'intérêt aux humains non connus.

Il n'y a aucun soucis avec les gens qu'il connait et même avec ceux qu'il ne connaît pas sauf qu'il est sur ses gardes et quand nous sommes chez nous il doit "protéger" le lieux.

Avec la petite il l'a adopté et nous ne favorisons aucun des deux chiens. Sa réaction un peu violente contre elle se passe à chaque fois quand moi (il ne le fait pas avec mon amie) s'occupe de lui ou joue avec lui.

Pour exemple la chienne passe sa vie à jouer avec lui, elle lui attrape son collier et elle tire dessus pendant des minutes et il ne bronche pas d'un poil. Il s’amuse avec elle ou ne dit rien.

Célineo

Une des solutions est de récompenser le chien possessif à chaque fois qu'un autre s'approche, pour que l'arrivée de l'autre chien ne soit pas vécu comme une perte potentielle mais comme un gain potentiel. Par contre, ça demande un bon timing, il faut intervenir avant tout signe d'agressivité ;)

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Et si je force un peu la chose.

Je m'explique : Je joue avec le grand et je demande à la petite de venir et au moment ou elle approche je félicite le grand avec une friandise ?

Je dois avoir qu'elle réaction s'il grogne ?

J'ai pu lire que les caresses ou le pousser quand il montre ce type de signe envers un chien ou un être humain renforce sa position alors que faire ??

A nouveau un exemple : Je bois un verre sur ma terrasse et une personne inconnu s'approche pour demander un renseignement ou autre. Le chien se met à grogner que dois-je faire ?

Je pense que l'instinct de protection est bien mais je dois être dans la capacité de le contrôler.

Célineo

La situation avec d'autre personne, j'ai un doute qu'en au fait que ce soit uniquement de la possessivité. Certains chiens réagissent à toutes les situations qui leurs semblent anormales. Je pense qu'il serait intéressant de vraiment décortiquer ses réactions et le timing qu'il y a derrière dans un premier temps.

Pour éduquer positivement, on travaille en anticipant. Quand il grogne, il est dans un état d'esprit où il n'apprend déjà plus vraiment ... Alors non, on ne caresse pas de peur de renforcer, mais par contre, dans le cadre du jeu, tu peux partir, faire cesser le jeu, de manière à ce que sa réaction ne puisse pas lui apporter ce qu'il désire.

Personnellement, je ne demande jamais à l'autre chien de venir quand je travaille un chien possessif parce qu'il faut commencer à le féliciter au premier pas de l'autre. Et l'autre chien, par son comportement naturel, qui est capable de décoder les signaux du chien possessif, peut adapter son rythme. Si tu lui demandes de venir, qui te dit qu'elle ne va pas courir et le déclencher beaucoup plus fort ? C'est également le genre de travail qui demande de multiples récompenses, chaque instant de calme mérite une récompense. On continue, même une fois que l'autre chien est arrivé, pour lui montrer à quel point c'est ça, le bon comportement et ça permet d'éviter tout dérapage. Souvent si ça se met à grogner, c'est que l'on a pas commencer à récompenser assez tôt ou que l'on est trop lent dans nos récompenses et qu'il en faut davantage. Il ne faut pas que le chien ait le temps de réalisé qu'il va peut-être perdre l'attention / les caresses / les friandises avec l'arrivée de l'autre chien.

Si je résume, pour commencer, il faut observer les situations habituelles où il se montre possessif envers un autre chien, jusqu'à voir le moment exact où ça commence à coincer. Puis on félicite avant ce moment là, quand le chien est encore relativement détendu et on continuer de le féliciter ++++ tant que le situation se poursuit.

Pour résumé encore plus, c'est une association positive que l'on tente de mettre en place.

" Comportementaliste canin - hund.fr "