La situation avec d'autre personne, j'ai un doute qu'en au fait que ce soit uniquement de la possessivité. Certains chiens réagissent à toutes les situations qui leurs semblent anormales. Je pense qu'il serait intéressant de vraiment décortiquer ses réactions et le timing qu'il y a derrière dans un premier temps.
Pour éduquer positivement, on travaille en anticipant. Quand il grogne, il est dans un état d'esprit où il n'apprend déjà plus vraiment ... Alors non, on ne caresse pas de peur de renforcer, mais par contre, dans le cadre du jeu, tu peux partir, faire cesser le jeu, de manière à ce que sa réaction ne puisse pas lui apporter ce qu'il désire.
Personnellement, je ne demande jamais à l'autre chien de venir quand je travaille un chien possessif parce qu'il faut commencer à le féliciter au premier pas de l'autre. Et l'autre chien, par son comportement naturel, qui est capable de décoder les signaux du chien possessif, peut adapter son rythme. Si tu lui demandes de venir, qui te dit qu'elle ne va pas courir et le déclencher beaucoup plus fort ? C'est également le genre de travail qui demande de multiples récompenses, chaque instant de calme mérite une récompense. On continue, même une fois que l'autre chien est arrivé, pour lui montrer à quel point c'est ça, le bon comportement et ça permet d'éviter tout dérapage. Souvent si ça se met à grogner, c'est que l'on a pas commencer à récompenser assez tôt ou que l'on est trop lent dans nos récompenses et qu'il en faut davantage. Il ne faut pas que le chien ait le temps de réalisé qu'il va peut-être perdre l'attention / les caresses / les friandises avec l'arrivée de l'autre chien.
Si je résume, pour commencer, il faut observer les situations habituelles où il se montre possessif envers un autre chien, jusqu'à voir le moment exact où ça commence à coincer. Puis on félicite avant ce moment là, quand le chien est encore relativement détendu et on continuer de le féliciter ++++ tant que le situation se poursuit.
Pour résumé encore plus, c'est une association positive que l'on tente de mettre en place.
" Comportementaliste canin - hund.fr "