propreté du chiot

Marie0275

bonjour,

voila depui vendredi soir on a été chercher le loulou il a 10 semaine

c est un vrai pot de colle il est adorable par contre je sais pas trop comment faire au sujet de la propretée j ai beau le sortir trés réguliérement en laisse j ai pas de jardin il n a encore jamais fait pipi ou caca lors de ses promenade bon je sais qu un chiot ca met du temp a etre propre ca ne me derange pas de nettoyer mais je suis en train de me dire qu il comprend pas qu il doit faire ses besoin en laisse des qu on rentre il fait dans la maison je l ai surpris plusieur foi en train de faire je l arete en le grondant (aucune violence bien entendu) et je le sort mais rien hier on est sortie 8 foi des ballades de 15 ou 30 minutes doi je faire des sorti plus courte merci de votre aide

28 réponses
Merline
Bon nombre de chiens ont vécu parmi nous, adoptés, récupérés sur la route - parfois accidentés - mais aussi choisis dans une portée. 3 générations lancées dans la cause animale et...

Et ben voilà… PARFAIT TOUT CA 👍👍👍👍👍👍

" “Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme.” - Victor Hugo "
Christophe59

bonjour,

je vais bientôt accueillir un chiot de 2 mois à la maison (il y a déjà une chienne labrador de 12 ans) et on m'a conseillé l'usage d'une cage afin de favoriser la propreté, qu'en pensez vous ?

Christophe59

Non non, cette pratique est semble t il assez usitée.

Un couple d'amis a adopté un chien pour leur fille, autiste, éduqué également avec le principe de la cage (qu'il ne faut pas voir avec notre regard d'humain, telle une prison), dont le principe n'est pas de l'y garder enfermer mais davantage sa "maison" dans laquelle il ne faut pas l'ennuyer.

Ma belle soeur a également acquis il y a peu un chiot de race et rebelote, l'éleveuse utilise également cette méthode.

Ignorant tout de cette méthode j'ai fait quelques recherches et il semble que cette pratique est de plus en plus courante.

Aussi, je me pose la question d'en prendre une.

Marie0275

personellement je sais pas mais perso je ne metrai jamais mon chien en cage apres c est peut etre une methode de dressage mais ca va contre mes principe

Marie0275

ici c est de mieux en mieux a chaque sortie lâché il fait dehors il a même fait un pisou en laisse yessssssssss

Utilisateur anonyme

@ Christophe59,

Bonjour,

Pour la cage, certains savent déjà que je ne suis pas contre à condition que l'usage en soit justifiée et que l'éducation à la cage soit réalisée progressivement et selon méthode. Sans vouloir débattre non plus et rouvrir un sujet "dérangeant" pour certains. Je vous donne mon avis concernant la propreté, je suis contre, ce n'est pour moi pas une raison "valable".

Favoriser les sorties (toutes les 2h et en progressif), le nettoyage maison (pas de javel et pas devant le chiot) et patienter, c'est comme ça pour nous. Le chiot de deux mois ne peut pas se retenir donc c'est mauvais de forcer. Le stress ne sert à rien dans l'apprentissage. Vers 3 mois et demi voire 4 mois il se retiendra mieux (c'est physiologique).

Ne pas gronder chez soi pour ça et dehors féliciter, sortir les drapeaux etc...

Bon courage 😉

Christophe59

pour ma part, je suis à la recherche du mieux pour ma chienne, j'en ai déjà une qui a été propre très vite et ce sans cage.

J'ai eu plusieurs retours, tant de pro (y compris véto) que de particuliers comme quoi la cage permettait non seulement au chiot d'apprendre la propreté plus tôt mais était également un facteur de sécurité (lorsque les enfants sont trop actifs, lorsque pour une raison x ou y il ne souhaite pas être ennuyé) et de bien être le concernant.

De ce fait, je me renseigne, je cherche à comprendre car oui, une cage, à nos yeux d'humain cela fait penser à une prison (or dans mon esprit, la porte de celle-ci sera ouverte, pas fermée, et l'intérêt n'est pas tant l'empêcher de sortir que d'empêcher certains d'y rentrer, et de faire comprendre aux tiers, notamment mes enfants, que c'est un espace dans lequel il conviendra de ne pas la déranger).

Bref, je continue d'essayer de me documenter et si certains d'entre vous l'ont déjà testé, je serais très curieux de recueillir leurs impressions / avis.

Utilisateur anonyme

@Christophe59

Oui la cage... Ah le débat est long et tu tomberas tjs sur des personnes qui sont contre. (Ce qui n'est pas mon cas mais à bon escient et selon méthode).

Mais la cage pr la propreté... Non. (Pour nous).

J'aimerais juste savoir pourquoi les gens sont ils si pressés de vouloir tjs accélérer un processus complètement naturel, physiologique ? Qu'est ce que cela peut apporter ? Humm oui du nettoyage en moins pdt un mois ou deux... Humm conséquences négatives potentielles : stress du maître, stress du chien, anxiété de séparation débutante (car certains restent près de leur chiot H24, euh et après pourquoi il est stressé qd je pars...), pb physiques aussi...

Pour moi, ici ce qui m'interpelle ce n'est pas ta question sur la cage, c'est ta question d'accélérer un processus... (perso je m'en fiche moi si le chiot de ma voisine etait propre avant la mienne...)