Bonjour,
Il semblerait que votre chiot soit très stressée en extérieur. Est-ce qu'il y a des travaux, un nouvel animal, une nouvelle source d'odeurs qui auraient pu lui faire très peur au cours d'une sortie, et la stresser suffisamment pour qu'elle régresse ?
Il faut qu'elle se sente à nouveau à l'aise pour pouvoir faire ses besoins à l'extérieur : amenez-là jusqu'à un endroit le plus calme possible, avec de l'herbe, où elle se sente à l'aise, pour qu'elle fasse ses besoins. Récompensez un maximum quand cela se produit : avec des friandises, en lançant la balle quand elle a fini. Laissez-lui 20 minutes pour faire. Si elle ne fait pas, et essaye de faire à la maison en rentrant, dites non et ressortez-la immédiatement.
Continuez à lui apprendre "fais pipi", insistez bien, jusqu'à ce qu'elle comprenne (même si cela doit prendre plusieurs mois) car si c'est une chienne très anxieuse, cela vous facilitera sûrement la vie à l'avenir.
Il est très important que vous montriez le plus d’environnements et de gens différents à vote petite chienne avant ses 6 mois pour qu'elle augmente son seuil de tolérance au stress. Néanmoins, elle ne doit jamais montrer de signes de peur intense pendant ces séances de découvertes (qui seront sinon contre-productives). Ne forcez pas le contact, et si elle se place la queue entre les jambes, etc. interrompez la source de la peur en la prenant dans vos bras, en vous écartant jusqu'à la distance à laquelle elle n'a plus peur, ou encore en la détournant sur un jeu...
Un chiot de 4 mois peut normalement se retenir tout le long d'une nuit de huit heures (mais pas plus effectivement).
Cordialement,
Claire
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Au début vous l’autorisez à faire sur l’alèse, et maintenant vous lui interdisez, elle comprend plus.
Il peut y avoir des moment déjà régression, dans la propreté, vis à vis de ses craintes...
" Guide sans imposer,
douce main qui inspire foi,
chemin partagé.
….C’est un haïku "