Propreté chiot

Utilisateur anonyme

Bonsoir ! Je reviens une nouvelle fois vers vous, j’ai ma petite aussie depuis maintenant décembre, les premières semaines ou je l’ai eu on était très difficile car elle était en box et n’avait jamais rien connu donc très très craintive.. Dehors elle était tétanisée donc la vétérinaire m’a conseillé l’alèse car vu son état de stresse dehors ce n’était pas possible de lui apprendre à faire ses besoins dehors dans un premier temps. Plus le temps passe, moins louloute avait peur elle faisait à chaque sortie des besoins dehors et avait une alèse uniquement la nuit car elle a bientôt 4 mois donc encore petite pour se retenir la nuit. Mais voilà 4 jours que Mme ne fait plus UN seul pipi dehors, mais vraiment aucun. Je la vois entrain de tourner je la sors directement 15,20 minutes elle va pas faire et direct en rentrant va vouloir faire à la place de son alèse du coup je la prend sur le fait en train de commencer à faire je lui dis non je la met dehors en lui disant « fait pipi » expression qu’elle connaissait au départ lol... mais elle se retient encore à nouveau pour faire une fois qu’on rentre.

Et même pb pour les selles mais ça j’ai jamais réussi depuis que je l’ai à lui faire faire dehors !!! 😭

9 réponses
Utilisateur anonyme

Bonsoir

En vous lisant, je crois comprendre qu'elle a fini par se détendre dehors et à y faire pipi mais pas de selle.

Ne sort pas la nuit pour faire (je conseille tout de même une sortie de nuit, je sais c'est dur ^^ mais ça permet de faire comprendre plus clairement au chiot qu'il fait dehors et aussi installer un début de propreté de nuit).

Et maintenant elle ne fait plus pipi dehors...

Alors est ce que vous faites des tours, des promenades ? Ça aide pour le transit.

Est ce que vous étiez rentré juste qq instants après qu'elle ait fait pipi à l'époque où elle faisait dehors ? Dans ce cas ci, elle pourrait comprendre que les besoins faits = retour à la maison.

Aussi combien de temps dehors, hors temps des besoins ? Car si le temps est trop court pour qu'il se balade, joue, renifle... Il peut se lâcher dessus dès qu'il est dehors et oublier de faire ses besoins...

Autre possibilité, une nouvelle odeur dans l'environnement le perturberait...

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Au début vous l’autorisez à faire sur l’alèse, et maintenant vous lui interdisez, elle comprend plus.

Il peut y avoir des moment déjà régression, dans la propreté, vis à vis de ses craintes...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il semblerait que votre chiot soit très stressée en extérieur. Est-ce qu'il y a des travaux, un nouvel animal, une nouvelle source d'odeurs qui auraient pu lui faire très peur au cours d'une sortie, et la stresser suffisamment pour qu'elle régresse ?

Il faut qu'elle se sente à nouveau à l'aise pour pouvoir faire ses besoins à l'extérieur : amenez-là jusqu'à un endroit le plus calme possible, avec de l'herbe, où elle se sente à l'aise, pour qu'elle fasse ses besoins. Récompensez un maximum quand cela se produit : avec des friandises, en lançant la balle quand elle a fini. Laissez-lui 20 minutes pour faire. Si elle ne fait pas, et essaye de faire à la maison en rentrant, dites non et ressortez-la immédiatement.

Continuez à lui apprendre "fais pipi", insistez bien, jusqu'à ce qu'elle comprenne (même si cela doit prendre plusieurs mois) car si c'est une chienne très anxieuse, cela vous facilitera sûrement la vie à l'avenir.

Il est très important que vous montriez le plus d’environnements et de gens différents à vote petite chienne avant ses 6 mois pour qu'elle augmente son seuil de tolérance au stress. Néanmoins, elle ne doit jamais montrer de signes de peur intense pendant ces séances de découvertes (qui seront sinon contre-productives). Ne forcez pas le contact, et si elle se place la queue entre les jambes, etc. interrompez la source de la peur en la prenant dans vos bras, en vous écartant jusqu'à la distance à laquelle elle n'a plus peur, ou encore en la détournant sur un jeu...

Un chiot de 4 mois peut normalement se retenir tout le long d'une nuit de huit heures (mais pas plus effectivement).

Cordialement,

Claire

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Bonsoir ! Merci pour votre réponse !

Oui c’est bien ça depuis début janvier elle faisait uniquement pipi dehors (qql accident encore à l’intérieur à la place de son alèse de nuit, mais vu son jeune âge c’est normal) je la sors toujours dans la rue je n’ai pas de jardin, devant chez moi c’est de l’herbe donc « fait pipi » en sortant, dans le carré d’herbe, et ensuite balade dans le quartier, dans les champs à côté ect, elle avait prit l habitude de faire avant la balade « loisir » sinon elle jouait, faisait la folle et ne pensait pas à faire ! Après son pipi je restais dehors 15,20 minutes le temps de balader, quand j’étais plus pressé je restais au moins 10 minutes à jouer avec ou balader avant de rentrer pour pas qu’elle associe le pipi au retour.

Bonsoir En vous lisant, je crois comprendre qu'elle a fini par se détendre dehors et à y faire pipi mais pas de selle. Ne sort pas la nuit pour faire (je conseille tout de même une sortie de nuit, je sais c'est dur ^^ mais ça permet de faire comprendre plus clairement au chiot qu'il fait dehors et aussi installer un début de propreté de nuit). Et maintenant elle ne fait plus pipi dehors... Alors est ce que vous faites des tours, des promenades ? Ça aide pour le transit. Est ce que vous étiez rentré juste qq instants après qu'elle ait fait pipi à l'époque où elle faisait dehors ? Dans ce cas ci, elle pourrait comprendre que les besoins faits = retour à la maison. Aussi combien de temps dehors, hors temps des besoins ? Car si le temps est trop court pour qu'il se balade, joue, renifle... Il peut se lâcher dessus dès qu'il est dehors et oublier de faire ses besoins... Autre possibilité, une nouvelle odeur dans l'environnement le perturberait...
Utilisateur anonyme

Bonsoir ! Oui je suis consciente que l’apprentissage par alèse retarde la propreté totale, mais elle était totalement tétanisée c’était vraiment compliqué !

Mais là elle fait plus du tout !

Au début vous l’autorisez à faire sur l’alèse, et maintenant vous lui interdisez, elle comprend plus. Il peut y avoir des moment déjà régression, dans la propreté, vis à vis de ses craintes...
Utilisateur anonyme

Bonsoir ! Merci pour votre réponse.

Je pensais justement à notre promenade s’il y a quelques jours elle a été effrayé par un bébé labrador qui voulait jouer avec elle mais qui était un peu brusque, sans être méchant avec, elle a commencé à pleurer avant même que le chien soit à sa hauteur et a réclamer pour venir dans les bras, et je pense que c’est depuis ça, du coup pour le moment j’évite les promenades où il y a bcp de chien ! Je la sors un jour sur deux dans un grand terrain où elle peut courir librement seule sans chien, et un jour sur deux, je l’amène dans des différents parcs pour elle s’habituer à être partout, voir des gens des chiens des vélos ect ect.

Oui elle est vraiment fort anxieuse dans la vie de tout les jours, dans sa maison, avec nous et la famille qu’elle connaît elle fait sa petite vie tranquille mais dès qu’on arrive dans un endroit qu’elle a peu l’habitude elle est très stressée. Et même à la maison un sac qui va faire du bruit à côté d’elle ou un objet qui tombe elle prend peur et pleurs, mais déjà à son élevage elle était comme ça, elle était toujours seule dans son coin à avoir peur quand ses frères et sœurs étaient foufous à côté d’elle .. Elle a son panier en face de notre canapé et en plus de ça sur le côté du canapé elle a un genre de petite cabane pour elle se mettre quand elle ne veut pas être embêter par le chat ect, et quand elle a peur elle s’y met avant de réclamer pour venir à bras ..

Utilisateur anonyme

Et je n’ai pas de nouveau animaux, je suis enceinte mais je suis à mon 6eme mois, donc ce n’est pas nouveau pour elle ..

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Sans vouloir vous juger ou vous vexer vous avez donc adopté un chiot déjà hyper anxieu appartenant à une race réputée pour sa sensibilité alors que vous saviez que vous étiez enceinte c'est clairement pas la configuration la plus facile car il va falloir mettre pepette en confiance, un bébé ça fait du bruit et puis l'enfant va grandir ça va demander beaucoup d'adaptation pour un chiot peureux et stressé. Je suppose que vous en aviez conscience.

Il y à des périodes de régression pendant l'apprentissage de propreté donc cela peut être normal il faut voir aussi si connaissant son stress la rencontre avec un autre chien ne vous stress pas un peu et donc influence votre poilus ? Il faut multiplier comme vous le faites les petites sorties on va promener tient et si on passait 5 minutes en villes ou au parc à chien (comme ça elle les voit jouer de loin) vous ne connaîtriez pas un chien bien dans ses patounes avec qui elle s'entende et qui puisse lui servir de guide ?

Belle journée à tous.

Utilisateur anonyme

Bonjour !

Quand j’ai adopté ma louloute oui je savais déjà que j’étais enceinte, mais ça faisait des mois et des mois que je cherchai un petit Loulou à adopter mais je n’avais pas ce petit truc qui fait que quand je l’ai vu j ai su qu’il que c’était elle que je devais adopter. Je suis consciente des difficultés supplémentaires d’une adoption classique sans grossesse, et je suis prête pour cela, je l habitude depuis toute petite a être en contact d enfant de tout âge, de poussette et de bruit il n’y a pas de soucis pour ça. Elle s’améliore de jour en jour !

C’est toujours plus ou moins stressant de laisser son chien tout petit en contact d’un autre, peut de la réaction de l’autre chien mais j’essaye au maximum de ne pas lui montrer et lui faire ressentir