promenades quelques fois difficiles

Utilisateur anonyme

Bonjour, voilà 15 jours que mon chiot de 5 mois nous a rejoint.

Je vis en appartement. Travaillant de nuit, je suis disponible pour lui. En dehors des sorties pour ses besoins, je le sors 2 à 3 fois par jour avec des balades entre 25 minutes et 1 heure. Je cours le matin mais gentillement parcequ'il est petit et jamais plus de 25 minutes. Il est plutôt calme à la maison, ne fait pas de bêtise, même quand je le laisse seul la nuit pour mon travail. Particularité, très craintif avec les étrangers surtout les hommes.

Le problème : je suis souvent obligé de le solliciter pour les balades, le stimuler. Que ce soit pour traverser la ville, au milieu des champs ou en forêt, l'aller est toujours compliqué. Quand au retour, il court. Comme s'il était pressé de rentrer. Je le lâchais un peu en forêt ou dans les chemins jusqu'à ce que le rappel devienne difficile.J'ai eu très peur qu'il rejoigne la route ce jour là.

Je n'ose plus le lâcher nulle part. Je n'ai jamais rencontré ce problème avec mes autres chiens. Je lui en demande peut être trop, c'est peut être la peur de ce qu'il va rencontrer...? A côte de ça, c'est un amour.

Merci pour vos petits conseils.

7 réponses
Utilisateur anonyme

Disons qu'avant de le lâcher, il faudrait déjà qu'il ai un rappel...! Donc non en effet, on ne détache pas un chien qui n'a pas de rappel. Promenez le avec une longe dans ce cas.

Sinon, 15 jours c'est tôt pour qu'il soit totalement à l'aise. Sollicitez le avec des activités attrayantes; des friandises.

Utilisateur anonyme

Tout le monde ou presque voudrait que leur chiot (5 mois!) soit parfait tout de suite. Laissez leurs le temps, ne demandez pas trop au début, et pas tout en même temps. faites comme avec un enfant, tenez compte de son âge et de sa fragilité physique et mentale. Il vous connait à peine, et il doit déjà suivre votre rythme. STOP! On recommence tout, tout doucement!

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Est-ce que vous avez un jardin de copro ou possibilité d'accès à un espace clos pour travailler le rappel en sécurité ? Si oui, l'idéal vu son jeune âge, c'est d'y aller tous les jours pour travailler un peu ce point.

Votre chiot semble craindre l'extérieur. A votre avis c'est dû à son passé (de ce que vous en savez) ou plutôt à votre environnement (grosses routes passantes, camions, odeurs inconnues...) ?

Ca ne fait longtemps qu'il est avec vous, donc ça me semble tout à fait normal qu'il soit toujours en période d'adaptation. Le contraire serait étonnant.

Mais en vous penchant sur les questions ci-dessus, vous pourriez peut-être trouver des clés pour résoudre rapidement ce que vous vivez comme des problèmes.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Merci à tous. Je suis d'accord avec vous. Les camions, les voitures, les chiens lui font peur, peut être même les odeurs de forêt.

Le jardin de copro n'ai pas complètement clos mais je pense qu'il s'y sent en sécurité.

On reprend tout en douceur. Par contre, à qu'elle moment vais je pouvoir le lâcher à nouveau ?

Utilisateur anonyme

C'est complètement normal, imaginer vous avec votre maman, toujours a l'intérieur et tout a coup on vous emmène loin de chez vous pour allez chez une personne inconnue chez qui vous n'avez aucun repaire et que vous ne connaissez pas. Le chiot ne connait pas le vent,la pluie, les voitures, le bruits extérieur il est donc normal qu'il soit effrayé. mon chiot ne voulait carrément pas avancer tellement il en avait "peur". Mais le problème est simple a régler: il vous faudra juste parfois le prendre dans vos bras et marcher un peu ou rester assis sur un banc avec lui dans vos bras (histoire de le rassurer) comme ça le chiot verra que les voitures sont inoffensives pareil pour le vent et la pluie. J'espère t'avoir aider :)

Utilisateur anonyme

Salut , j'ai aussi un berger autralien et c'etait exactement comme le votre auu debut ce sont des chiens intelligents mais aussi tres sensibles ,au debut le plus important c'est de gagner sa confiance et le rappel,pour les ballades soyez patiente il va s'habituer doucement evitez de le prendre dans vos bras aussi sa ne vas pas l'aider.Le miens a commencer a prendre vraiment confiance en ballade vers ses 7 mois ,il maintenant 1 an et 7 mois il n'a plus peur de rien il est meme trop sociable lol, pour le rappel vous pouvez le travailler chez vous par forme de jeux par exemple vous vous cachez dans une piece et vous l'appelez et quand il arrive soyez toute contente les chiens aiment nous faire plaisir ,et soyez sereine et confiante en ballade les chiens ressentent ces choses ,faite lui voir un max de choses tant qu' il est chiot sa finira par payer .

Utilisateur anonyme

Ne vous demandez pas quand vous allez pouvoir le lâcher de nouveau. Trouvez un endroit approprié pour prendre un risque maîtrisé qui garantisse sa sécurité et lâchez le. Travaillez le rappel.

Pour ce qui est des peurs, il n'y a pas 50 solutions : confrontez le en laisse quand il est dans un bon état d'esprit et que vous êtes 100% dispo.

C'est du boulot mais les chiots progressent vite. Promis juré ;-)