Problèmes digestifs?

Loulou345

Bonjour à tous,

Je me questionne sur le type de croquettes qui conviendrait à mon chiot de 5 mois. Je m'explique:

Aiko a été nourris de croquettes Loyall jusqu'a ses 3 mois et demi. (celle-ci ne contenait pas de grains) et n'a jamais eu de problèmes de diarrhée, de constipation ou de peau, à part quelques vomitos par ci et par là car elle avalait presque tout et n'importe quoi (un chiot normal enfin). Ensuite, j'ai changer de marque car je ne pouvais pas m'en procurer. Le magasin se situait a côté de l'élevage qui est a 1h30 de chez moi.

Donc j'ai changer pour Purina Pro Plan chiots de grandes races (sans grains elles non plus).

Après une transition longue et difficile, elle s'y est finalement ''habitué''. Mais je remarque que depuis que j'ai changer de marque de croquettes, elle a des phases de diahrrée et de constipation, puis quelques jours plus tard, tout redevient normal. J'ai aussi l'impression que son poil il est tout sec, alors qu'a cet age il devrait encore être un peu doux, ou je me trompe? Sinon elle a une bonne énergie, pas d'autres problèmes apparents. J'ai aussi l'impression qu'elle n'aime pas ses croquettes actuelles, elle est moins gourmande qu'avant, sauf biensûr pour les friandises et les trucs qu'elle adore.

Est-ce normal qu,elle réagisse comme cela avec ses nouvelles croquettes?

Sont-elles de mauvaise qualité? Si oui en auriez-vous a m'en proposer des meilleures?

Peut-être elle ne supporte pas le sans grain, devrais-je en essayer avec?

Des solutions pour regler ses diahrrées\constipations et son poil tout sec?

Merci d'avance pour vos réponses!

" ‘‘Il y a parfois tellement d'humanité dans les yeux d'une bête, et parfois tant de bêtise dans les yeux d'un humain.’’ "
8 réponses
Mel1

Effectivement il y a de nombreux chiens qui ne supportent pas les croquettes sans céréales. Le mien en fait partie, j'ai essayé plusieurs marques sans céréales parce que je pensais que c'était le meilleur. Résultat avec les sans céréales il avait toujours des cacas mou voir liquide... accompagné de pets horribles.

J'ai finalement changé pour des croquettes avec céréales (riz) et depuis plus aucun problème de digestion.

Choisissez de préférence des croquettes "low grain" c'est à dire avec peu de céréales. C'est à mon avis le meilleur choix actuellement.

Le sans céréales est arrivé à grand coup de marketing, mais finalement c'est peut être pas ce qu'il y a de mieux. On a peu de recul sur ce type d'alimentation. Parce que les céréales (source d'amidon nécessaire pour la fabrication) sont remplacées par d'autres choses pas forcément mieux.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

En effet, les croquettes sans céréales ne sont pas tolérées par tous les chiens. Les céréales sont souvent remplacées par des légumineuses, peu digestes pour les chiens.

La description que vous faites (diarrhées/ constipation et poil terne) semble en effet indiquer que votre chien ne supporte pas très bien son alimentation, et une transition progressive vers un autre type de croquette pourrait être adapté.

Cependant, un poil terne associé à des troubles digestifs peut aussi être lié à du parasitisme. assurez vous que votre chien est correctement vermifugé. Si ça n'est pas le cas, prenez rendez-vous chez votre vétérinaire traitant pour discuter de ces problèmes afin d'envisager une solution.

J'espère avoir pu vous aider.

Bonne journée

Lucie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Loulou345

Merci pour vos réponses, mon chien est vermifugé et déparasité, je vais essayer le low grains, mais auriez vous des marques a me conseiller? Moi j'en ai pas vu en tout cas...

" ‘‘Il y a parfois tellement d'humanité dans les yeux d'une bête, et parfois tant de bêtise dans les yeux d'un humain.’’ "
Mel1

Moi je donne "pure origine" à mon chien maintenant, mais c'est loin d'être ce qu'il y a de mieux. C'est qu'avant je commandais sur le net et un jour rupture de stock, dans l'urgence j'ai choisi rapidement à l'animalerie. Et comme ça lui convient et bien je reste la dessus.

Selon où vous vivez et donc si vous avez de grandes animaleries ou pas près de chez vous, le choix est plus ou moins large. Mais vous pouvez commander sur internet (fdp gratuit la plupart du temps) et vous trouverez des marques low grain.

Loulou345

Ok, ben merci pareil.

" ‘‘Il y a parfois tellement d'humanité dans les yeux d'une bête, et parfois tant de bêtise dans les yeux d'un humain.’’ "
Berger59000

Pour mon berger australien, je donne des croquettes sans céréales Atavik depuis que je l'ai accueillie. Elle a fait quelques épisodes de gastrites, choses que j'ai résolues en lui donnant exclusivement de la pâtée qui est composée de très peu de glucides (entre 2 et 5%) et dont 0% d'amidon. Ca règle donc le problème dont on parle fréquemment lorsqu'il s'agit des croquettes avec ou sans céréales.

Titouen

Question alimentation c très compliqué.moi même j’ai donné des sans céréales, avec des marques haut de gamme et bien j’ai pas vue d’énormes améliorations. Seulement depuis que je lui est donné du royal canin digestion que ça va un peu mieux, surtout les selles, mais si il vomit voir s’il ne fait pas des gastrites comme le mien.

Loulou345

@Berger59000, je crois que ca viens du fait qu'il.y ai des cereales dans son alimentation, car ce ne sont pas seulement quelques episodes de gastrites, mais c'est plus ou moins comme cela depuis que j'ai changé de marque...

" ‘‘Il y a parfois tellement d'humanité dans les yeux d'une bête, et parfois tant de bêtise dans les yeux d'un humain.’’ "