problèmes de comportement, adopté à 11 mois et pas socialisé

Cati40

J'ai acheté mon chien dans un élevage. Il n'a pas été socialisé, mais a fait beaucoup de progrés néanmoins. Il reste assez craintif, et a du mal à aller vers les étrangers au premier abord. Très rapidement je suis devenue sa maitresse. Il grognait après tout le monde dans la maison,..il reste "sensible" a d'éventuel changements qui le perturbent ( genre serviette sur la tête a la sortie de la salle de bain, ou linge par exemple suspendu en hauteur exceptionnellement, et dans ce cas il aboie et marque sa peur.

La grosse difficulté est son agressivité liée je crois à une peur de ma fille de 18 ans. elle n'a rien fait de particulier mais il lui grogne dessus et aboie. Je l'ai grondé après avoir tenté de le rassurer, mais ça ne change pas grand chose. Elle a eu peur hier qu'il la morde et a reculé, forcément ça était pire. Je l'ai grondé fermement mais ça n'a rien changé. Je l'ai mis ( difficilement ) dehors. C'est un chien très affectueux avec moi, très démonstratif. Il semble d'ailleurs qu' il me "protège" car quand je ne suis pas dans la pièce ca se passe mieux avec elle....Je ne sais que penser ni que faire...Je n'ai jamais rencontré ce genre de difficulté avec mes autres chiens...

Au niveau comportemental, il lui arrive de faire comme s'il me cherchait les puces ( oui, ca fait sourire mais c'est pas franchement agréable...) il aime lécher les pieds ou les mains...,a le rappel aux pieds, pas toujours mais c'est pour moi acceptable. Je commence à le sortir en société (bord de plage animé ce week end) , il se laisse peu caresser, me suis sans laisse reste vif dans son comportement et sociable avec ses congénères.

Que me conseillez vous pour que son comportement évolue favorablement face à ce problème récurrent avec ma fille ??? qui fini par craindre ses réactions....Cet après midi elle est venue lui lancer son fresbe. Il me le ramenait et ne jouait plus si je m'éloignais... Merci de tout coeur pour vos éventuels conseils. Catherine

3 réponses
Docline

Il faut s'arranger pour qu'il connaisse le mot "gentil", et le mot "récompense" (ou des équivalents)

Et féliciter largement dès qu'il se montre gentil avec telle ou telle personne (c'est bien , gentil, prénom, c'est bien , récompense chien-gentil)

A répéter souvent; avec un australien ça doit marcher vite

Cati40

Je comprends bien ce que vous me dites.

Que ca doit "marcher vite"....ca fait un mois et demi qu'il est à la maison, il se comporte bien avec mes deux colocataires et ma plus jeune fille, donc il a integré des choses, puisqu'il grognait après tout le monde au départ...mais avec Lucile rien à faire...il a eu peur de quelques trucs involontaires la concernant ("pschitt" du déodorant, serviette sur la tête, s'est levée du canapé de facon un peu vive et ça l'a surpris etc...) bien qu'elle puisse par moment le caresser, plutot quand je suis hors de la pièce, au moindre evenement qui le perturbe, si elle se lève ou autre, il se montre agressif par peur me semble t il....c'est seulement avec elle qu'il fait cela, et lorsque je suis présente à côté... Est il possible qu'il soit dans une attitude de "protection" vis à vis de moi ???? Et comment faire ???

Cati40

Bonjour Lili,

Merci de ce conseil qui me parait judicieux.

C'est semble t il toujours quand je suis dans la pièce qu'il réagit à un moment donné de la sorte.

Pour le moment il ne veut pas sortir avec elle, si je ne suis pas là...

Mais je ne doute pas qu'avec de la persévérance et une intention dans ce sens ça va évoluer :).

Merci Lili :)

Catherine