problème de remise, séjours en suisse

Audreylug

bonjour,

je fais environ tous les 2 mois un séjour d'une semaine en suisse où je retrouve mon compagnon dans un établissement spécialisé.

établissement dans lequel je ne pourrai pas amener Pey, d'une part la directrice du centre ne veux pas (la suisse n'ayant pas signé les dispositions avec l'union européenne, les établissements suisses ne sont pas obligés d'accepter les chiens d'assistance) d'autre part le trajet est vraiment long (10 - 12 h de train et attente dans les gares, c'est trop pour un chien)

il y a aussi 4 correspondances et le combo bagages + chien + gérer la foule + suivre la personne d'access+ peut être compliqué à gérer. Encore que Pey sait certainement parfaitement marcher en laisse sans tirer ni gêner celui qui le tient...

sauf que l'association refuse que je fasse garder Pey par une tierce personne et veut le garder elle-même afin qu'il ne perde pas ses apprentissages.

Or la ville de Tarbes (site de l'ACS) n'est pas du tout dans la direction de la suisse par rapport à ma ville.

amener Pey à Tarbes et revenir le chercher à chaque fois que je vais en suisse serait trop couteux en termes de congés supplémentaires et de train (prix des billets et temps dans les transports)

deux infos complémentaires :

- j'avais demandé un chien d'assistance afin qu'il puisse prendre le bus mais j'ai appris que pour les chiens des personnes déficientes visuelles ou auditives ils ne demandent pas la carte d'éducation du chien seulement la carte d'invalidité du maitre.

je me dis donc qu'avec un chien de compagnie calme pouvant à première vu passer pour un chien d'assistance, je pourrai peut-être prendre le bus. C'est vrai que c'est un peu de la fraude mais bon... Les bus étant gratuits dans ma ville, je ne vole personne (vs prix du billet)

- l'ACS ne donne en fait pas les chiens, elle les confie aux personnes sourdes mais en reste propriétaire. Ce qui veut dire qu'elle peut à priori reprendre le chien si elle estime qu'il perd son apprentissage (apprentissage nécessitant 2 ans de travail et 20 000 € donc on comprend que l'ACS ne veuille pas prendre ce risque)

il y a des points et rencontres réguliers pour suivre l'évolution du duo chien écouteur et bénéficiaire.

pour le moment, l'association réfléchit à la meilleure solution à me proposer. Soit me remettre Pey en chien écouteur soit me ré orienter vers un chien compagnie simple.

j'attends de voir ce qu'elle me dit mais si je pouvais avoir vos avis en attendant ce serait bien

que feriez-vous à ma place ? Continuer à essayer d'avoir le chien d'assistance ou vous réorienter sur un chien de compagnie simple sachant que cela risque d'être délicat avec le bus ?

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
48 réponses
Audreylug

@nunuchette, moi je prend Pey avec plaisir mais il faut trouver une solution pour quand je vais en suisse !

vu que je ne peux ni l'amener (accord de la direction notamment), ni le confier à un proche et ce serait trop coûteux de l'amener à Tarbes et l'y rechercher 5 fois l'an...

si lundi ou mardi, voir mercredi, on trouve quoi faire de Pey durant les séjours en suisse, c'est bien entendu lui que j'aurai.

après si ce sont les éducateurs eux-même qui décident de ne pas me le remettre dans ces conditions (voyages fréquents en suisse), je crains de ne pas pouvoir y faire grand chose...

@Docline et Bangdji, merci pour les conseils. Je bannis donc les chiens de chasse et privilégie les bergers ou bâtards à replacer.

qu'est ce que tu entends par "gros placide" @bangdji ? Forcément un molosse ?

niveau caractère je dis "pourquoi pas ?", niveau esthétique je n'aime pas trop les museaux aplatis et très courts

après j'essaierai de prendre parfois le bus avec lui en le faisant passer pour chien guide. Si le chauffeur me voit embarquer avec un énorme bordelais de 50 - 70 kg, je pense qu'il va grimacer un peu ✌🤭

pour les activités, je pense 1 à 2 heures de ballades quotidienne et aussi des jeux, des apprentissages de tours / trucs (j'ai déjà une ou 2 idées en tête 😁)

je ne jouais pas avec mon ancien chien, maintenant que je vois comment faire, je compte bien essayer avec le nouveau !

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Docline

@Nunuchette, votre méchanceté gratuite est particulièrement choquante !!😔

Bangdji

Si tu est joueuse et aime faire des tricks, alors oui, un berger ou croisé berger 🙂

J'admets que pour les gros placide, je pensais justement à du très lourd, et effectivement ça ne passerais pas en chien d'assistance dans le bus 😂😂

Après.... tu a eu un teckel, les petits chiens te rebutent-ils tant que ça ? Car il me semble qu'un peu partout en France, un petit chien est accepté s'il rentre dans un bagage à main. De cette façon, chien d'assistance ou pas, il pourrait aller dans le bus.

Après dans les petits chiens, il y a pas mal de terriers... que tu devrais éviter pour tes besoins. Mais il y a aussi les chien de catégorie compagnie. Un bichon ? Un caniche nain ?

Il me semble que docline a eu/connu ses races, et si tu t'orienter vers du petit transportable dans le bus, elle pourrait peut être te donner son avis niveau rappel + premier chien.

Docline

Parmi les chiens de compagnie c'est clair que le plus compétent est le caniche (de préférence moyen -7 à 9 kilos par exemple, et pas abricot), mais ses besoins en dépense d'énergie sont aussi grands qu'un berger même si c'est en moins intense. Et il ne serait de toutes façons pas opérationnel en tant que chien d'assistance avant ses 2 ans ...

Audreylug

@nunuchette, je pense qu'il est inutile de monter sur tes grands chevaux ou de devenir agressif... une girouette ou un désistement serait de dire "je ne veux plus de Pey, j'abandonne le chien d'assistance" mais justement je dis "si on trouve une solution pour la suisse et qu'ils veulent bien me le remettre, je le prend avec plaisir Pey."

donc non je ne me désiste pas, je n'abandonne rien, seulement je répond à mon besoin de manière plus réaliste !

quand aux éducateurs du chien, c'est EUX qui ne veulent pas que je le fasse garder par ma famille et me réoriente vers le chien de compagnie simple.

non, je ne suis pas frontalière. D'ailleurs cela aurait été plus simple dans ce cas.

l'anticipation, un imprévu, cela arrive ! je n'imaginais pas que cela poserait problème de le faire garder par la famille...

un aller - retour à Tarbes, c'est environ 110 €, 14 h de train et 2 jours de congés (il n'y a pas que le fric qui rentre en jeu !). tout ça multiplié par 2 vu que je devrai aller le chercher au retour.

je pense que tu conviendras que faire cela 5 fois l'an c'est vraiment beaucoup ! même avec un bon revenu

@bangdji, non les petits ne me rebutent pas tant que ça, si je ne peux pas avoir un moyen / grand, je pourrais éventuellement viser le caniche (même si bonjour le toilettaaprège !)

après il existe des caisses de transport de toutes tailles (@Mel1 m'avait dit qu'il en existait même pour un chien xxl !)

je pourrais mettre mon chien en caisse de transport le temps de prendre le bus.

par contre, existe-t-il des caisses pliables pouvant entrer dans un sac à dos ? (pour ne pas la trimballer à la main toute la ballade )

@docline, pourquoi pas abricot ? Quelle importance a la couleur ?

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Docline

Pas abricot car il y a quelques décennies il y a eu une grande mode des caniches nains abricot, donc production "industrielle" de sujets qui ont vite dégénéré et perdu les incroyables qualités de la race. Je crains que plusieurs générations plus tard il y ait toujours le risque d'avoir des sujets de moins bonne qualité parmi les descendants des fameux "nains abricots"

Toiletter soi même son caniche est super facile quoique un peu long (et de plus c'est un chien qui ne perd pas ses poils, ce qui facilite bien le ménage lol)

Bangdji

Des chiens en cages dans un bus ? Faut que je sorte, ja n'avais jamais entendu parler de ça...

Quand je vivais à Clermont il y a 10 ans ( ça remonte un peu 😅) ma chienne à toujours été refusée dans les bus, on ne m'a jamais parlé de la mettre dans une cage de transport...

Ou ce met la cage de transport ?

Audreylug

pour la caisse, j'extrapole le cas des petits chiens acceptés s'ils sont dans un sac ou caisse de transport

je me dit : si les petits sont acceptés en caisse de transport, si on mettait son chien moyen ou grand en caisse de transport, est-ce qu'il ne serait pas accepté aussi ?

mais après je n'ai jamais vu non plus !

une fois j'ai aperçu un chien dans les bras d'une dame dans le bus mais il n'était pas vraiment petit plutôt moyen

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Bangdji

La règle en général c'est que si le chien tiens sur tes genoux, ou bagage à main pouvant tenir sur tes genoux, c'est ok

Audreylug

bon ben, j'ai appris ce matin qu'à cause de mes séjours réguliers en suisse, le conseil d'administration des chiens du silence a décidé d'annuler mon dossier...

je n'aurai donc pas Pey.😞

bien que je m'étais quelques peu préparée, je suis vraiment choquée et déçue de cette histoire.

en plus cela a été très rapide, le problème a émergé le 25 octobre, 15 jours plus tard annulation du dossier à 1 mois de la remise !

en remplacement on me propose d'adopter un chien sorti du programme des chiens guides d'aveugles.

chien qui en plus sera officiellement à moi, contrairement à Pey qui m'aurait été confié mais serait resté propriété de l'association (avantage dans la mesure où je pourrai le gérer comme je l'entend et n'aurai pas de demandes de l'association comme le nourrir d'une certaine manière, ne pas le confier à un proche... et pas de risque de me le faire reprendre)

en plus j'ai demandé à un chauffeur de bus et, du moment que j'ai une carte d'invalidité, mon chien sera accepté dans le bus !

j'ai demandé si je pouvais prendre le bus avec mon chien (sans autre précision), on m'a dit oui.

une collègue à qui j'ai parlé de l'affaire m'a conseillé d'écrire un mail pour essayer de sauver le dossier "Pey" en proposant d'autre solution telle que le faire garder par une association chien guide à Niort ou recourir à un transport animalier s'il faut vraiment le ramener à Tarbes

ce que j'ai fais (certes la décision du conseil d'administration est souvent définitive mais comme dit ma collègue "qui ne tente rien n'a rien")

mais la solution de remplacement me convient bien aussi

faut juste que je digère l'annulation brutale si près du but !

" audrey.lugou@wanadoo.fr "