problème de remise, séjours en suisse

Audreylug

bonjour,

je fais environ tous les 2 mois un séjour d'une semaine en suisse où je retrouve mon compagnon dans un établissement spécialisé.

établissement dans lequel je ne pourrai pas amener Pey, d'une part la directrice du centre ne veux pas (la suisse n'ayant pas signé les dispositions avec l'union européenne, les établissements suisses ne sont pas obligés d'accepter les chiens d'assistance) d'autre part le trajet est vraiment long (10 - 12 h de train et attente dans les gares, c'est trop pour un chien)

il y a aussi 4 correspondances et le combo bagages + chien + gérer la foule + suivre la personne d'access+ peut être compliqué à gérer. Encore que Pey sait certainement parfaitement marcher en laisse sans tirer ni gêner celui qui le tient...

sauf que l'association refuse que je fasse garder Pey par une tierce personne et veut le garder elle-même afin qu'il ne perde pas ses apprentissages.

Or la ville de Tarbes (site de l'ACS) n'est pas du tout dans la direction de la suisse par rapport à ma ville.

amener Pey à Tarbes et revenir le chercher à chaque fois que je vais en suisse serait trop couteux en termes de congés supplémentaires et de train (prix des billets et temps dans les transports)

deux infos complémentaires :

- j'avais demandé un chien d'assistance afin qu'il puisse prendre le bus mais j'ai appris que pour les chiens des personnes déficientes visuelles ou auditives ils ne demandent pas la carte d'éducation du chien seulement la carte d'invalidité du maitre.

je me dis donc qu'avec un chien de compagnie calme pouvant à première vu passer pour un chien d'assistance, je pourrai peut-être prendre le bus. C'est vrai que c'est un peu de la fraude mais bon... Les bus étant gratuits dans ma ville, je ne vole personne (vs prix du billet)

- l'ACS ne donne en fait pas les chiens, elle les confie aux personnes sourdes mais en reste propriétaire. Ce qui veut dire qu'elle peut à priori reprendre le chien si elle estime qu'il perd son apprentissage (apprentissage nécessitant 2 ans de travail et 20 000 € donc on comprend que l'ACS ne veuille pas prendre ce risque)

il y a des points et rencontres réguliers pour suivre l'évolution du duo chien écouteur et bénéficiaire.

pour le moment, l'association réfléchit à la meilleure solution à me proposer. Soit me remettre Pey en chien écouteur soit me ré orienter vers un chien compagnie simple.

j'attends de voir ce qu'elle me dit mais si je pouvais avoir vos avis en attendant ce serait bien

que feriez-vous à ma place ? Continuer à essayer d'avoir le chien d'assistance ou vous réorienter sur un chien de compagnie simple sachant que cela risque d'être délicat avec le bus ?

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
48 réponses
Kelinda

C est compliquer mais vue vos nombreux dépalcement et le coup mis en place pour dresser ce chien par la ssociation c est sur que ca risuqe d etre compliquer

vous ne pouvez pas leur mener avant vos deplacement et donc deja ca bloque pour pouvoir le gardez donc c est sur que de toute facon l association vat le reprendre car il prefere le garder eux meme pour qu il gardre ses acquis donc le mieux c est un autre chien qui pourait vous aider et qui pourait etre gardez par un tiers

Flip-Cockwood

Hello Audrey,

Difficile de te répondre car cela dépend aussi beaucoup de ton handicap j'imagine... Tu es malentendante et pas sourde c'est ça ? Est-ce ton handicap peut évoluer vers une surdité ? Si oui combien de temps faut-il pour avoir un chien d'assistance etc...

Ce centre en Suisse, n'en existe-t-il pas des équivalents en France ou pays EU qui accepteraient Pey ?

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Audreylug

Hello Audrey, Difficile de te répondre car cela dépend aussi beaucoup de ton handicap j'imagine... Tu es malentendante et pas sourde c'est ça ? Est-ce ton handicap peut évoluer vers une surdité ? Si oui combien de temps faut-il pour avoir un chien d'assistance etc... Ce centre en Suisse, n'en existe-t-il pas des équivalents en France ou pays EU qui accepteraient Pey ?

je suis malentendante même si grosse perte. Par contre le handicap est stable, pas d'évolution depuis au moins 5 ans

avec cette association, il faut 2 ans pour former le chien d'assistance, je ne sais pas si c'est la même chose dans toutes les assos

pour le centre, je n'y vais pas pour être en centre mais surtout pour voir mon compagnon qui y vit et ne peut pas se déplacer sans accompagnant (humain) en train à cause d'un retard intellectuel

je ne peux donc pas changer de centre

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Linda_fr

Très bon article, comme toujours. Il a le mérite de susciter le commentaire

voyance par mail - http://www.votre-voyance-gratuite-par-mail.com

Docline

Audrey je suis super déçue pour vous

Difficile de dire quel serait le meilleur choix à terme...

Tania28700

Effectivement, comment te guider dans ton choix ?

Malheureusement je ne sais que te conseiller

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Lorna

Pas sûre de bien comprendre pourquoi ils veulent absolument le chien à Tarbes en cas de déplacement ? Tu ne peux pas avoir quelqu'un dans ton entourage plus proche qui serait briefé par les formateurs ?

Audreylug

@linda, euh... Je ne vois pas trop comment votre voyance pourrais répondre à ma question... d'autant plus que je ne crois guère à ce genre de don

@lornabis, un chien d'assistance a besoin de travailler quotidiennement pour conserver l'apprentissage. Ils veulent le chien à Tarbes pour continuer à le faire travailler comme chien écouteur et être certain qu'il n'oublie pas ce qu'il doit faire

mais oui, bonne idée le proche briefé, je vais en parler (pour le moment j'attends jusqu'à mardi ou mercredi voir si l'ACS me propose une solution)

si je me réoriente vers un chien compagnie simple, pouvez-vous me conseiller sur une race ou type de chien (je ne cherche pas obligatoirement un chien de race, un bon corniaud m'irai parfaitement !) ayant un très bon rappel / suivi naturel, qui ne risque pas de vous fausser compagnie en pleine ballade et un caractère doux (je manque de fermeté, il vaut mieux que je ne me retrouve pas avec un chien caractériel ou têtu)

niveau physique, j'aimerai un gabarit moyen ou grand mais pas catégorisé et pas de mâchoire très puissante afin de ne pas passer mon temps à craindre un accident

le critère primordial est le rappel le plus parfait possible

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Bangdji

Bonjour audreylug,

Je n'avais pas posté avant car je ne savais pas trop quoi te conseiller... entre chien d'assistance, ou chien de compagnie.

Pour les conseils sur le choix du chien de compagnie, au vu de tes critères ( rappel irréprochable + premier chien) je ne saurais pas trop te conseiller de race. En dehors des chasses, énormément de races peuvent avoir un excellent rappel rapide, mais avec l'éducation avant...

Et je ne sais surtout pas trop quels serait les temps de sorties que tu lui accorderais par jour ?

Un gros placide, moins de sorties, mais proche de son maître pourrait correspondre... mais c'est gros !

Un berger n'est en général pas fugueur, très axé sur son maître. Mais à besoin d'énormement de dépenses. Et il me semble que tu cherche simplement un chien pour te tenir compagnie et faire des balades tranquilles. Pas forcément courtes, mais simplement pour le plaisir de balader et non d'être à occuper le chien.

La meilleure idée qui me vient, un bon batard adulte. Un chien qui a déjà été éduqué. Et qui arrive sans l'énergie de la jeunesse ( mais sans être tout mou non plus) et qui appréciera des balades simples avec toi, des bons moments avec son maître et un foyer.

Il y a des chiens qui appartenait à des maîtres décédés, qui ont besoin d'un foyer. En général ce sont de gentils chiens qui ont davantage l'envie de rester avec leur humain, connaissent les bases d'éducation, plutôt que de partir à tout va explorer.

En refuge, en association, sur les sites de petites annonces, chez le veto, tu peux trouver ce genre de chiens je pense.

Docline

Il faut qu'il ait du berger je pense

Je vous montre l'attitude de mon australien en 2017 quand ma mère était malade, aucun dressage aucune demande, juste un instinct de protection (il me réveillait la nuit si ma mère avait un problème, sa vigilance était vraiment sans faille)