Problème: Comportement Anormal

Dumbledoor

Bonjour à tous!

Malgré cette heure tardive, j'ai un problème.

Mon chien a eu un comportement bizarre une fois que je suis allé me coucher.

(Note: ma chambre est en haut d'un escalier)

Alors que j'essaie de dormir, j'entends un bruit, comme si quelqu'un essayait de monter les marches pour venir me rejoindre: c'était Lasca. C'est une chose qu'elle ne fait normalement "jamais".

Elle indique qu'elle a besoin de quelque chose: je descends et je lui redonne de l'eau et des croquettes. Je remonte me coucher, puis, 2min plus tard, elle revient. Je redescends, et je vois qu'elle n'est pas fatiguée. Je vérifie: elle n'a visiblement mal nul part. Je lui fait un câlin et remonte me coucher.

Elle remonte une énième fois, mais ne va pas en haut des escaliers, elle redescend et va dans le canapé.

Je descends voir ce qu'il se passe: elle est allongée, mais reste les yeux ouverts (note: elle est atteinte de la maladie de la cataracte).

Je l'appelle, vais la voir, lui fait des câlins.. rien n'y fait, aucune réaction.

Je suis finalement remonté me coucher, mais je me demande si elle n'était tout simplement pas fatiguée, ou alors elle s'ennuie, ou peut-être qu'elle voulait venir avec moi, pour jouer ou même dormir.

Qu'aurais-je dû faire?

Et que dois je faire?

Dois je attendre demain?

Merci de vos réponses. 🐶

15 réponses
Bangdji

Bonjour,

Si elle ce re-manifeste, je la laisserai monter avec vous pour voir jusqu'où elle pousse son comportement. Est- ce qu'elle vient ce cacher? Ce coller contre vous? Est-ce qu'elle cherche quelque chose ?

Au moins pour l'avoir près de moi et surveiller son comportement cette nuit. Si elle gémit, ou quoique ce soit.

En ce moment il y a des orages un peu partout, peut-être que votre chienne entend des orages au loin, que même vous n'entendez pas et qu'elle a envie de ce rassurer près de vous.

Lorsque j'étais jeune, la chienne de famille avait son dodo dans les parties communes, mais si elle avait peur ( orages par exemple) elle venait dans ma chambre, soit ce cacher sous le lit, soit sous mon bureau. Le lendemain elle reprenait des habitudes normales. Elle avait juste envie de se sentir rassuré le temps que son angoisse passe.

Bangdji

Un chien adulte qui ça pour la première fois peut signifier par son comportement une douleur ou une angoisse...

Je suis d'accord pour ne pas lui donner des croquettes mais de la a ignorer totalement un comportement inabituel sur une chienne bien cadré d'ordinaire le je dit non...

Utilisateur anonyme

Comme Bangdji, un chien adulte, avec des repères fixes bien ancré qui soudainement change de comportement... Non on ignore pas. On s'assure au contraire qu'il n'y a rien de sous jacent.

Entre la théorie et la pratique il y a un monde, oui de façon globale il ne faut pas encourager mais il faut aussi savoir observer ce qui se passe sur le moment. Le postant lui même dit que c'est anormal, inhabituel donc je pense qu'on peut lâcher un peu son bouquin et vraiment essayer de voir ce qu'il en est. (c'est pas contre vous Lazy Girl) j'ai lu que vous vouliez être éducateur canin ? Voilà une bonne occasion de commencer, on ne peut malheureusement pas appliquer une généralité à tous les chiens et si le maître sent quelque chose d'anormal essayer d'accompagner pour voir ce qu'il en est (conseil amical) y en a beaucoup des éduc livre en main mais y en a peu capable de vraiment s'adapter à la situation, vous voulez faire la différence soyez de ceux là 😉

Pour Dumbledoor, si jamais cela se reproduit je conseillerai une visite veto. Observez bien son comportement. Elle a sans doute cherchez à vous dire quelque chose. Il n'y a rien eu même d'anodin qui aurait pu la perturber ?

Dumbledoor

@Bangdji Elle ne se cachait pas, et elle ne se collait pas spécialement à moi. Elle cherchait à avoir quelque chose, elle me regardait comme si elle attendait que je lui donne mais il n'y avait de mauvais temps.

Dumbledoor

@Lazy Girl Eh bien merci pour tous ces précieux conseils! Sachez que ce matin, vers 7h, elle est revenue et s'est allongée au pied de mon lit.. Je ne sais pas si cela signifie quelque chose. Mais actuellement, elle dort et cet après midi, j'irai avec elle en ballade afin de voir autre chose de nouveau.

Bonjour j'ai lu le post et déjà pauvre petite louloute... après j'ai envie de dire si ça lui convient de manger comme ça pourquoi pas !!

Peut être essayer de changer de croquettes pour des plus appétissante pour elle .. des fois ils peuvent se lasser de certaines??

Puisqu'avec un complément elle y va j'aurais essayer le changement?

Bon courage et caresse à la petite

" Junlo "
Dumbledoor

@Ulthiakoda Pour répondre a vos questions, sachez que Lasca cherchait à me dire quelque chose. De plus, ce matin, elle a réitéré ce comportement et, cette fois ci, s'est automatiquement allongée au pied du lit. Consulter un vétérinaire est une bonne idée. Je vous tiendrai au courant des dernières nouvelles!

 Sky

Bonjour Dumbledoor, tu parles de cataracte, quel âge a la louloute?

Avec l'âge, elle a peut-être des douleurs, ou une angoisse parce qu'elle se sent moins bien, et ce qu'elle demande, ça pourrait simplement être ta présence pour la rassurer dans ses vieux jours... 🤷

" 色即是空 "
Dumbledoor

@Encore_vivant Je pense mettre trompée a propos des croquettes hier soir, mauvaise idée. Pour autant, l'eau, sachez qu'elle a beaucoup bu mais ce n'était visiblement pas ce qu'elle voulait vraiment.

Pour ce qui est des phrases que vous avez cité, j'aurak dû les mettre ne œuvre je pense, afin de savoir si ce qu'elle cherchait était si important.

Ça ne peut pas être une mouche car il y en a a gogo chaque année et ce n'est pas pour autant qu'elle s'exécute a chaque fois. Ça ne peut pas être le mauvais temps, il n'y avait rien, tout était calme. Et pour le probable cambrioleur, elle aboie lorsque qu'il y a quelqu'un..

Je vous en dirai plus si je vois autre chose.

(Harry et Hermione sont occupés en ce moment.. Il sont en vacances chez le monde magique, mais moi je suis sensé être mort dans l'avant dernier film. LOL)

Dumbledoor

@Sky Sachez qu'elle à eu quatre ans il y a peu.

Elle est atteinte de cataracte dite "héréditaire".

Donc pas de chose possible concernant les vieux jours. De plus, j'ai checké son corps, j'ai palpé partout mais rien a signaler 🐶