Première adoption chien

Amandine51530

Bonjour tout le monde !

Alors voilà avec mon compagnon on aimerait bien avoir un berger australien mais j'aimerais avoir quelques informations sur cette race.

J'ai actuellement une petite chatte de 5 ans a la maison qui se prénomme Chaussette, elle est très peureuse mais cependant elle n'a pas l'air d'avoir peur des chiens. Nous avons déjà fais un test avec mon beau père qui a un Berger Blanc Suisse, ils se sont retrouvés face à face (avec une fenêtre qui les séparés) elle l'a regardé mais avait complètement l'air d'en avoir rien a faire par contre quand elle voit un chat dans le jardin madame crache. Je précise que la miss ne sort pas, elle a été habituée à vivre en appartement donc quand on a emménagé dans la maison c'était hors de question trop peur qu'on l'écrase surtout que la nationale n'est pas loin ! Donc ma première question : Est-ce que les Bergers Australiens s'entendent bien avec les chats ?

Ensuite, je suis Auxiliaire de Vie Sociale à domicile donc j'ai des heures qui peuvent variés d'un jour à l'autre. Généralement je fais des journées entre 6 a 8h avec une pause le midi ou je rentre à la maison et une pause de 1h ou 2h l'après-midi. Ma deuxième question : Est ce que les Bergers Australiens supportent un minimum la solitude ? Sachant qu'il aura pleins de jouets a disposition et l'été il pourra rester dans le jardin pendant mon absence (j'ai un grand jardin clôturé) et qu'il aura au minimum 1h-2h de ballade par jour voir plus en fonction de mon planning.

Nous avions pensé avec mon chéri d'adopter un petit chiot Berger Australien quand je serais enceinte et en congé maternité. Comme ça je pourrais passer du temps avec le petit père pour l'éduquer a être propre et l'habituer peu a peu a rester seul et bien évidemment m'assurer que tout ce passe pour le mieux avec ma Chaussette ! D'ailleurs si vous avez des conseils pour que la rencontre se passe pour le mieux je suis preneuse ! Concernant le moment de l'adoption, pensez-vous que c'est une bonne idée ?

Étant donné que cela sera mon tout premier chien, j'aimerais savoir si le Berger Australien est conseillé ou déconseillé pour les nouveaux maîtres ? Et si ils sont faciles à éduquer ? Si vous avez des conseils, je prends volontiers !

Et ma dernière question : Combien coûte les frais vétérinaires en moyenne par an ?

En vous remerciant d'avance pour vos réponses

Cordialement

Amandine

4 réponses

Bonjour Amandine

Pour gérer la solitude quelques heures, l'entente avec votre chat... Tout dépendra du profil du chiot, aussi l'éducation, la socia et la réponse adéquate à ses besoins de dépenses et de repos.

L'éducation peut prendre plus de temps au début, le temps de s'informer, de tatonner, de faire des erreurs aussi... La socia dehors avec l'environnement, les congénères, les bruits, odeurs... La propreté donc des sorties fréquentes sans stress, les vraies balades...

Je dirai donc que le moment n'est pas idéal de prendre le chiot si vous prevoyez d'être enceinte bientôt. Après ce n'est qu'un avis perso, tout dépend de votre santé et énergie. Certaines ont bien la forme à plusieurs mois de grossesse. Mais bon, ça apporte une part de risque supplémentaire en cas de complication, ce que je ne vous souhaite pas, ou de surcharge d'énergie, de temps... Se priver d'une sieste pour surveiller le chiot et la chat, puis le chiot et le bébé, être stressée quand le chiot est malade toute une nuit... Ce sont aussi des choses qui arrivent.

Prenez le temps d'y réfléchir. Je ne donne qu'un avis sans vous influencer.

Amandine51530

Bonjour Amandine Pour gérer la solitude quelques heures, l'entente avec votre chat... Tout dépendra du profil du chiot, aussi l'éducation, la socia et la réponse adéquate à ses besoins de dépenses et de repos. L'éducation peut prendre plus de temps au début, le temps de s'informer, de tatonner, de faire des erreurs aussi... La socia dehors avec l'environnement, les congénères, les bruits, odeurs... La propreté donc des sorties fréquentes sans stress, les vraies balades... Je dirai donc que le moment n'est pas idéal de prendre le chiot si vous prevoyez d'être enceinte bientôt. Après ce n'est qu'un avis perso, tout dépend de votre santé et énergie. Certaines ont bien la forme à plusieurs mois de grossesse. Mais bon, ça apporte une part de risque supplémentaire en cas de complication, ce que je ne vous souhaite pas, ou de surcharge d'énergie, de temps... Se priver d'une sieste pour surveiller le chiot et la chat, puis le chiot et le bébé, être stressée quand le chiot est malade toute une nuit... Ce sont aussi des choses qui arrivent. Prenez le temps d'y réfléchir. Je ne donne qu'un avis sans vous influencer.

Je vous remercie pour votre conseil, c'est vrai que je n'avais pas forcément penser à ce genre de petits soucis. Je vais y réfléchir :)

Lorna

Après, la grossesse n'est pas une maladie non plus. On peut très bien gérer un chiot en attendant un enfant, heureusement. Sinon comment feraient les couples qui ont 4 gamins ?

On peut, mais c'est pas de tout repos :-)

Mes copines accouchent toutes les unes après les autres ces dernières années donc je vois à peu près ce que ça leur fait (et ce que ça fait à leurs nuits et à leur visage).

À mon avis si je leur demandais si, selon elles, c'est une bonne idée de prendre un chiot enceinte, elles me demanderaient si c'est une blague lol

(mais posez donc la question aux jeunes mamans autour de vous)

Sinon mon seul conseil serait de vous renseigner un max sur la race, de rencontrer d'autres maîtres qui pourront partager leur expérience, simplement de vous passionner pour le sujet. Il n'y a rien qui vous interdise de prendre un petit Australien soi dans votre mode de vie :-)

Personne ne dit que la grossesse est une maladie. Après comme tout changement, ça apporte son lot de réorganisation, de prise de temps et d'énergie... Ça dépend des gens donc juste réfléchir davantage c'est tout.

Il y a bcp de familles avec chiens/chiots, après à voir les profils et l'histoire de chacun, l'expérience, cadre de vie ou si vraiment c'est une 1ère expérience avec un chien. Réfléchir encore ou remettre le projet à un an après accouchement, c'est aussi possible peut être.

Et sans dire que c'est général dans les abandons mais des chiens abandonnés à l'arrivée d'un enfant, c'est pas si rare. Autant mettre plus de chance de son côté pour que les choses se passent bien car la vie est imprévisible aussi.

Mais c'est juste un avis.