Premier chien : Berger Australien

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

Je souhaiterai avoir un berger australien pour mes quatorze ans; J'habite dans une maison avec un grand jardin et mes parents possède déjà un yorkshire.

Il y aura pratiquement toujours quelqu'un la journée avec lui.

Combien un berger australien coûterait par mois (seulement les soins “obligatoire”)?

Je me suis déjà un peu renseigner sur cette race et je sais qu'un Berger Australien a besoin d'exercice. Il aura une ballade d'environ vingt minutes tout les soirs (sachant qu'il sera dehors toute la journée) et le weekend il aura une sortie à la plage, en forêt ou en ville pendant toute une après-midi. Je pense faire également de l'agilité une ou deux fois par semaine. Cela sera-t-il “suffisant” ? Quels autres exercice puis-je faire ?

Il y a une autre question que je me posais aux niveau des croquettes; Ou dois-je prendre les croquettes ? Celles des grandes surfaces sont elles de bonne qualité ?

Je me pose aussi une autre question au niveau du dosage et de la fréquence; Quel “dosage” dois-je lui donner ? Dois-je lui donné à volonté ?

Merci de vos réponses 👋

6 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour !

Pour combien ça coûte je ne peux pas trop te répondre vu que mon chien n'est pas encore arrivé et que le budget n'est pas un problème pour nous :)

Alors déjà 20 minutes de sortie par jour c'est loin d'être suffisant, même si le chien reste dehors toute la journée, ce qui compte c'est le temps de ballade HORS jardin ! Et pour un berger australien c'est minimum 1h30 PAR JOUR. Je vais avoir un chiot type BA dans deux mois et quand il sera adulte on a prévu 30 minutes le matin, ce qu'on pourra le midi selon combien on aura de temps et 1h le soir.

Ensuite, pour les croquettes les croquettes de grande surface, non, il faut oublier ! Tu peux donc les commander sur Zooplus sur internet par exemple (ils livrent à domicile gratuitement dès 23€), pour la marque à choisir je t'invite à regarder les différents sujets ouverts sur Wamiz à ce propos.

Niveau dosage, il faut respecter ce qui est inscrit sur le paquet selon le poids de ton chien, et adapter en fonction de son activité physique et de si tu le trouves trop maigre ou au contraire trop gros. Ensuite pour la fréquence c'est deux fois par jour (voire une seule fois pour certains) et non à volonté c'est pas conseillé. Il vaut mieux donner une fois le matin et une fois le soir et toujours après votre repas à vous, le chien mange après.

Voilà j'espère t'avoir aidé !

Utilisateur anonyme

Ah oui j'oubliais pour les exercices tu peux lui faire faire de l'obéissance à la maison, les BA sont réputés très intelligents et apparemment ils apprennent vite et en plus c'est un bon moyen de "fatiguer" ton chien :)

Utilisateur anonyme

Je te remercie pour ta réponse, c'était très bien détaillés :)!

Si quelqu'un d'autre à la réponse au budgets par mois...

Utilisateur anonyme

Tu veux adopter un berger australien chiot ou adulte ?

Pour le budget il faut compter au moins 50 euros par mois pour les croquettes, comme dit pas de grande surface, croquettes premium. Ensuite il faut compter de l'anti-parasitaire tous les mois (en pipette ça te revient à environ 5 euros la pipette) , il faut compter le vermifuge 2 fois par an. Il faut compter le vaccin tous les ans (environ 50 euros), compter les accessoires quand tu vas l'adopter (panier, laisse, collier, jouets) si tu veux fakre les choses bien chez moi ça m'a coûté assez chère, tout dépend de ce que tu prendras... Et compter aussi le vétérinaire en cas d'imprévus (le plus chère). Ton budget sera très variable selon les mois, mais je pense qu'il faut compter pour un mois "normal" dans les 60 euros.

Et 20 minutes de promenades par jour me parrait vraiment très très peu même avec un grand jardin.. Tu devrais lui consacrer à mon avis MINIMUM 1heure.

Utilisateur anonyme

Je te remercie également pour ta réponse !

Je me posait justement la question, le mieux est donc un chiot ou un adulte?

En ce que concerne les balades quotidienne, il aura du coup une ballade le matin, le midi une par ma sœur, et je lui en ferai une le soir en rentrant des cours.

Les achats à faire avant l'arrivée du chien, je lui achèterait au fur et à mesure (j'achèterai avant l'arrivée du chien ^^). :)

Utilisateur anonyme

C'est aussi un chien qui a BESOIN de se dépenser mentalement. Donc dressage, agility, ...

1h30, strict minimum (et pas balade de propreté mais 1h30 de VRAI balade où le chien court, se dépense en liberté, joue...). 20 minutes, tu oublies !

AUCUNE croquette de supermarché, ça tue à petit feu les animaux. Il existe des tas de marques bien (regarde sur zooplus). Il faut que sur la composition, il y ait une majorité de viande (nos chiens ne sont pas des poules, ils sont carnivores!) de qualité (donc pas de "sous-produits" qui sont en fait des pattes, carcasses, etc.)

Un chien sait se réguler tout seul. Donc croquettes à volonté c'est très bien ;) Fais attention, parfois la dose inscrite sur le paquet n'est pas correcte. A volonté c'est toujours mieux.

Chiot ça fait des bêtises, ça s'éduque, ça prend du temps (à sortir toutes les 2h nuits comprises pour la propreté). Un adulte a un caractère défini et est déjà plus "sage dans sa tête". Tu as des réformés d'élevage , ou des asso spécialisées dans l'aussie (berger australien=aussie).