Pourquoi Salto fait des bétises

Yubka

Bonjour,

Déjà, Salto est un gentil chien. Il supporte très bien quand je vais travailler, et marche maintenant très sagement avec sa longe. Je le sors 20 minutes le matin avant d'aller travailler, sauf si je me lève à la bourre.

La journée, il est dans mon jardin, j'ai mis un piquet sous un gros Cade, et il a une chaine de 5 mètres pour s'il veut se déplacer, et bien sur une grande gamelle d'eau.

Le soir, quand je rentre, vers 6 heures, je le sors toujours une grosse demie heure, l'éducateur m'a conseillé de faire comme ça pour qu'il devienne pas hyper actif.

Il aboie beaucoup quand il voit des autres chiens, mais je ne dois pas le laisser s'approcher, pour pas qu'il apprenne des bêtises.

Pourtant, j'ai du lui acheter une chaine parce qu'il mangeait la corde.

Il n'aboie plus quand il y des gens qui passe devant le jardin, parce qu'il a un collier d'éducation, ça l'a éduqué très vite en fait.

Hier, il a commencé un peu à faire des nouvelles bêtises, il faut que mon père vienne et lui change le piquet de place.

Mais j'ai un soucis qu'il se mange les papattes...

Comme vous faites ?

86 réponses
Docline

Mon seul espoir est que ce post soit un fake pour nous provoquer

("comment détruire en 2 années le chien de la race la plus facile à élever...")

Car si non, voir quelqu'un payer pour avoir un chien qui s'auto mutile tellement il va mal, ça serait vraiment un comble d'erreurs éducatives comme on en a rarement vues!

Dundeemaya

Ne pas sortir pour éviter "l'hyperactivité" ou plutôt pour résigner le chien a ne rien faire de particulier afin qu'il devienne un paillasson (a savoir, ça peut avoir l'effet inverse).

Vous savez qu'il y a un soucis, sinon vous auriez posé la question à votre éducateur sans aller sur un forum.

Changez d'éducateur, cherchez en un formé, pas un dresseur de lion qui ne cherche qu'à résigner. Les avis Google ne reflètent pas tant que ça les compétences mobilisée par le professionnel. Chez moi il y a une éduc super réputée, bien notée et je la fuit pourtant comme la peste.

Yubka

Moi ce que je voudrais savoir, c'est comment je peux faire pour qu'il ne mange pas la porte ? Bien sur que c'est un souci qu'il fasse ça, je suis en location. Vous faites comment vous, l'éducateur ne pense pas que le collier d'éducation va marcher pour ça, surtout qu'il le fait plus quand je ne suis pas là ? c'est ça que j'aimerais savoir, il a à manger et à boire, il sort, il joue. Il n'a pas de mal être, il est très coquin. Je l'avais lu ici qu'il fallait pas trop sortir un chien aussi.

Hyper activité, c'est que plus tu le sors, plus il veut sortir, alors que c'est pas naturel.

Dundeemaya

Bah on cherche les raisons. L'ennui, l'anxiété, besoin de machouiller.

Il n'y a pas de recette miracle, ça dépend de votre chien et de ce que vous faites au quotidien avec lui.

Vous devriez essayer de le sortir un peu plus. 1h par jour, coupé par une période d'absence, ça me semble maigre personnellement.

Le laisser à l'attache dans le jardin me semble pas génial non plus. Je ne connais pas la superficie de votre jardin mais pourquoi ne pas lui mettre quelque chose de plus long déjà. 5m c'est pas énorme même si je ne pense pas qu'il courre dans tous les sens en étant tout seul

Prendre un second chien me semble être a double tranchant. Soit vous avez l'effet désiré, soit vous multipliez vos problèmes par 2

Je suis d'accord avec tout ce qui vous a été dit dans les messages précédents.

Dundeemaya

Bof. Pas trop d'accord avec cette théorie.

Bien sûr que si on fait courir un chiot 4h par jours, il sera plus endurant a l'âge adulte. Sortir ce n'est pas forcément épuiser son chien pour qu'il dorme à point fermé d'épuisement non plus.

Un juste milieu entre sortir 30mn et passer ses journées entières à l'extérieur a courir dans tous les sens

Yubka

Bah on cherche les raisons. L'ennui, l'anxiété, besoin de machouiller. Il n'y a pas de recette miracle, ça dépend de votre chien et de ce que vous faites au quotidien avec lui. Vous devriez essayer de le sortir un peu plus. 1h par jour, coupé par une période d'absence, ça me semble maigre personnellement. Le laisser à l'attache dans le jardin me semble pas génial non plus. Je ne connais pas la superficie de votre jardin mais pourquoi ne pas lui mettre quelque chose de plus long déjà. 5m c'est pas énorme même si je ne pense pas qu'il courre dans tous les sens en étant tout seul Prendre un second chien me semble être a double tranchant. Soit vous avez l'effet désiré, soit vous multipliez vos problèmes par 2 Je suis d'accord avec tout ce qui vous a été dit dans les messages précédents.

Ah, toi au moins tu m'apporte des réponses, merci.

On joue beaucoup, l'éducateur dit que se dépenser moralement c'est très bien pour Salto. Il sait jouer à cache cache, et à ranger les chaussettes. Il commence à apprendre le nom de ses doudous et de ses jouets, et je veux lui apprendre aussi les couleurs (la baballe jaune, la baballe rouge).

Dundeemaya

"C'est pas naturel"

Beaucoup de choses ne sont pas naturelles. Rester a l'intérieur, la laisse, la longe, le collier, le harnais, faire des besoins a la vue de tous, marcher au pieds au rythme d'un humain, revenir quand on rappelle, s'asseoir sur demande, ne pas aller voir ses congénères

La liste des choses non naturelles est longue. Sortir est quand même bien plus naturel que le reste.

Il faut trouver un juste milieu.

Vous avez regardé le podcast d'esprit dog j'imagine 😅

Dundeemaya

Edit : msg posté en double

Francesca83
Salut, moi je suis Francesca, et je suis cavalière depuis 5 ans maintenant, j'adore vraiment ce sport, ma Urikane, et mon Eos, et mon métier sera auprès des chevaux.

Un berger australien, c'est 1h30 mini et 2h30 max et PAS 40 minute, un berger australien, a besoin de courir, je sors mon border collie presque 2h30 tout les jours dans la forêt, avec mon vélo, et mon chien me suis. Votre chien mange la porte, a cause de la fustration, cette race a besoin de courir. Et 5m de longe c'est vraiment pas beaucoup ! Sa déteste être seul ! Plus vous allez pas le sortir plus il vas faire de bétises alors c'est comme vous voulez !

" Faut toujours croire en ses rêve, jamais rien lâcher. "
Yubka

"C'est pas naturel" Beaucoup de choses ne sont pas naturelles. Rester a l'intérieur, la laisse, la longe, le collier, le harnais, faire des besoins a la vue de tous, marcher au pieds au rythme d'un humain, revenir quand on rappelle, s'asseoir sur demande, ne pas aller voir ses congénères La liste des choses non naturelles est longue. Sortir est quand même bien plus naturel que le reste. Il faut trouver un juste milieu. Vous avez regardé le podcast d'esprit dog j'imagine 😅

Il fait très bien assis.

Bon, je vais essayer de plus le sortir alors. Mais si après il en demande toujours plus, je fais comment ?

Avec la longe, c'est pas facile de le faire courir, mais j'ai trop peur qu'il se sauve, qu'il aille voir d'autres chiens, et aussi il y a une route, et si une voiture me l'écrase...

Peut être que je pourrais aller courir avec lui au stade s'il fait pas trop chaud, mais en ce moment il fait chaud, et le stade ferme à 7 heures le soir.