Pipi dans la cage la nuit

Tania538

Bonjour,

J'ai un chiot femelle berger australien de 3 mois. Elle est propre la journée sauf accident de pipi si on n'anticipe pas assez vite, et a passé plusieurs nuits sans pipi dans sa cage (en général de 22h45 à 06h30 le matin).

Je sais qu'ils ont une petite vessie encore à cet âge et je ne sais si elle a passé quelques nuits sans pipi parce-que j'avais la chance du débutant, mais depuis quelques jours, je retrouve le gros pipi sur son coussin dans sa cage.

Je descend pourtant dès que je l'entends pleurer, mais je ne sais si elle pleure parce-qu'elle a envie ou si elle pleure parce qu'elle a déjà fait et qu'elle est dans l'inconfort, et parfois comme ce matin, elle ne pleure pas.

Je précise qu'elle est en cage aussi la journée quand je suis au travail, elle y reste 4h le matin, je rentre le midi pour la sortir, et 4h l'après-midi puis je la sors en rentrant. Dans ces cas là, aucun pipi. Donc je ne pense pas qu'il y de problème par rapport à la séparation, d'autant plus qu'elle ne pleure pas quand je pars, elle a des jouets des friandises cachées, kong qui l'occupe en mon absence et est calme à mon retour que je fais sans fioriture.

Je nettoie donc tous les matins la cage avec du vinaigre et passe le coussin en machine. J'intensifie les récompenses en journée à chaque pipi, mais je suis preneuse d'autres solutions ou de réassurance de ne pas m'inquiéter du fait de son âge...

Le problème est qu'elle ne pleure pas forcément en journée non plus pour indiquer qu'elle veut faire pipi. On anticipe souvent...

Je vous remercie par avance pour vos conseils

8 réponses
Aggie19

Oui j'avoue que moi aussi ça m'a fait tiquer. Je rejoins Gabrielb. Ce qu'il faut savoir c'est que la propreté complète n'est rarement acquise avant 4/6 mois en moyenne et même parfois plus. À 3 mois même si votre louloute se retient parfois sufisamment c'est qu'elle est en bonne voie, mais ça ne veut surtout pas dire que c'est acquis. Il n'est vraiment pas rare de constater une régression un peu plus tard, sans que cela soit inquiétant. 🙂

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Tania538

Bonjour,

Merci pour vos réponses, qui sont rassurantes. Je m'interrogeai surtout sur le fait qu'elle se contenait avant et plus depuis quelques jours. Si c'était dû aux odeurs d'urines peut-être persistantes à cet endroit, ou autres, et avoir les expériences de personnes qui auraient vécu la même chose...

Toutefois je n'attends pas de commentaires sur l'utilisation de la cage où j'ai donné pour un ordre d'idée le maximum de temps où elle y reste mes mes enfants commencent plus tard ou reviennent plus tôt du collège ce qui réduit considérablement le temps. Cage où je l'éduque positivement, où elle y est en totale sécurité, elle y va seule la journée pour y jouer et y dormir, c'est comme sa maison, et n'a jamais été une punition et elle s'y sent bien. Je vous invite à lire des articles sur l'utilisation de la cage faite dans de bonnes conditions et de bonnes raisons. Et il y a une vidéo très claire sur You tube de "Peps et scott" si vous souhaitez plus d'informations sur le sujet, qui est souvent méconnu et mal jugé à tord. Dans sa vidéo il préconise d'ailleurs pour tous de se lever en pleine nuit pour les sortir, ce que peu d'entres nous faisons, il faut bien l'avouer, et qui nous éviterait à tous de nettoyer le pipi le matin au réveil.

Et je le redis, elle n'a pas de problème de solitude.

Elle fait 2 belles balades dans la journée (à 3 mois, pour un BA, il est préconisé par plus 15 à 20 minutes par balade (même si je fais un peu plus), et sort tous les 3/4 d'heure dans le jardin voire plus si elle manifeste des signes. Donc tout çà, çà matche.

J'en rediscuterai de toutes façons avec le vétérinaire que je vois bientôt et qui connaît notre organisation durant nos absences.

Merci

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Moi je lui laisserais la cage ouverte, si c’est son refuge elle y rentrera d’elle même et si une urgence pipi arrive elle pourra se soulager en dehors et pas baigner dedans ce qui n’est pas agréable pour elle. A son âge il n’y a rien d’inquiétant à ce qu elle ne soit pas encore propre.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Emla

Moi je me levais la nuit 😅.

Pour Harry chiot, ou même les premiers temps avec mes adultes de refuges....

Tania538

Mon chiot a passé une belle nuit, je l'ai sortie plus tard hier soir et levée plus tôt ce matin, et sa cage est toute propre. Tout va bien.

Le temps est juste un peu trop long pour se retenir parfois, car elle a très bien compris que les besoins se font dehors, autrement elle irait en journée les y faire également ce qui n'est pas du tout le cas. Donc je vais continuer en me couchant plus tard et me levant plus tôt.

Nous avons redormi aussitôt ensemble dans le canapé en attendant l'heure du réveil...

Oui Kilaah, c'est une idée aussi.

Utilisateur anonyme

Bonjour Tania538

8 heures pendant la journée en cage.

8 heures pendant la nuit en cage.

2 fois 12 à 20 minutes de balade…

J’ai visionné les 2 vidéos de « Peps et Scott » sur la cage… Très long… Merci la société Omelette ! Alors une niche d’intérieur d’après « Peps et Scott » ça peut être très joli et s’adapter à tout mobilier. Chouette. Faudra pensez à l’assortir à la couleur du chien prisonnier. Model de cage Omelette Fido Nook, merci la pub. Blanc laqué tout de même. Bon 2 minutes 07 de vidéo, on ne parle toujours pas du chien. Juste des frais de port gratuit, il reste plus de 30 minutes à visionner.

Bon problème d’empoisonnement en mangeant du chocolat, des produits de nettoyage comme exemple pour justifier la cage : Il suffirait peut-être de pas laisser du chocolat trainer, ni de produits toxiques pas si compliquer.

Alors Peps est un border collie adulte qui est dans une cage de 90*60*70 dans cette vidéo ? Paresse de commenter toute la vidéo. Mais même la personne que vous citez dans cette vidéo dit bien qu’un chiot ne peut se retenir qu’1 heure par mois d’âge.

Le votre a 3 mois, il ne peut se retenir que 3 heures donc, mais il reste en cage la nuit pendant près de 8 heures. Ben oui, il va faire dans sa cage logique.

La cage un endroit magique pour chiot. Pour Peps : (c’est plus un chiot, je ne comprends pas pourquoi il est toujours en cage Peps ?)

Fin de la vidéo : Avec le code PEPS, 10% sur la niche d’intérieur et les accessoires. On lui a demandé à ce chien Peps s’il trouvait sa maison mouchoir de poche si magique ?

Tania538

Il est fort dommage que répondre à une question sur un pipi de chiot, des personnes portent des jugements de valeur sur la cage (qui fait 3 fois la taille de mon chiot) et ne connaissent pas de quoi ils parlent. Beaucoup utilise les parcs (c'est le même principe).

La cage n'est absolument pas une prison, sauf pour ceux qui n'en font pas une bonne utilisation ou qui ne prennent pas la peine et le temps de s’intéresser sérieusement au sujet. J'en avais bien sûr aussi parlé avec le vétérinaire, qui connaît aussi le sujet et a validé, et il n'y a pas que Peps et Scott sur la toile pour expliquer comment l'utiliser, fort heureusement, je ne me suis pas contentée de cela.

J'ai adapté mes horaires pour la nuit pour elle et est au sec le matin quand je fais cela donc je vais continuer à fonctionner comme cela. Elle est propre toute la journée depuis quasiment le début qu'elle est à la maison donc depuis quasiment 1 mois, (elle n'a que 3 mois), et la nuit moins quand c'est un peu long (mais après tout, les pipis dans vos maisons, c'est pour la même raison, non?)

Mais à priori peu le font, les sorties nocturnes toutes les 3h comme pour les bébés, autrement il n'y aurait pas de pipis à nettoyer dans vos maisons.

Je clore donc pour ma part ce sujet.

Utilisateur anonyme

Tania538

Effectivement je le reconnais que je porte un jugement sur l’utilisation des cages, mais votre post n’était pas seulement une question sur le « pipi des chiots », le titre de votre post est bien:

« pipi dans la cage la nuit ».

Ce qui est donc tout à fait justifiable de parler de cette fameuse cage.

3 fois la taille de votre chiot ? Cela ne lui laisse pas beaucoup d’espace pour découvrir, évoluer, gambader dans la journée, 8 heures par jour dans une cage, (c'est un Patagotitan votre chiot?) ne trouvez-vous pas ?

Effectivement le parc à chiot part du même principe, je n’en trouve personnellement pas d’utilité, un peu moins cruel car un peu plus d’espace. Quoique. A 3 mois nullement besoin d’un parc. Un chiot en aura bien fait vite le tour de ce parc.

La différence de le laisser libre dans la maison: il pourra courir quand il veut et se poser où il veut, quand il est crevé d’avoir couru.

« La cage n'est absolument pas une prison, sauf pour ceux qui n'en font pas une bonne utilisation ».

Ben si, la cage est une prison pour chien. Un chien n’est pas fait pour vivre dans une cage.

L’aspect sécurisant pour justifier son utilisation ?

Un chiot bien dans ses pattes est naturellement curieux. S’il se sent bien dans sa maison il se sentira bien et en sécurité partout dans cette maison, en voulant à force de grandir découvrir toujours plus loin des endroits nouveaux, sortir de la maison, sortir du jardin, sortir toujours plus loin.

« Mais après tout, les pipis dans vos maisons, c'est pour la même raison, non ? »

Effectivement les pipis à la maison, inévitable la nuit si on ne se réveille pas toutes les 3 heures quand ils ont 1 ou 2 mois, sont dus à la même raison, les chiots ne peuvent pas se retenir.

La différence c’est qu’en choisissant de ne pas mettre le chiot en cage la nuit pendant 8 heures, il pourra se lever, aller faire en dehors de son couchage, dans le salon, dans le couloir, dans la cuisine ect. Puis s’aller se recoucher au sec sans passer des heures dans sa pisse.

Pour que la maison reste propre, il y a le sopalin, la serpillière, les éponges… Que l’on passe effectivement le matin.

Vous clôturez le sujet, ok.

En tout cas bravo, chapeau, en une nuit il est passé de pipi dans la cage à : il s’est retenu cette nuit. Tout est réglé.

Il reste tout de même un soucis non négligeable : qu’il doivent continuer à être forcer de se faire suer 8 heures par jour dans sa cage.