Bonjour,
J'ai un chiot femelle berger australien de 3 mois. Elle est propre la journée sauf accident de pipi si on n'anticipe pas assez vite, et a passé plusieurs nuits sans pipi dans sa cage (en général de 22h45 à 06h30 le matin).
Je sais qu'ils ont une petite vessie encore à cet âge et je ne sais si elle a passé quelques nuits sans pipi parce-que j'avais la chance du débutant, mais depuis quelques jours, je retrouve le gros pipi sur son coussin dans sa cage.
Je descend pourtant dès que je l'entends pleurer, mais je ne sais si elle pleure parce-qu'elle a envie ou si elle pleure parce qu'elle a déjà fait et qu'elle est dans l'inconfort, et parfois comme ce matin, elle ne pleure pas.
Je précise qu'elle est en cage aussi la journée quand je suis au travail, elle y reste 4h le matin, je rentre le midi pour la sortir, et 4h l'après-midi puis je la sors en rentrant. Dans ces cas là, aucun pipi. Donc je ne pense pas qu'il y de problème par rapport à la séparation, d'autant plus qu'elle ne pleure pas quand je pars, elle a des jouets des friandises cachées, kong qui l'occupe en mon absence et est calme à mon retour que je fais sans fioriture.
Je nettoie donc tous les matins la cage avec du vinaigre et passe le coussin en machine. J'intensifie les récompenses en journée à chaque pipi, mais je suis preneuse d'autres solutions ou de réassurance de ne pas m'inquiéter du fait de son âge...
Le problème est qu'elle ne pleure pas forcément en journée non plus pour indiquer qu'elle veut faire pipi. On anticipe souvent...
Je vous remercie par avance pour vos conseils