Peut-on apprendre à son chien à vivre en appartement ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à vous tous amis des bêtes 👋

Je re viens vers vous aujourd'hui, en effet il y a de cela plus d'un an je vous avais écris concernant mon chat Clochette qui nous faisait une magnifique crise d'adolescence ! ^^ Sachez qu'aujourd'hui tout va pour le mieux.

Revenons à nos moutons ! Alors voilà ça fait quelques temps....mois voir années que je rêve d'adopter un Berger Australien comme premier chien. C'est surtout son côté pot de colle, joueur et sportif qui me séduit, en plus bien évidement de sa beauté incontestable. Seulement voilà, je vis en appartement (45 m carré) au premier étage. Second problème : Je travaille ! J'ai beaucoup de jours de repos d'octobre à juin (3 à 4 jours par semaine) par contre l'été je travaille quasiment tous les jours. Concernant mes journées, je dois partir le matin aux alentours de 6heures et je suis de retour dès 15heures ( ce qui nous laisse le temps d'aller se balade plusieurs heures même en hiver avant la tombée de la nuit).

Bien évidement l'adoption de ce chien, ou non, est réfléchie ! C'est pour ça que je suis ici d'ailleurs, pour avoir les avis de connaisseurs. Je compte (et je ne sais pas si cela est possible ?) installer sur mon balcon un gros bac bas, remplis de sable, peut être d'herbe s'il faut un nain de jardin ou un truc qui donne envie à mon chien d'y faire son pipi. Cette solution ça serait UNIQUEMENT pour le matin dans le sens où quand je me lève à 4h30 (je suppose que mon chien sera en plein dans sa nuit..) je le réveille, il sort faire son pipi pendant que je déjeune et quand je m'en vais il retourne à sa nuit ( il fait nuit à 5 heure ^^ ). Dans mon idée, je rentrerais donc du boulot à 15heures, l'heure de filer à la balade de minimum 45 minutes, j'ai plusieurs parc, chemin, plan d'eau, ancien stad etc... aux alentours de chez moi où nous pourrions jouer, courir, travailler aussi l'éducation en laisse sur le début du parcours, rencontrer d'autres chiens etc.. ensuite on rentre à la maison etc... puis seconde sortie après manger, plus courte mais tout de même de 30 mn avant d'aller dormir, un dernier pipi sur le balcon si nécessaire. Pour les journées de repos il est évident que je compte emmener mon chien en promenades, balade, en ville, en campagne où que j'aille ! Nous pourrions partir en voiture jusqu'à la mer (20 mn de chez moi), c'est ce que je cherche en adoptant un chien. De même pour les vacances, je souhaite l'emmener avec moi, et pourquoi pas même m'inscrire dans un club canin.

Voilà Est-ce que cette histoire de balcon ça vous parait irréalisable ou pas ? Il faut savoir que je vis avec un chat qui a 2 ans et qui n'a connu que deux autres chats dans sa vie: chats qui la dominait à mon grand désespoir.

Pour parfaire ma réflexion sur le sujet j'ai pris rdv avec le véto début décembre pour avoir l'avis d'un professionnel.

J'attend vos idées, avis, réflexions et partages de vos expériences avec impatiences. 🙂

15 réponses
Utilisateur anonyme

Je vais vous faire hurler, on a vécu avec Papy dobermann pendant un an dans...11m2.

Et bah il n'en avait rien à cirer, avec au moins cinq sorties par jour et 40 bornes de vélo un jour sur deux. 😁

Dogslover
Je suis passionné des animaux. J'en déjà recueillis plusieurs dont des animaux sauvages. Je vais souvent dans une ferme pour m'occuper des veaux, des poules, lapins, vaches et des...

Je vais vous faire hurler, on a vécu avec Papy dobermann pendant un an dans...11m2.

Et bah il n'en avait rien à cirer, avec au moins cinq sorties par jour et 40 bornes de vélo un jour sur deux. 😁

Comme quoi l'importance c'est pas la grandeur de la pièce ou il vit, l'important c'est qu'il soit choyé et heureux! J'veux dire nous même on vit (ou avons déjà vécu) dans des appartements/studios petit voir riciqui et nous personne nous plains lol!

" "Les animaux font des crottes, alors que l'homme sème la *****" "
Caroline-Eg

Dogslover: j'avais confondu, désolé ^^

Je n'ai rien contre personnellement les chiens qui vivent dans des petits espaces même grands, après pour avoir vécu un temps dans un 40 m² avec deux chiens, je trouve personnellement qu'on manque d'espace en tant qu'être humain au bout d'un moment, après tout dépend l'agencement de l'appartement, je sais que d'ici quelques mois je devrai retourner en métropole, j'ignore ou j'irai, que je me suis déjà mis en tête qu'il faut que je trouve des meubles gain de place et je pense que cela le fera avec mon chien et mon chat.

Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

Coucou,tu sais Energie que meme les petits aiment se depenserCombien de fois mon bichon devient fou quand il va dans un enclos ferméC est un plaisir de le voir courir et sauter,et quand il y a un autre chien ,la automatiquement il l inclut dans son jeu donc meme les petits aiment se depenser Ou alors j ai une exception

gigi

" gigi 397 "
Utilisateur anonyme

Tout d'abors je voulais tous vous remecier pour vos réponses, elles me sont très précieuses.

Il est vrai que c'est ce qui me gène le + le fait d'être absente la matinée. Maintenant je me dis aussi que je ne ferais pas ce métier toute ma vie, et que j'ai la chance tout de même d'octobre à juin de travailler 3 jours par semaines, voir 4. J'ai aussi une maman qui habite à une rue de chez moi et qui serait ravie de venir promener et jouer avec le toutou :) [ je travaille sur les marchés je suis fromagère/crémière mes jours de boulot tombent donc quand les autres sont en repos : Samedi et dimanche!]

A savoir aussi que dans ma famille il y a des chiens, donc des amis à lui présenter. Mes voisins d'appartement ont tous des chiens aussi ! des petits comme des grands ^^

Concernant l'environnement extérieur j'habite en ville mais bordée de forêts, parc, jardins.. il y a des chiens partout ! et ça tombe bien je ne suis pas assosiable ahahah, qui sait.. dans les 101 Dalmatiens ils trouvent l'amour comme ça ! ?suis à 20 mn en voiture des dunes et forêts de la côte ;) de quoi nous occuper.

Enfin, concernant le balcon je n'ai pas trop compris un certain message... Je comptais installer une litière plus ou moins "jolie", je suis une personne propre et très respectueuse de mes voisins je ne vois pas en quoi cela pourrait les gêner, il n'y a aucun balcons mitoyen, seulement un au dessus.

Concernant les chats parachutistes j'ai pu constater ça ahahahah

En tout cas merci à tous, je vais voir le véto semaine prochaine. De toute façon j'en ai pour des mois d'économies afin d'instaler le toutou (ou pas) dans d'excellentes conditions car il ne s'agit pas seulement d'acheter le chiot... il y a tout ce qu'il y a autour !

Et pour finir je dirais que si la situation devient compliquée, et bien il sera temps de trouver une petite maison :)