Peut-on apprendre à son chien à vivre en appartement ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à vous tous amis des bêtes 👋

Je re viens vers vous aujourd'hui, en effet il y a de cela plus d'un an je vous avais écris concernant mon chat Clochette qui nous faisait une magnifique crise d'adolescence ! ^^ Sachez qu'aujourd'hui tout va pour le mieux.

Revenons à nos moutons ! Alors voilà ça fait quelques temps....mois voir années que je rêve d'adopter un Berger Australien comme premier chien. C'est surtout son côté pot de colle, joueur et sportif qui me séduit, en plus bien évidement de sa beauté incontestable. Seulement voilà, je vis en appartement (45 m carré) au premier étage. Second problème : Je travaille ! J'ai beaucoup de jours de repos d'octobre à juin (3 à 4 jours par semaine) par contre l'été je travaille quasiment tous les jours. Concernant mes journées, je dois partir le matin aux alentours de 6heures et je suis de retour dès 15heures ( ce qui nous laisse le temps d'aller se balade plusieurs heures même en hiver avant la tombée de la nuit).

Bien évidement l'adoption de ce chien, ou non, est réfléchie ! C'est pour ça que je suis ici d'ailleurs, pour avoir les avis de connaisseurs. Je compte (et je ne sais pas si cela est possible ?) installer sur mon balcon un gros bac bas, remplis de sable, peut être d'herbe s'il faut un nain de jardin ou un truc qui donne envie à mon chien d'y faire son pipi. Cette solution ça serait UNIQUEMENT pour le matin dans le sens où quand je me lève à 4h30 (je suppose que mon chien sera en plein dans sa nuit..) je le réveille, il sort faire son pipi pendant que je déjeune et quand je m'en vais il retourne à sa nuit ( il fait nuit à 5 heure ^^ ). Dans mon idée, je rentrerais donc du boulot à 15heures, l'heure de filer à la balade de minimum 45 minutes, j'ai plusieurs parc, chemin, plan d'eau, ancien stad etc... aux alentours de chez moi où nous pourrions jouer, courir, travailler aussi l'éducation en laisse sur le début du parcours, rencontrer d'autres chiens etc.. ensuite on rentre à la maison etc... puis seconde sortie après manger, plus courte mais tout de même de 30 mn avant d'aller dormir, un dernier pipi sur le balcon si nécessaire. Pour les journées de repos il est évident que je compte emmener mon chien en promenades, balade, en ville, en campagne où que j'aille ! Nous pourrions partir en voiture jusqu'à la mer (20 mn de chez moi), c'est ce que je cherche en adoptant un chien. De même pour les vacances, je souhaite l'emmener avec moi, et pourquoi pas même m'inscrire dans un club canin.

Voilà Est-ce que cette histoire de balcon ça vous parait irréalisable ou pas ? Il faut savoir que je vis avec un chat qui a 2 ans et qui n'a connu que deux autres chats dans sa vie: chats qui la dominait à mon grand désespoir.

Pour parfaire ma réflexion sur le sujet j'ai pris rdv avec le véto début décembre pour avoir l'avis d'un professionnel.

J'attend vos idées, avis, réflexions et partages de vos expériences avec impatiences. 🙂

15 réponses
Dogslover
Je suis passionné des animaux. J'en déjà recueillis plusieurs dont des animaux sauvages. Je vais souvent dans une ferme pour m'occuper des veaux, des poules, lapins, vaches et des...

Bonjour j'ai un berger australien de 8 mois et je vie dans un 35m carré donc déjà tu vois tout est possible ;)

J'ai moi même utilisé une litière pour l'apprentissage de mon chien qui était elles aussi sur le balcon, donc ton idée est vraiment bonne puisque ça délimitera a ton chiot l'endroit du pipi/caca. Mon chien a été propre en 2 semaines donc a 3 mois et demis environs. Mais il avait aussi beaucoup de sorties toute les 2 heures. Pour l'emplois du temps c'est passable, même si ce serrait bien qu'il puisse être promener vers 10h part un petsitter mais sinon tempis. Faut savoir que les bergers australien n'aime pas resté seuls, sauf si ils sont suffisamment dépense mentalement et physiquement sinon bonjour les dégats! Au debut préconiser plusieurs balade courte 20/30 minutes. Sinon les Aussie sont des chiens vraiment géniaux, part contre il lui faudra une éducation ferme et douce. Une bonne socia sera aussi bénéfiques pour lui. Voilà, voilà en espérant t'avoir aidé

" "Les animaux font des crottes, alors que l'homme sème la *****" "
Utilisateur anonyme

Bonjour j'ai un berger australien de 8 mois et je vie dans un 35m carré donc déjà tu vois tout est possible ;)

J'ai moi même utilisé une litière pour l'apprentissage de mon chien qui était elles aussi sur le balcon, donc ton idée est vraiment bonne puisque ça délimitera a ton chiot l'endroit du pipi/caca. Mon chien a été propre en 2 semaines donc a 3 mois et demis environs. Mais il avait aussi beaucoup de sorties toute les 2 heures. Pour l'emplois du temps c'est passable, même si ce serrait bien qu'il puisse être promener vers 10h part un petsitter mais sinon tempis. Faut savoir que les bergers australien n'aime pas resté seuls, sauf si ils sont suffisamment dépense mentalement et physiquement sinon bonjour les dégats! Au debut préconiser plusieurs balade courte 20/30 minutes. Sinon les Aussie sont des chiens vraiment géniaux, part contre il lui faudra une éducation ferme et douce. Une bonne socia sera aussi bénéfiques pour lui. Voilà, voilà en espérant t'avoir aidé

Bonjour Dogslover ! Ah ton expérience me rassure et me conforte dans mon idée, ça fait du bien. :)

L'idée de la litière sur le balcon fonctionnait donc ?

J'ai pensé à payer quelqu'un pour le promener une fois dans la matinée aussi, je vais me renseigner sur le prix que cela coute même si j'avoue avoir du mal à confier à quelqu'un les clés de mon logement et mon chien ahah

Oui j'ai beaucoup lu qu'ils n'aiment pas la solitude c'est pour cela que je compte bien m'occuper presque exclusivement pendant les heures où je ne suis pas au boulot. Pour l'éducation j'ai vraiment envie de bien faire, je veux pouvoir passer de merveilleux moment avec mon chien et tout faire pour lui, mais qu'il sache rester tranquille quand je suis au boulot ou quand la situation le demande. Et d'après ce que j'ai pu lire les BA apprennent vite.

Ton message m'a rassuré merci beaucoup ! Parce qu'autour de moi ma famille ne me soutient pas du tout.. bien qu'ils n'aient jamais eu de chiens..... bref

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir,

Vous semblez avoir bien réfléchi à vos projets d'adoption, et ceci est déjà un bon point, car il ne faut pas prendre l'adoption d'un chien à la légère.

Un Berger Australien est un chien qui a besoin de beaucoup d'exercice physique et intellectuel, il sera donc indispensable de bien le dépenser en rentrant de votre travail, à raison de 3h cumulées je dirais... car si votre chien reste toute la matinée/midi/début d'après-midi seul dans votre appartement, il risque fort de s'ennuyer (voire même de détruire dans le pire des cas...) et c'est pourquoi il aura beaucoup d'énergie à dépenser lors de sa sortie de l'après-midi. Privilégiez-donc une longue sortie, d'1h30 à 2h je dirais, afin de bien le fatiguer physiquement. Le soir vous pouvez le ressortir 45min ou 1h (s'il n'a que deux sorties dans la journée cela me paraît être le minimum pour un berger australien), en lui permettant toujours de se défouler et de courir à loisir. Si l'envie vous prend et que vous êtes prête à prendre le temps nécessaire, vous pouvez en effet vous inscrire à un club canin afin de pratiquer l'Agility par exemple, qui est une discipline correspondant très bien à ces types de chiens : en effet, cela demande de la concentration sur les ordres que vous lui donnez (fatigue mentale) et lui procure également un bon exercice physique (fatigue physique). Lors de vos absences, pensez à lui laisser un nombre important de jeux d'intelligence, de kongs remplis de friandises etc. afin de lutter au maximum contre l'ennui. Lors de vos absences prolongées les jours d'été, il faudra redoubler d'efforts et le sortir encore plus longtemps !

Concernant l'idée du bac sur le balcon, je ne pense pas que ce soit une mauvaise idée. Si vous lui apprenez dès le départ que le balcon est équivalent à "dehors" et qu'il peut donc faire ses besoins ici, je pense que cela peut être jouable. Par contre, faites attention si vous laissez l'accès libre au balcon, que votre chat ne s'y aventure pas, les chats parachutistes sont des cas très fréquents !

Florine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Dogslover
Je suis passionné des animaux. J'en déjà recueillis plusieurs dont des animaux sauvages. Je vais souvent dans une ferme pour m'occuper des veaux, des poules, lapins, vaches et des...

et c'est pourquoi il aura beaucoup d'énergie à dépenser lors de sa sortie de l'après-midi. Privilégiez-donc une longue sortie, d'1h30 à 2h je dirais, afin de bien le fatiguer physiquement. Le soir vous pouvez le ressortir 45min ou 1h (s'il n'a que deux sorties dans la journée cela me paraît être le minimum pour un berger australien), en lui permettant toujours de se défouler et de courir à loisir.

je suis d'accord avec tout ça maislà ce serait pour un chien adulte un chiot n'aura pas besoin de 1h de sortie vu que l'équivalent c'est de 5 minutes par mois d'age exemple 2mois = 10 minutes de sortir répartit en plusieurs fois dans l'heure on proméne le chien 10 minutes deux fois en une heure par exemple. Faut pas oublier ça sinon on casse le chien, et en plus si on le sort trop longtemps chiot il fraudra le dépensé 3 fois plus adulte! voila, et sinon oui le bac marche super bien a condition de bien le géré, on évite les tapis d'apprentissage qu'il peut confondre avec un tapis quelconque, vaut mieux un bac avec de la litière pour chat ou du terreau avec des billes d'argile au fond. :)

" "Les animaux font des crottes, alors que l'homme sème la *****" "
Docline

J'ai un berger australien, je vis dans un appartement assez petit (plus des pièces interdites aux chiens), cela ne pose pas problème; mais j'ai un petit jardin de ville pour le pipi du matin et le caca du soir.

J'ai pris ce chiot à 3 mois et demi, il était directement pret à l'emploi (il n'a jamais fait ses besoins à l'intérieur; il était habitué à fréquenter toutes sortes d'humains et d'animaux; ses seules bêtises: il a enterré quelques couverts et quelques chaussettes au fond du jardin, et n'a abimé qu'une seule chaussure, autrement dit rien du tout par rapport aux dégâts dont un chiot est capable.

Vous devez savoir que les bergers australiens ont un besoin de sociabilité très élevé: jusqu'à ses presque deux ans, si dans les balades de la journée on n'avait pas rencontré ses meilleurs copains chiens pour des parties de jeux effrénées, c'était la grosse déprime jusqu'au lendemain.

Une "promenade" de chien, cela peut recouvrir des réalités très variées. Marcher x minutes en ville près de son maître ne rendra jamais un chien heureux. Un berger australien restera joueur toute sa vie, il aura toujours besoin de courir à fond au moins une fois par jour, et il aura toujours besoin d'amis. Le fait que vous ayez un chat me semble un point très positif.

Votre histoire de balcon je suppose que c'est moindre mal si vous n'avez pas un coin d'herbe au pied de votre immeuble.

Utilisateur anonyme

Le "pipi" et "caca" sur le balcon, c'est non, pour le chien comme pour les voisins! Après j'imaginerais mieux un chat dans 35 m2 qu'un berger australien! Docline, tu as beaucoup de temps à lui consacrer à l'extérieur, tu n'es donc pas concernée.

Dogslover
Je suis passionné des animaux. J'en déjà recueillis plusieurs dont des animaux sauvages. Je vais souvent dans une ferme pour m'occuper des veaux, des poules, lapins, vaches et des...

Après j'imaginerais mieux un chat dans 35 m2 qu'un berger australien!

Moi je vois pas le problème a partir du moment où le chien a ses sorties quotidiennes 3/4 heures par jours. Sans compté que je suis toute la semaine chez moi. Je préfère voir mon chien qui habite dans un 35m2 (comme moi d’ailleurs ) que de voir un chien toute la journée dans une maison/jardin et qui ne sort jamais de chez lui. Surtout qu'il a accès au balcon et au jardin clôturé dès qu'il en a envie

" "Les animaux font des crottes, alors que l'homme sème la *****" "
Energiesolaire

J'attend vos idées, avis, réflexions et partages de vos expériences avec impatiences. 🙂

Le seul ennui, à moyen / long terme c'est l'heure à laquelle vous devez quitter. Dans un monde idéal, le toutou vivrait une tranche de vie intéressante le matin, pas juste une sortie de routine, histoire de rentrer avec le sentiment du devoir accompli. Ensuite on se repose la majorité du temps, par moment on s'emmerde un peu mais bon ça va, et hop vous revenez et on repart.

L'idéal serait une heure le matin. Sinon peut-être favoriser une race bcp moins active, qui se satisfait de vivre sa vie à l'intérieur.

Caroline-Eg

Moi j'ai tendance à me dire qu'il faut voir l'environnement extérieur. Y a t-il des endroits autour de vous ou lâcher le chien ? Après j'ai vécu dans un 33m² avec mon chien actuel, je n'ai jamais considéré cela comme un soucis, il avait son panier, je le sortais le matin et le soir, le midi en fonction du temps (il ne supporte pas la chaleur), il était très souvent en longe, comme c'est un chien qui s'éloigne rarement de moi même en liberté je pense que cela ne l'a jamais réellement gêné. Après 35m² ce n'est pas énorme mais vous pouvez toujours prendre un mini qui prend moins d'espace même s'il demande autant d'investissement en temps.

Dogslover
Je suis passionné des animaux. J'en déjà recueillis plusieurs dont des animaux sauvages. Je vais souvent dans une ferme pour m'occuper des veaux, des poules, lapins, vaches et des...

Après 35m² ce n'est pas énorme mais vous pouvez toujours prendre un mini qui prend moins d'espace même s'il demande autant d'investissement en temps.

Clem85000 vit dans un 45m2, c'est moi qui suit dans un 35 👌 ( moi j'ai la foret à 5 min, parc à 5 minute, sans compté les week end à la mer ) en plus mon chien à le droit a toute les pièces, donc en faite il est plûtot bien vu que dans les maison souvent les chiens on des pièces interdites, donc ils ont tout au plus le salon qui est à eux soit 40m2 environs. Donc au final c'est a peut près pareil.

Moi ce qui me dérange c'est plus les Horaires de travaille de Cle85000, il faudra que le chien puisse avoir une balade le matin avec une entreprise agréé et d'autre toutou ce qui en plus sera bénéfique pour sa sociabilisation :)

" "Les animaux font des crottes, alors que l'homme sème la *****" "