peur de la circulation + autres questions

Audreylug

Bonjour

Ce matin j'ai voulu promener Tootsie sur la départementale en sortant de mon impasse. C'est une départementale avec larges trottoirs, pas de dangers si on ne se précipite pas sur la route.

Sauf qu'il y avait de la circulation et qu'elle était très intriguée voir un peu inquiète.

elle ne cessait de fixer la route et les véhicules (voitures, camions, bus...) plus ou moins figée, refusait d'avancer, s'asseyait pour ne pas y aller, se cachait dans le fossé....

je lui ai d'abord donné un biscuit afin d'associer la circulation à quelque chose de positif mais ça ne l'a pas trop motivée. Je me suis un peu bagarré avec elle en tirant la laisse et lui disant qu'on y allait, d'avancer...

ON a réussi à aller presque jusqu'à l'arrêt de bus. Au bout d'un moment, ça semblait aller mieux puis j'ai décidé de faire demi-tour (en fait j'étais allée là en espérant rencontrer d'autres chiens en ballades (j'en croise souvent en allant prendre le bus pour aller travailler) mais on n'en a pas vu)

au retour, ça allait bien mieux. En même temps, elle voyait qu'on rentrait.

qu'auriez-vous fait à ma place ?

le truc c'est que si je veux espérer lui faire rencontrer des congénères ou faire des ballades plus longues ou variées que les impasses, il va bien falloir passer par la départementale !

il y a bien des chiens dans les impasses mais j'ai l'impression qu'ils ne sortent jamais de leurs jardins ou presque ! Et le chien derrière le portail effraye Tootsie aussi !

autre chose, Tootsie est une touche à tout ! elle essaie très souvent de fouiller dans les placards dès qu'ils sont ouverts, aller dans les placards des chambres fermés par des rideaux, elle attrape les affaires quand je range, m'habille, se met sur les pattes arrières pour attraper ce qu'il y a sur la table...

comment géreriez-vous ce comportement ? est-ce que vous avez une idée de pourquoi elle fait ça ?

Orion ne fouillait pas du tout et n'attrapait pas ce que je rangeais ou mes vêtements (mais Tootsie et Orion n'ont pas du tout le même caractère !)

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
392 réponses
Audreylug

@docline, pour le moment lorsque Tootsie voit la brosse, elle en mordille les poils 😁

ce matin on a regardé la départementale de loin.

par contre elle a aussi peur des chiens qui lui aboient dessus derrière leurs grillages ou en la croisant, de l'aspirateur et de la tondeuse à gazon même pas mise en route !

les deux derniers au point d'aboyer dessus !

c'est moi ou elle a peur d'un peu beaucoup de chose là ??

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Elle en a pas l’habitude, Gally avais peur des plaques d’égout et d’autres choses mais à force d’en voir c’est passé ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Audreylug

ok

je m'attend à une crise ou un massacre quand je vais allumer la tondeuse pour tondre ! 👎

c'est la première fois que je l'entendais aboyer ! Elle aboie moins fort et plus grave qu'orion alors qu'elle est en théorie plus grande ! 😉

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Audreylug

pas l'habitude... A l'élevage il y avait une pelouse bien entretenue, donc passage d'une tondeuse, et un bâtiment dans lequel j'espère pour eux qu'ils passent parfois l'aspirateur

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Bangdji

Haha, je ne trouve pas qu'elle ait peur de beaucoup de choses, c'est un classique chez pas mal de chiots, lorsqu'ils découvrent le monde ; les gros engins ( camions poubelle, camion de pompier), les voitures qui roule vite, les motos bruyantes, les chiens qui ce jettent comme des hystériques au portail, etc...

Quand on est tout petit et que l'on ne connais pas, il faut bien découvrir !

Chez tout mes gros on s'est toujours intéressé aux camions de pompiers, tracteurs, travaux si on pouvait s'en approcher. Les camions d epompiers particulièrement rencontrait de grands succès " aaAaaaaAaAa c'est quoi ça ?????!" 😂😂😂

Mais c'est normal, ( et amusant de ce moquer ! Car dramatiser sur leur "mini drames" ne fait qu'encourager leur peur), faut découvrir avec prudence 🙃

Docline

Moi je trouve TRES bien que mes chiens aient peur des engins dangereux

En ce moment ma crainte est qu'ils ne se garent pas assez vite à l'approche du facteur dans sa voiture électrique

Ma voisine a une tendeuse style mini tracteur, j'attache Saphir lorsque la voisine tond vu que cette chipie n'a peur de rien. La peur, c'est globalement salutaire, il faut juste les aider à gérer les peurs parasites, pas en faire des grands héros qui vont se faire tuer sottement

Utilisateur anonyme

Des chiens ont tellement peur qu'ils peuvent se mettre en danger... en prenant la fuite.

Boxy

Je ne pense pas qu'elle ait peur de tout, ne t'inquiète pas trop. Elle découvre c'est tout. Faut la laisser près de toi, qu'elle observe les machines, les voitures etc... Qu'elle s'habitue aux divers sons et actions, qu'elle comprenne leur fonctionnement.

Faut juste lui laisser le temps, tout en la guidant soit à continuer à avancer ou à rester sur place en mode calme.

Docline

En effet. Mais la fuite n'est jamais le réflexe du berger australien; il esquive s'il peut, sinon il se résigne à se défendre, mais son réflexe si on pousse un cri d'alerte pour cause de danger immédiat c'est plutôt de se figer en attendant le secours du maitre. (il l'est arrivé une fois de lâcher la laisse trop tôt car je n'avais pas pensé qu'une voiture pourrait débouler d'un cimetière qui était à notre droite. Si le stop n'avait pas été immédiat il se faisait shooter. ) Je connais peu de races qui fuient en cas de danger en fait, sauf si le maitre les y pousse

Audreylug

la sortie de ce matin s'est faite en longe laissée trainer, elle pouvait donc s'éloigner de la route et du chien derrière le grillage quand elle voulait

" audrey.lugou@wanadoo.fr "