peur de la circulation + autres questions

Audreylug

Bonjour

Ce matin j'ai voulu promener Tootsie sur la départementale en sortant de mon impasse. C'est une départementale avec larges trottoirs, pas de dangers si on ne se précipite pas sur la route.

Sauf qu'il y avait de la circulation et qu'elle était très intriguée voir un peu inquiète.

elle ne cessait de fixer la route et les véhicules (voitures, camions, bus...) plus ou moins figée, refusait d'avancer, s'asseyait pour ne pas y aller, se cachait dans le fossé....

je lui ai d'abord donné un biscuit afin d'associer la circulation à quelque chose de positif mais ça ne l'a pas trop motivée. Je me suis un peu bagarré avec elle en tirant la laisse et lui disant qu'on y allait, d'avancer...

ON a réussi à aller presque jusqu'à l'arrêt de bus. Au bout d'un moment, ça semblait aller mieux puis j'ai décidé de faire demi-tour (en fait j'étais allée là en espérant rencontrer d'autres chiens en ballades (j'en croise souvent en allant prendre le bus pour aller travailler) mais on n'en a pas vu)

au retour, ça allait bien mieux. En même temps, elle voyait qu'on rentrait.

qu'auriez-vous fait à ma place ?

le truc c'est que si je veux espérer lui faire rencontrer des congénères ou faire des ballades plus longues ou variées que les impasses, il va bien falloir passer par la départementale !

il y a bien des chiens dans les impasses mais j'ai l'impression qu'ils ne sortent jamais de leurs jardins ou presque ! Et le chien derrière le portail effraye Tootsie aussi !

autre chose, Tootsie est une touche à tout ! elle essaie très souvent de fouiller dans les placards dès qu'ils sont ouverts, aller dans les placards des chambres fermés par des rideaux, elle attrape les affaires quand je range, m'habille, se met sur les pattes arrières pour attraper ce qu'il y a sur la table...

comment géreriez-vous ce comportement ? est-ce que vous avez une idée de pourquoi elle fait ça ?

Orion ne fouillait pas du tout et n'attrapait pas ce que je rangeais ou mes vêtements (mais Tootsie et Orion n'ont pas du tout le même caractère !)

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
392 réponses
Docline

"assis", c'est payer l'humain d'avance pour une récompense à venir,

ils sont comme nous, ne donnent rien pour rien

Utilisateur anonyme

"Et elle n’obéis soudain plus à l'ordre assis qu'elle avait pourtant compris et que l'on a répété plusieurs fois.

mais toujours au "viens""

Un ton inadapté

Trop de répétitions

L'ennui

la fatigue

un manque de concentration

Un moment d'inattention

horaire ou moment mal choisi

la volonté de désobéir, aussi, pour voir ce qu'il va se passer ^^ bon elle est encore un peu petite pour ça peut-être, tout dépend de son caractère

Ca peut être tant de choses.

Il n'est pas forcément nécessaire de répeter plusieurs séries de assis de manière mécanique, chaque jour, encore moins si c'est toujours au même endroit, toujours à la même heure, toujours de la même façon...

Je préfère mille fois une seule demande par jour MAIS très bien faite, bien propre, qu'on sait faire évoluer (très important), adaptée à la situation (faire assoir devant la gamelle, ou avant d'ouvrir la porte de la voiture, peu importe...), plutôt que des phases d'exercices répétés à l'infini (beaucoup de maitres se lassent de ça d'ailleurs je pense parce que c'est marrant une semaine mais pas plus) en plus du fait qu'elles n'ont vite plus de sens pour le chien et encore moins s'il voit que son maitre s’ennuie lui aussi.

Moins et mieux en faire (en situations réelles le plus tôt possible) oblige le maitre a avoir très vite une lecture et une compréhension de son chien.

On ne peut pas en dire autant des exercices répétitifs et hors contextes où le chien fonctionne en obéissance pure et où il n'y a bien souvent rien à lire/comprendre dans son comportement

Loustick

Simplement. Elle ait encore trop petite pour considéré ses apprentissage comme acquise. Si assis ait important pour vous, faut répété.

Un Bergé va obeir pour faire plaisir à son mètre. Mais la il ait petit.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Boxy

Coucou

Je pense qu'elle se fait peut être les dents et/ou elle découvre les différents materiaux... Leur curiosité évolue par période.

Pour les ordres aussi, il y aura des choses acquises vite et "perdues" mais c'est juste une impression, les hauts et bas arrivent dans l'apprentissage selon où va davantage leur attention à tel ou tel moment.

Ne t'inquiète pas trop, ça va bien se passer 😉

Audreylug

merci pour les réponses.

En fait j'ai fini par comprendre ce qui se passait : je l'avais plus ou moins spontanément habituée à l'assis avec geste LSF et ordre vocal et là je ne faisais plus que le signe LSF ! donc forcément ça ne voulais plus rien dire pour elle !

@Ulysse46, ce que tu dis donne à réfléchir et est intéressant. Donner une indication moins souvent, trop de répétition peut finir par lasser le chien, mais le faire très bien. Aussi le faire pour une raison précise et non comme ça pour rien...

non, l'assis n'est pas vraiment important pour moi, je l'est fait parce que c'est un classique.

c'est comme le "au pied" Ce qui est utile, c'est surtout que le chien ne tire pas comme un dingue sur la laisse mais qu'il soit collé à la jambe du maitre ?

OUtre passage délicat, ce n'est pas vraiment important du moment que la laisse est détendue...

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Audreylug

c'est vrai que c'est le premier chien (chiot !) que j'ai seule et j'ai peut-être tendance à légèrement stresser...

prochaine question : lorsque je la vois déambuler dans la maison, sans sembler avoir de but précis ou jouer, juste marcher de long en large, est-ce que cela serait bien que je lui propose à chaque fois une activité ?

parce que parfois je ne sais pas trop quoi proposer dans ces cas-là ! on a déjà joué à tire-tire, il fait trop chaud pour faire une ballade (on est quand même sorties quelques minutes pour marcher en laisse), les activités intellectuel (cache cache de jouet, jeux d'adresse (passer sous une chaise ne l'intéressent pas pour le moment...

en plus mes parents m'ont rappelé de ne pas faire trop d'activité physique en pleine chaleur

Quand Orion était petit, il y a eu un jour d'été une fête à la maison avec plein d'enfants qui lui courraient après (dans mon souvenir il a aussi joué en courant sur le toboggan du portique) Le lendemain, grosse apathie, fièvre, ne pouvait plus marcher... Il a fallut l'amener chez le vétérinaire !

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Tania28700

Tout va bien se passer

Oui en fait je suis assez d'accord avec Ulysse,. Si trop de répétition d'ordre intensif, ta belle peut se lasser mais ce n'est pas pour autant qu'elle n'enregistre pas.

Déambuler dans la maison : elle prend ses marques, scrute quelles bêtises faire à l'avenir, découvre

Câlins à la miss poilue

Un chiot doit aussi se reposer, se poser

Sois zen ça va aller, tu vas être une maîtresse extra, et Tootsie une chienne en or, j'en suis certaine

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Docline

Quand vous ne savez pas quoi faire de tranquille, vous pouvez envisager une séance de peignage, contrairement à d'autres races les australiens ne sont pas trop fans de ce genre de manipulation, il faut bien l'habituer petit. Pareil pour se laisser examiner le dessous des pattes, flairer les oreilles (à faire régulièrement car les problèmes d'oreilles se décèlent à l'odeur bien avant la vue), contrôler les gencives etc: même s'il n'y a pas besoin, cela doit faire partie pour lui du quotidien normal de sa vie de chien

Tania28700

👍🏻 Docline 👌

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Martau

Il n'est pas forcément nécessaire de répeter plusieurs séries de assis de manière mécanique, chaque jour, encore moins si c'est toujours au même endroit, toujours à la même heure, toujours de la même façon... Je préfère mille fois une seule demande par jour MAIS très bien faite, bien propre, qu'on sait faire évoluer (très important), adaptée à la situation (faire assoir devant la gamelle, ou avant d'ouvrir la porte de la voiture, peu importe...), plutôt que des phases d'exercices répétés à l'infini (beaucoup de maitres se lassent de ça d'ailleurs je pense parce que c'est marrant une semaine mais pas plus) en plus du fait qu'elles n'ont vite plus de sens pour le chien et encore moins s'il voit que son maitre s’ennuie lui aussi. Moins et mieux en faire (en situations réelles le plus tôt possible) oblige le maitre a avoir très vite une lecture et une compréhension de son chien. On ne peut pas en dire autant des exercices répétitifs et hors contextes où le chien fonctionne en obéissance pure et où il n'y a bien souvent rien à lire/comprendre dans son comportement

J’approuve totalement. Nous avons essayé une séance d’obéissance avec Kosmo. Il a obéi 3 fois, puis nous a tourné le dos et est allé se coucher sur le coin de la terrasse, sans nous accorder la moindre attention, en mode “votre jeu est nul”. Nous l’avons éduqué au jour le jour, lui apprenant ce qu’il avait à faire en fonction des situations rencontrées dans la vie réelle. Ca a été efficace. Apparemment, certains chiens semblent comprendre que les circonstances ne justifient pas ce qu’on leur demande, et se lassent de recevoir ordres répétitifs sans raison apparente.