peur de la circulation + autres questions

Audreylug

Bonjour

Ce matin j'ai voulu promener Tootsie sur la départementale en sortant de mon impasse. C'est une départementale avec larges trottoirs, pas de dangers si on ne se précipite pas sur la route.

Sauf qu'il y avait de la circulation et qu'elle était très intriguée voir un peu inquiète.

elle ne cessait de fixer la route et les véhicules (voitures, camions, bus...) plus ou moins figée, refusait d'avancer, s'asseyait pour ne pas y aller, se cachait dans le fossé....

je lui ai d'abord donné un biscuit afin d'associer la circulation à quelque chose de positif mais ça ne l'a pas trop motivée. Je me suis un peu bagarré avec elle en tirant la laisse et lui disant qu'on y allait, d'avancer...

ON a réussi à aller presque jusqu'à l'arrêt de bus. Au bout d'un moment, ça semblait aller mieux puis j'ai décidé de faire demi-tour (en fait j'étais allée là en espérant rencontrer d'autres chiens en ballades (j'en croise souvent en allant prendre le bus pour aller travailler) mais on n'en a pas vu)

au retour, ça allait bien mieux. En même temps, elle voyait qu'on rentrait.

qu'auriez-vous fait à ma place ?

le truc c'est que si je veux espérer lui faire rencontrer des congénères ou faire des ballades plus longues ou variées que les impasses, il va bien falloir passer par la départementale !

il y a bien des chiens dans les impasses mais j'ai l'impression qu'ils ne sortent jamais de leurs jardins ou presque ! Et le chien derrière le portail effraye Tootsie aussi !

autre chose, Tootsie est une touche à tout ! elle essaie très souvent de fouiller dans les placards dès qu'ils sont ouverts, aller dans les placards des chambres fermés par des rideaux, elle attrape les affaires quand je range, m'habille, se met sur les pattes arrières pour attraper ce qu'il y a sur la table...

comment géreriez-vous ce comportement ? est-ce que vous avez une idée de pourquoi elle fait ça ?

Orion ne fouillait pas du tout et n'attrapait pas ce que je rangeais ou mes vêtements (mais Tootsie et Orion n'ont pas du tout le même caractère !)

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
392 réponses
Boxy

Audreylug

C'est normal les petits hauts et bas en éducation, c'est l'apprentissage...

Contente que tu vois du positif dans l'évolution (qu'on voit aussi... De loin lol)

Avec cet état d'esprit, ça va bien aller 👍

Martau

Audreylug

En fait, la pricipale différence entre "il y a plusieurs mois" et "maintenant", c'est que vous rangez plus. Mais pas tout ni tout le temps, apparemment.

Vous avez cessé de la poursuivre et ne criez plus.

Reste à l'éduquer vraiment à ne pas prendre tout ce qu'elle trouve.

Docline

Audrey, je viens de tomber sur cette vidéo qui me rappelle quelqu'un ...

(le copier-coller ne fonctionne pas, je vais tâcher de copier tous les caractères)

https://www.youtube.com/watch?v=fdAJjGzM8WU&t=30s

(on peut copier le lien et le mettre dans la barre de google même si l'ouverture automatique ne fonctionne pas à partir de wamiz)

Docline

Coucou, quelles sont les nouvelles de la miss ? A-t-elle retrouvé son rythme normal ?

Audreylug

je déterre ce topic pour donner les nouvelles. Vu que ce n'est pas vraiment du blabla et que je préfère ne pas ouvrir un nouveau topic pour ça.

vu que beaucoup ont suivi mes progrès avec Tootsie, cela me semble bien de les donner.

j'ai vu une comportementaliste / éducatrice mercredi pour parler de quelques problématiques de la chienne :

- compréhension du chien

- surexcitation lorsqu'il y a du monde

- destruction mur (j'avais réparé les 1er dégâts, elle a ré abîmé aux mêmes endroits. Maintenant elle a apparemment arrêté de faire ça mais j'en ai quand même parlé)

- sauts en balade

- ramassage de nourriture dehors

la dame m'a fourni un documents répertoriant les différentes positions.

concernant les murs, elle me dit de la mettre dans un parc lorsque je ne la surveille pas et de travailler à ce qu'elle me respecte mieux notamment en veillant à me faire obéir TOUT de SUITE lorsque je demande quelque chose à Tootsie.

ce travail permettra que ma chienne me respecte mieux et respecte mes affaires

pour la surexcitation, il faudrait qu'elle voit exactement de quoi il s'agit (vidéos ?)

on fera une ou des balades ensemble pour travailler les sauts et le ramassage de nourriture (tu laisses tranquille)

je ne lui ai pas parlé de l'obsession de Tootsie pour la surveillance de la rue (elle passe beaucoup de temps à surveiller la rue par la fenêtre ou par derrière le cabanon de jardin, quitte à sortir exprés pour ça) parce que je pense que c'est un peu normal chez un chien ?

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Coucou !

Pour la surveillance de la rue c’est normal je trouve mais si tu y voir une obsession peut-être qu’il y a un truc qui va pas. Après est-ce qu’elle ne cherche pas le chat ?

J’ai un peu de mal à comprendre où cette personne veux en venir, est ce que si un chien ne  répond pas à une commande immédiatement ça veux dire qu’il ne respecte pas son humain ? Ça dépend de la commande, si elle a du sens pour le chien, s’il l’a comprend…enfin faut voir.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Audreylug

Je pense qu'elle cherche le chat, effectivement...

Ce que je cherche en priorité, en plus de la compréhension, c'est un moyen de géré la surexcité, lors de changements de lieu par exemple, et que elle cesse de me massacrer les murs

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Docline

Le berger australien est un chien curieux de ce qui se passe

(si je laisse le mien à la maison il va être aux aguets devant la porte vitrée, en fait ce n'est pas vraiment de la surveillance, c'est un besoin de regarder de la même façon qu'en voiture il ne va jamais quitter la route des yeux)

J'ai fait un post sur les vidéos pour chats de maison,

avez vous testé les documentaires animaliers pour Tootsie ?

Peut-être un moyen de sauvegarder les murs ?

Audreylug

Documentaires animaliers... sur l ordinateurs alors, je n'ai pas de télévision

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Martau

Peu importe l'écran, pourvu qu'elle s'y intéresse. A tester. Ca ne fonctionne pas avec tous les chiens. Nous avons remarqué par hasard que Kosmo est fasciné par les documentaires sur les ours, mais notre ami husky ne s'intéresse pas du tout aux écrans, quel que soit le sujet qui y passe. Il peut parfois y jeter un coup d'œil pendant quelques secondes, mais pas plus. A l'opposé, le husky répond quand un chien aboie dans un film, et même à la radio, alors que Kosmo n'y réagit pas. Il faudra peut-être essayer plusieurs styles de vidéos.

Peut-être que le son seul peut suffire. La maîtresse de la bâtarde qui habite en face de chez nous laisse la radio en sourdine quand il n'y a personne chez elle. Ca apaise sa chienne.