peur de la circulation + autres questions

Audreylug

Bonjour

Ce matin j'ai voulu promener Tootsie sur la départementale en sortant de mon impasse. C'est une départementale avec larges trottoirs, pas de dangers si on ne se précipite pas sur la route.

Sauf qu'il y avait de la circulation et qu'elle était très intriguée voir un peu inquiète.

elle ne cessait de fixer la route et les véhicules (voitures, camions, bus...) plus ou moins figée, refusait d'avancer, s'asseyait pour ne pas y aller, se cachait dans le fossé....

je lui ai d'abord donné un biscuit afin d'associer la circulation à quelque chose de positif mais ça ne l'a pas trop motivée. Je me suis un peu bagarré avec elle en tirant la laisse et lui disant qu'on y allait, d'avancer...

ON a réussi à aller presque jusqu'à l'arrêt de bus. Au bout d'un moment, ça semblait aller mieux puis j'ai décidé de faire demi-tour (en fait j'étais allée là en espérant rencontrer d'autres chiens en ballades (j'en croise souvent en allant prendre le bus pour aller travailler) mais on n'en a pas vu)

au retour, ça allait bien mieux. En même temps, elle voyait qu'on rentrait.

qu'auriez-vous fait à ma place ?

le truc c'est que si je veux espérer lui faire rencontrer des congénères ou faire des ballades plus longues ou variées que les impasses, il va bien falloir passer par la départementale !

il y a bien des chiens dans les impasses mais j'ai l'impression qu'ils ne sortent jamais de leurs jardins ou presque ! Et le chien derrière le portail effraye Tootsie aussi !

autre chose, Tootsie est une touche à tout ! elle essaie très souvent de fouiller dans les placards dès qu'ils sont ouverts, aller dans les placards des chambres fermés par des rideaux, elle attrape les affaires quand je range, m'habille, se met sur les pattes arrières pour attraper ce qu'il y a sur la table...

comment géreriez-vous ce comportement ? est-ce que vous avez une idée de pourquoi elle fait ça ?

Orion ne fouillait pas du tout et n'attrapait pas ce que je rangeais ou mes vêtements (mais Tootsie et Orion n'ont pas du tout le même caractère !)

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
392 réponses
Martau

@ Boxy

Nous retrouvons des problèmes déjà présents il y a des mois : papiers importants détruits, parpier de l'imprimante déchiré, vêtements "volés"... J'ai l'impression de lire l'un des messages du début de ce sujet !

J'ai l'impression d'assister à un retour en arrière !

Boxy

Martau

Je comprends cette impression que j'ai aussi partiellement... Car la différence cette fois, c'est la question posée pour voir si c'est adapté ou non et la compréhension plus rapide que non, ça ne l'est pas.

Contrairement à avant où c'était déjà fait plusieurs fois (j'ai pas compté) et cela malgré les avis contre, au regard de sa personne, la chienne et de leur relation.

Tu fais bien de souligner le fait de pas revenir en arrière, certains se confortent trop dans le passé... Mais ici, je pense qu'il faut croire en Audrey et en ses capacités d'apprentissage, d'adaptation à son rythme.

Mais oui, ranger reste malheureusement la base pour s'éviter de retomber dans le cercle vicieux. Ainsi que plein d'autres choses déjà dites et rappelés mais ça viendra.

Loustick

Martau :

"Effectivement, j'aurais le même discours. Probablement en plus virulent. Mais je n'avais pas envie de répondre à quelqu'un qui mentionne soudain le collier électrique ici sans que ça n'ait aucun rapport, juste pour dévoyer cette conversation et tenter d'imposer sa position sur le sujet."

Cette manière de parler du pire pour faire croire qu'un autre élément est finalement totalement acceptable est couramment utilisé par des extrémistes, radicaux, rigoristes et autres intégristes. C'est une tentative pour faire glisser l'indicible vers le dicible. Un essai pour déplacer la fenêtre d'Overton, en somme"

Une fois de plus, tu ne lis pas, tu interprète. Je fais référence a un autre sujet sur le forum, qui, lorsque j'ai écrit ça, faisait etat d'une personne qui voulait utiliser le collier électrique pour apprendre a son chien a ne pas tirer en laisse. Et oui, je m'étonnais qu'il n'y ait pas plus de réactions indignées, alors que par ailleurs on jugeait l'idée du journal insupportable. Je ne cherche pas a banaliser, si tu me lis, j'ai parlé de l'employer pour faire du bruit. C'est quoi la différence entre la personne qui veut mettre un collier électrique a un chiot et Audreylug ? Pourquoi pas plus de réactions pour essayer de protéger le chiot ?

Ou bien j'ai mal lu, mais je ne t'ai pas vu t'indigner.

C'est quoi qui t'intéresse, pourrir Audreylug spécifiquement ? Pourquoi, par habitude ? Parce que tu préfères te choisir une ou deux victimes et t'y tenir ?

🤔

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Martau

Loustick

Je ne parlais pas de vous, mais de la personne qui, dans la présente conversation, a amené le collier électrique au milieu du jeu de quilles pour tenter de faire accepter le coup de journal sur le museau. La personne qui parle de tape amicale sur le dos pour minimiser les baffes données à un chien. Vous ne voyez pas ?

Si je ne me suis pas indigné sur le sujet dont vous parlez, c'est parce que j'allais carrément lui rentrer dans le lard ! J'avais d'ailleurs commencé à répondre, mais je n'ai pas publié. D'autres ont déconseillé le collier électrique de manière plus modérée que je ne l'aurais fait. J'ai préféré ne pas en rajouter.

Gentils Geants

Loustick,

L'essentiel est qu'Audreylug ait compris ce que je voulais dire puisque c'est elle qui nous demande un avis.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Audreylug

@martau et un peu @boxy,

c'est vrai qu'en lisant on a l'impression d'un retour en arrière mais ça ne l'est pas :

il y a plusieurs mois

- Tootsie prenait mes affaires plusieurs fois par jour, 3 - 4 fois

- elle partait en courant avec, souvent dans le jardin

- je me lançais à sa poursuite parfois en criant

maintenant

- Tootsie ne prend quelque chose qu'un jour sur 2 environ. Encore moins depuis que j'ai réussi à rendre inaccessible kleenex, BH et cotons

- elle ne part plus en courant avec et ne les amène plus au jardin (en même temps maintenant la porte du jardin est fermée, contrairement aux mois d'août et septembre)

- plus question que je lui cours après ! avant je la suivais éventuellement en marchant, maintenant même plus

j'ai trouvé une astuce si je veux récupérer ce qu'elle a prit : l'envoyer au jardin !

j'entrouvre la porte du jardin, ordonne à Tootsie de sortir (Dehors !), elle pose spontanément ce qu'elle avait en gueule avant de sortir et je n'ai plus qu'à refermer la porte et aller le récupérer !

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Audreylug

avec le froid en ce moment, on ne croise plus aucun congénère ou presque

niveau baisse d'activité, ça y est elle est en pleine forme et ne boîte plus !

on a même repris les longues balades alors que le vétérinaire avait dit repos 1 ou 2 mois (jusqu'en fin décembre)

on fait aussi des jeux à la maison avec ses 2 peluches, bebèle et Moumoute, et commence à travailler le contrôle des émotions (attend avant de prendre le jouet alors que je le secoue devant elle, attend avant de prendre la saucisse...)

Elle ne tient pas longtemps mais ça va venir !

Dundeemaya, Tootsie attrape les vêtements rangés dans les étagères de ma chambre. Elles n'ont pas de porte et je n'ai pas encore trouvé de barrière en losange (je ne sais plus le nom...)

c'était la même chose pour les kleenex et autres sur les étagères de la salle de bain que j'ai maintenant mis dans des boîtes

concernant les voitures, elle n'a jamais aboyé dessus, seulement se jeter / se précipiter dessue mais en silence

grâce au "laisser tranquille" appris avec l'éducatrice, elle le fait moins mais ça peut encore arriver.

étrangement j'ai repéré 2 - 3 facteurs aggravants pour cette manie (facteurs faisant qu'elle se jette davantage sur les voitres)

- la nuit

- la fin de la balade

- peut-être les voitures dans notre impasse

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Gentils Geants

Ça va le faire ! 🙂

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Tania28700

Bonjour Audreylug

Contente de voir que Tootsie se remet bien de sa blessure, mais prudence si le veto avait dit deux mois

Pour les "barrières losange", il y en sur castorama, Amazon, c discount... sur le net

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Loustick

Audreylug, on sent bien dans tes écrits que ta relation avec Tootsie s'améliore 🙂

C'est top. Moi ça fait un bail que j'en étais certain.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "