Kikaah, elle est sympa ta photo en superman 😊
Citation de mon précédent message :
"Pour la tape ou journal, ça ne me choque pas tant qu'il n'y a pas d'abus : en motifs, en force/intensité ni en fréquence..."
Cela me rassure qq part que mon avis (et explications) aient été compris par certains et par la 1ere concernée (Audrey + Tootsie).
Dire une " tape" réduit l'intensité alors que dans une "gifle", ça semble accentuer. C'est juste ma perception des mots donc peut-être est ce le cas chez d'autres...
L'important pour moi est qu'Audrey ait compris pour quelle raison dans son cas, je deconseillais.
Audrey,
Malheureusement ou heureusement, c'est une réorganisation d'avoir un chien selon les problématiques rencontrés ensemble. Il semble que l'assiduité du rangement soit une condition encore pour qq temps chez toi.
Il est difficile d'expliquer à nouveau sans se répéter (sans que toi aussi tu répétes certaines choses dans ton quotidien) :
Les 3 points en parallèle (il y en a peut-être d'autres) :
1- Le rangement des papiers administratifs, du linge (où tu peux 😅), etc...
2- En ta présence, laisser ces mêmes choses accessibles (et non à disposition), prends ptet pas l'avis d'impôt 🤣
+ des choses autorisées (j'ajoute le carton pour dechiqueter, quitte à balayer après, on le fait de tps en tps, elle adore. Sans agrafe... Et elle fait bien la différence qd je donne le carton pr elle et celui qui est vide, au milieu, pas encore jeté mais que je ne donne pas). Bref, d'autres t'ont donné pas mal d'exemples de leurs chiens capables de différencier (avec apprentissage ou d'autres simplement en comprenant clairement ce qui est donné ou non).
+ les interactions et les sorties (avec congénères si son état le permet).
3- L'éducation au calme et à la gestion des émotions.
Voilà j'ai mis qq points et regroupé d'autres mais je mets l'accent sur le côté "à faire en parallèle", la progression sera ptet lente sur certaines choses mais c'est global.
Pdt que les choses sont accessibles en ta présence, c'est là que tu éduques au laisser, au pas toucher... Il s'agit pas de faire ça h24 non plus.
C'est très répétitif pour le moment mais ça viendra. Et après bien des mois ou plus, si tout cela est rempli etc... Si elle a toujours tendance à voler, on lui collera l'étiquette de voleuse c'est tout 😅