peur de la circulation + autres questions

Audreylug

Bonjour

Ce matin j'ai voulu promener Tootsie sur la départementale en sortant de mon impasse. C'est une départementale avec larges trottoirs, pas de dangers si on ne se précipite pas sur la route.

Sauf qu'il y avait de la circulation et qu'elle était très intriguée voir un peu inquiète.

elle ne cessait de fixer la route et les véhicules (voitures, camions, bus...) plus ou moins figée, refusait d'avancer, s'asseyait pour ne pas y aller, se cachait dans le fossé....

je lui ai d'abord donné un biscuit afin d'associer la circulation à quelque chose de positif mais ça ne l'a pas trop motivée. Je me suis un peu bagarré avec elle en tirant la laisse et lui disant qu'on y allait, d'avancer...

ON a réussi à aller presque jusqu'à l'arrêt de bus. Au bout d'un moment, ça semblait aller mieux puis j'ai décidé de faire demi-tour (en fait j'étais allée là en espérant rencontrer d'autres chiens en ballades (j'en croise souvent en allant prendre le bus pour aller travailler) mais on n'en a pas vu)

au retour, ça allait bien mieux. En même temps, elle voyait qu'on rentrait.

qu'auriez-vous fait à ma place ?

le truc c'est que si je veux espérer lui faire rencontrer des congénères ou faire des ballades plus longues ou variées que les impasses, il va bien falloir passer par la départementale !

il y a bien des chiens dans les impasses mais j'ai l'impression qu'ils ne sortent jamais de leurs jardins ou presque ! Et le chien derrière le portail effraye Tootsie aussi !

autre chose, Tootsie est une touche à tout ! elle essaie très souvent de fouiller dans les placards dès qu'ils sont ouverts, aller dans les placards des chambres fermés par des rideaux, elle attrape les affaires quand je range, m'habille, se met sur les pattes arrières pour attraper ce qu'il y a sur la table...

comment géreriez-vous ce comportement ? est-ce que vous avez une idée de pourquoi elle fait ça ?

Orion ne fouillait pas du tout et n'attrapait pas ce que je rangeais ou mes vêtements (mais Tootsie et Orion n'ont pas du tout le même caractère !)

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
392 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Boxy

Kikaah, elle est sympa ta photo en superman 😊

Citation de mon précédent message :

"Pour la tape ou journal, ça ne me choque pas tant qu'il n'y a pas d'abus : en motifs, en force/intensité ni en fréquence..."

Cela me rassure qq part que mon avis (et explications) aient été compris par certains et par la 1ere concernée (Audrey + Tootsie).

Dire une " tape" réduit l'intensité alors que dans une "gifle", ça semble accentuer. C'est juste ma perception des mots donc peut-être est ce le cas chez d'autres...

L'important pour moi est qu'Audrey ait compris pour quelle raison dans son cas, je deconseillais.

Audrey,

Malheureusement ou heureusement, c'est une réorganisation d'avoir un chien selon les problématiques rencontrés ensemble. Il semble que l'assiduité du rangement soit une condition encore pour qq temps chez toi.

Il est difficile d'expliquer à nouveau sans se répéter (sans que toi aussi tu répétes certaines choses dans ton quotidien) :

Les 3 points en parallèle (il y en a peut-être d'autres) :

1- Le rangement des papiers administratifs, du linge (où tu peux 😅), etc...

2- En ta présence, laisser ces mêmes choses accessibles (et non à disposition), prends ptet pas l'avis d'impôt 🤣

+ des choses autorisées (j'ajoute le carton pour dechiqueter, quitte à balayer après, on le fait de tps en tps, elle adore. Sans agrafe... Et elle fait bien la différence qd je donne le carton pr elle et celui qui est vide, au milieu, pas encore jeté mais que je ne donne pas). Bref, d'autres t'ont donné pas mal d'exemples de leurs chiens capables de différencier (avec apprentissage ou d'autres simplement en comprenant clairement ce qui est donné ou non).

+ les interactions et les sorties (avec congénères si son état le permet).

3- L'éducation au calme et à la gestion des émotions.

Voilà j'ai mis qq points et regroupé d'autres mais je mets l'accent sur le côté "à faire en parallèle", la progression sera ptet lente sur certaines choses mais c'est global.

Pdt que les choses sont accessibles en ta présence, c'est là que tu éduques au laisser, au pas toucher... Il s'agit pas de faire ça h24 non plus.

C'est très répétitif pour le moment mais ça viendra. Et après bien des mois ou plus, si tout cela est rempli etc... Si elle a toujours tendance à voler, on lui collera l'étiquette de voleuse c'est tout 😅

Martau

Audreylug

La dernière fois, malgré que plusieurs intervenants du forum vous ait conseillé de ne pas donner de baffes à Tootsie, il a fallu que ce soit votre éducatrice canine qui vous le dise pour que vous l'admettiez. Votre réponse me laisse penser que vous êtes encore tentée par ce genre de réaction.

Dans ma famille, et même plus largement dans mon entourage, on ne donne pas souvent des giffles et des fessées aux enfants. On n'en donne pas du tout ! Nous n'avons pas d'enfants, mais nous avons des neveux et une nièce, qui nous ont été souvent confiés pour quelques jours de vacances, et parfois plus. Nous ne leur avons jamais donné de giffle ni de fessée. Nous avons maintenant des petits neveux, et nous ne leur en avons jamais donné à eux non plus. Leurs parents ne leur en ont jamais donné non plus. Mes parents ne nous en ont jamais donné, à mes frères ni à moi. Mes grands parents n'en ont jamais donné à mon père ni à mon oncle. Bref, aussi loin dans le passé qu'on sache, il était hors de question de frapper les enfants, dans notre famille. Même chose pour les chiens : le croisé beagle qui faisait partie de notre famille quand nous étions enfants, le premier chien que j'ai eu à l'âge adulte, les chiens succssifs que l'un de mes frères à eus, n'ont jamais pris un coup, pas même un petit, et Kosmo non plus !

C'est très bien comme ça ! Parce que les fessées et les giffles, ça soulage peut-être momentanèment celui ou celle qui les donne, mais ça n'éduque pas ! Ca a été prouvé maintes et maintes fois, depuis des années : ça n'éduque pas ! Ca peut éventuellement inspirer de la peur chez l'enfant ou l'animal qui en subit, mais ça ne lui apprend pas le respect : ça n'éduque pas ! Et c'est dangereux, parce que l'enfant ou l'animal qui a peur peut perfois avoir des réactions violentes, envers ceux qui ont été violents avec lui, envers d'autres, et parfois envers lui-même.

Comme je l'ai déjà écrit ailleurs, les coups, c'est uniquement en cas de légitime défense, à condition qu'il ne soit pas possible de faire autrement. Aussi bien avec les chiens qu'avec les humains.

Martau

Même s'il y a des gens qui n'y croient pas, anticiper reste la meilleure solution. Les papiers administratifs importants ne devriaent jamais être à la portée du chien. Ni les feuilles de l'imprimante, ni le PQ, ni les vêtements, ni aucune chose précieuse, aucune chose qu'il peut détruire, aucune chose qu'il ne doit pas avaler...

Il faut réfléchir comme quand on a un bébé qui commence à marcher. On ne laisse pas le joli vase offert par Mamie Jacquotte à sa hauteur, on ne laisse pas la déclaration d'impôts sur la table du salon, on ne laisse pas le bidon d'eau de javel par terre dans le couloir... Ce sont des habitudes à prendre.

Loustick

C'est déconcertant, ici Audreylug parle de coup de journal ou de baffes a son chien, et tout le monde s'émeut beaucoup plus que sur le sujet du chien que le maître souhaite dresser a coup de collier électrique pour plus qu'il tire en laisse. Si, heureusement il y a Kikaah qui relève que c'est pas une solution 🙂. Mais sinon, les autres qui gueulent contre une baffe, la chataigne, c'est ok ?

🤔

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Dundeemaya

Lol pour le coup, je suis casi certaine que Martau aurait le même discours face a un collier électrique, étrangleur ou peu importe.

C'est pas comparable.

Je m'interroge quand même, comment Toostie fait pour atteindre des vêtements qui sont rangé ? Bon certes, mon chat arrive bien à monter dans mon armoire pour se promener dans les vêtements. Mais quand je lis, j'ai l'impression qu'elle cherche plus qu'elle ne prend ce qui traîne sur un coup de folie. Je me trompe peut être ?

Pour la baisse d'activité liée à sa blessure (d'ailleurs comment elle va ?), vous faites des petites activités a la maison ?

Je me souviens que Maya, au repos forcé, s'était transformé soudainement en chiot. Elle avait maché quelques malheureux chargeurs qui traînaient. Elle s'ennuyait, a la reprise des sorties, ça s'est arrêté tout seul.

Loustick

Dundeemaya, il y a des chiens plus inventifs que d'autres 🙂

Pendant longtemps Athos ouvrait le frigidaire !

La question c'est pourquoi elle vole ? Faut vraiment lui trouver des jeux...

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Boxy

Martau

Pour l'anticipation, je suis d'accord. Bon je détaille pas, j'ai déjà écrit plus haut sur le rangement etc...

Je crois qu'Audrey a compris en quoi dans SA situation, ce n'était pas conseillé, ni pour ses propres émotions ni pour SA relation.

Le fait de se questionner par rapport à un conseil donné par un proche ou voisin (j'ai oublié), ce n'est pas grave. On peut par moment revenir à nos anciens mecanismes de pensées (pas forcément faux mais pas forcément adaptés à notre bien individuel), par habitude, fatigue, ou juste réflexe inconscient.

Je dis ça pour te rassurer (je le précise car à l'écrit, on ne voit pas bien l'attitude)

Martau

Dundeemaya

Effectivement, j'aurais le même discours. Probablement en plus virulent. Mais je n'avais pas envie de répondre à quelqu'un qui mentionne soudain le collier électrique ici sans que ça n'ait aucun rapport, juste pour dévoyer cette conversation et tenter d'imposer sa position sur le sujet.

Cette manière de parler du pire pour faire croire qu'un autre élément est finalement totalement acceptable est couramment utilisé par des extrémistes, radicaux, rigoristes et autres intégristes. C'est une tentative pour faire glisser l'indicible vers le dicible. Un essai pour déplacer la fenêtre d'Overton, en somme.

Boxy

Si on revient à d'anciens mécanismes de pensée, c'est parce qu'ils sont encore présents, et encore considérés potentiellement pertinents. C'est là qu'est l'os ! Quand il suffit que quelqu'un donne un mauvais conseil pour envisager à nouveau de se diriger dans cette direction, j'y vois un problème, et la possibiliter de déraper à nouveau.

Boxy

Martau

Bien sûr que les anciens mécanismes de pensées peuvent représenter un risque chez tout le monde d'ailleurs (selon problématiques les concernant). Je disais juste que c'était pas grave qu'Audrey pose la question. Autant qu'elle trouve ici ou ailleurs des conseils divers et là elle semble bien avoir compris en quoi cela ne lui conviendrait pas.

J'ai bien compris que cela pouvait être surprenant ou alarmant au regard des faits passés mais au final, Audrey semble capable de prendre du recul et des décisions adaptées pour le mieux pr elle et Tootsie.

Les mécanismes de pensées peuvent être difficiles à changer, il faut du temps et de la remise en question. Le risque reste présent mais on va dire qu'ici il a été évité donc c'est positif. (Je parle du risque d'aggraver la relation).