peur de la circulation + autres questions

Audreylug

Bonjour

Ce matin j'ai voulu promener Tootsie sur la départementale en sortant de mon impasse. C'est une départementale avec larges trottoirs, pas de dangers si on ne se précipite pas sur la route.

Sauf qu'il y avait de la circulation et qu'elle était très intriguée voir un peu inquiète.

elle ne cessait de fixer la route et les véhicules (voitures, camions, bus...) plus ou moins figée, refusait d'avancer, s'asseyait pour ne pas y aller, se cachait dans le fossé....

je lui ai d'abord donné un biscuit afin d'associer la circulation à quelque chose de positif mais ça ne l'a pas trop motivée. Je me suis un peu bagarré avec elle en tirant la laisse et lui disant qu'on y allait, d'avancer...

ON a réussi à aller presque jusqu'à l'arrêt de bus. Au bout d'un moment, ça semblait aller mieux puis j'ai décidé de faire demi-tour (en fait j'étais allée là en espérant rencontrer d'autres chiens en ballades (j'en croise souvent en allant prendre le bus pour aller travailler) mais on n'en a pas vu)

au retour, ça allait bien mieux. En même temps, elle voyait qu'on rentrait.

qu'auriez-vous fait à ma place ?

le truc c'est que si je veux espérer lui faire rencontrer des congénères ou faire des ballades plus longues ou variées que les impasses, il va bien falloir passer par la départementale !

il y a bien des chiens dans les impasses mais j'ai l'impression qu'ils ne sortent jamais de leurs jardins ou presque ! Et le chien derrière le portail effraye Tootsie aussi !

autre chose, Tootsie est une touche à tout ! elle essaie très souvent de fouiller dans les placards dès qu'ils sont ouverts, aller dans les placards des chambres fermés par des rideaux, elle attrape les affaires quand je range, m'habille, se met sur les pattes arrières pour attraper ce qu'il y a sur la table...

comment géreriez-vous ce comportement ? est-ce que vous avez une idée de pourquoi elle fait ça ?

Orion ne fouillait pas du tout et n'attrapait pas ce que je rangeais ou mes vêtements (mais Tootsie et Orion n'ont pas du tout le même caractère !)

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
392 réponses
Martau

Gentils Geants

Arrêtez de raconter des bêtises juste pour le plaisir de me contredire ! Il n'est pas question dans le message en question d'une tape amicale dans le dos ni d'une pichenette sur le museau !

Vous n'allez quand même pas essayer de me faire croire que vous avez déjà oublié qu'Audreylug trouvait normal de donner des baffes à son chien, qu'elle affirmait dur comme fer que ce n'est pas un problème tant que le chien n'est pas blessé ou ne hurle pas de douleur !

C'est pourquoi il est primordial de réagir fermement à tout velléité de repartir dans cette direction, dans l'intérêt du chien, et aussi pour éviter que tous les progrès faits depuis par Audreylug ne partent en fumée.

Parfois, c'est la maîtresse ou le maître qu'il faut recadrer en premier.

Je répète : ranger, surveiller, anticiper, réagir de manière proportionnée au moment même ou à très courte échéance. D'autres ont suggéré de lui apprendre à laisser par le jeu, et de se poser la question d'in éventuel manque d'interaction. J'approuve ces suggestions.

Martau

Sur son matelas, Kosmo a une couverture dont il peut faire ce qu'il veut. Il lui arrive de se coucher dessus, de s'en couvrir, de s'en servir comme d'un oreiller ou pour se caler le dos contre le mur... Parfois, il l'amène dans le séjour pour s'y allonger... d'autres fois, il joue avec, la secoue dans tous les sens... Il n'a jamais touché à une autre couverture.

La plupart des chiens sont parfaitement capables de faire la différence entre ce qu'ils peuvent utiliser ou déplacer, et ce que leur maître ne veut pas qu'ils touchent. Il suffit de leur apprendre. Parfois, ça se fait tout seul, parfois, ça prend du temps.

Gentils Geants

Martau,

Vous devriez un jour laisser tomber les bouquins et toutes ces théories que de plus en plus de comportementalistes critiquent.

La tendance actuelle de donner mauvaise conscience aux maîtres à longueur de temps, ce que vous faites très bien, ne résoud absolument rien.

Je pense qu'Audreylug a parfaitement compris un message qui remonte à plusieurs mois d'où son interrogation légitime sur le conseil que lui a donné un éducateur. Je ne vois pas ce que lui apportent vos réponses et le plaisir que vous prenez à la rabaisser un fois de plus. Rien !

Si vous aviez lu, elle n'a pas dit avoir appliqué ce conseil, elle a juste porté l'information à notre connaissance pour avoir d'autres avis.

Oui, on peut parfaitement utiliser la gestuelle des chiens entre eux pour apprendre quelque chose à son chien. Il suffit de les observer pour savoir quoi faire, comment le faire et quand le faire.

Oui, on peut utiliser un journal, soit pour faire un bruit qui va permettre d'attirer l'attention du chien, lui faire savoir en y associant des mots que l'on n'est pas content, soit effectivement pour lui donner une (petite, légère, limite une caresse) tape sur le museau la encore pour détourner son attention et faire passer un message.

C'est étrange, certains font cela avec un collier électrique et trouve ça très bien mais le journal les choque.

Pour Audreylug, rien à voir avec vos messages de violence et maltraitance.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Audreylug

merci des conseils, je prend note.

pour les claques / tapes, je suis de l'avis de Gentil-Géant et Boxy même si justement je cherche une autre façon de faire.

Martau, je ne me relance pas dans le débat de la gravité de taper avec toi, je ne pense pas que cela ait mené à grand chose la dernière fois

je serai juste curieuse de savoir ce que tu penses des gifles et fessées que l'on donne souvent aux enfants ? :-) Vu que tu es farouchement opposé à gifler un chien

si tu as des enfants, est-ce que tu as utilisé la gifle ou la fessée avec eux ? si je puis me permettre cette question HS.... ;-)

Loustick, pas de soucis pour le HS (même si je n'ai pour ma part, pas trouvé le message de Boxy discourtois). Ce qui m'embête dans le vol :

- livres, papiers --> elle les déchires, les déchiquette... Si je n'avais pas lu le livre, tenais aux papiers en question (papiers administratifs importants, souvenirs), ils sont perdus

- kleenex, papier Q, BH (désolée les mecs...), papiers imprimante --> déchiquettés ! Obligée d'en racheter sans cesse

en plus d'être obligée de ramasser tous les morceaux à chaque fois

- vêtements --> mis par terre donc salis, j'aimerai bien ne pas devoir faire 5 lessives par semaine...

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Dundeemaya

Ce qui me dérange avec le journal, c'est que c'est un peu comme le conseil du jet d'eau, de la canette bruyante ou autre.

C'est que c'est vendu comme un accessoire magique. Toutes les fois où j'ai entendu parler de ces conseils c'était du type

"Machin a secoué la canette, maintenant son chien ne fait plus du tout de bêtises"

Pouf un coup de baguette magique (ou de journal magique et les soucis sont envolés).

Et puisqu'on a un accessoire magique, pourquoi se prendre le chou a lui apprendre a se contrôler, a se fier à nous dehors ou quoi que ce soit d'autre ? Suffit d'un bon vieux journal et pouf pouf plus un pas de travers.

C'est un peu réducteur quoi 😂 alors peut être un bon poing sur la table pour interpeller le chien, oui y'a pas de drame.

Mais se reposer uniquement dessus, systématiquement c'est très limité.

Dundeemaya

Après je dis pas que je n'ai jamais rien fait de brusque. On reste des humains, une espèce qui a de grosses limite en terme de patience et de self control. Mais je ne me reposerai jamais sur un bruit ou un accessoire pour régler tous les soucis (et pfiu, j'en ai vu des vertes et des pas mûres avec ma peste ambulante).

On peut perdre patience, j'ai déjà sur un coup de chaud, attrapé le museau de Maya pour son énième cycliste embrouillé. Mais c'est pas ce qui fait qu'elle arrêtera a vie.

J'ai vu des maîtres de promener avec des pistolets à eau dans la poche pour punir leur chien s'il ne revenait pas alors qu'ils étaient en pleine partie de jeu. Ils n'ont pas changé d'un pouce, ils ont peut être marché un peu plus droit pendant 10mn, aller 1 journée pour les meilleurs élèves. Mais c'est tout.

Le problème des méthodes magiques, qu'elles soit gentillette ou violente, c'est que bah ... La magie n'existe pas 😂 en tous cas, moi j'y crois pas.

Tu disais aussi qu'elle aboyait encore sur les voitures, c'est toujours d'actualité ? Pour moi c'est plus ou moins lié a l'impulsivité des jeunes chiens.

Pour ça, dépense + travail des autocontroles au calme. Toostie gagnerait beaucoup a apprendre a se contrôler. Il a beaucoup d'exercices disponible un peu partout sur le net.

Quand tu lui offre un biscuit ou un jouet, est ce qu'elle se jete dessus ? Rien que ça, ça peut être un petit exercice pour apprendre a se contrôler. Tu lui donne quand elle semble plus calme

Loustick

Dundeemaya, je suis totalement contre les "outils" pour éduquer un chien. Dans le cas d'un journal, pour moi, la meilleure utilisation est quand même le gros bruit qui va faire redescendre directement le chien. J'ai plusieurs gestes comme ça, que ça soit frapper dans mes mains en extérieur, taper à main plate sur un meuble. Ça marche bien. Quand a la tape, c'est totalement débile de l'interdire a tous les coups. Par moments ça peut être salutaire.

Exemple : je m'occupe en ce moment du York du voisin, que j'ai amené chez le vétérinaire pour un énorme hot spot fulgurant, qui lui a bouffé 15 centimètres sur un flanc en deux jours. L'odeur dégagée est exactement celle d'une femelle en chaleur. Il se trouve que j'ai aussi Athos a la maison ces jours-ci. Hyper excité par l'odeur du copain... il a tenté à plusieurs reprises de venir lécher la plaie, mais de façon totalement obsessionnelle. Après avoir tenté le dialogue, l'interdiction classique, baffe. Attention, j'ai pas dit grand coup de batte de baseball dans la tête. Le chien n'a pas eu mal. Il a malgré tout fallu une baffe a deux reprises pour qu'il intègre le no way. Je le répète il n'a pas du tout souffert, il a juste compris que j'étais sérieux et que c'était un gros non.

Je précise que je ne lève jamais la main de façon habituelle. Et c'est pour ça que ça marche : a situation exceptionnelle, réaction exceptionnelle.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Loustick

Le cas d'un chien qui vole tes affaires pour jouer, recherche d'interaction ou pas, a mon sens c'est totalement hors sujet de comparer avec le chien qui joue avec ses affaires, même si elles sont de même nature. Justement parce que le chien n'est pas débile et qu'il sait parfaitement faire la différence.

Et oui, dans ces cas là, on est fondé a le rappeler à l'ordre. La baffe n'est sans doute pas de mise, mais au besoin un bon gros bruit, une réprimande, ne font pas de mal.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

"C'est étrange, certains font cela avec un collier électrique et trouve ça très bien mais le journal les choque."

Parce la plupart des intervenants qui ne sont pas pour l'utilisation d'un journal utilisent le CE ?
C'est drôle cette façon d'utiliser un extrême pour justifier une façon de faire discutable.
Bien sûr que le CE est un extrême donc à côté un coup de journal c'est une caresse, donc on peut l'utiliser ?

Boxy a très bien expliqué pourquoi il vaudrait mieux éviter dans son cas :)

audreylug, si tu lui laisse une boîte en carton à détruire pour qu'elle se défoule dessus ? Gally aime bien m'aider à recycler les cartons (a sa taille) ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Gentils Geants

Dundeemaya,

Je ne comprends pas pourquoi vous parlez de solution miracle.

A un problème unique, il y a souvent plusieurs solutions. Au maître de choisir la bonne, celle qui fonctionne et qui lui convient.

Pour ce qui est de faire un bruit, on le fait tous. Appeler son chien par son nom, c'est faire un bruit, le journal peut faire un bruit, un sifflet à ultrasons....

Quand à réellement taper un chien, cela se justifie dans de très rares cas qui vont mettre en danger la vie d'un humain ou d'un autre chien. Pas parce que le chien ne s'assoit pas aussi vite qu'un robot.

Lorsque vous avez à agir en urgence, vous agissez d'instinct et les grands et beaux principes n'ont plus aucun intérêt.

Après les superman vous diront qu'il faut anticiper mais je suis persuadée qu'ils n'ont jamais eu de chien.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "