peur de la circulation + autres questions

Audreylug

Bonjour

Ce matin j'ai voulu promener Tootsie sur la départementale en sortant de mon impasse. C'est une départementale avec larges trottoirs, pas de dangers si on ne se précipite pas sur la route.

Sauf qu'il y avait de la circulation et qu'elle était très intriguée voir un peu inquiète.

elle ne cessait de fixer la route et les véhicules (voitures, camions, bus...) plus ou moins figée, refusait d'avancer, s'asseyait pour ne pas y aller, se cachait dans le fossé....

je lui ai d'abord donné un biscuit afin d'associer la circulation à quelque chose de positif mais ça ne l'a pas trop motivée. Je me suis un peu bagarré avec elle en tirant la laisse et lui disant qu'on y allait, d'avancer...

ON a réussi à aller presque jusqu'à l'arrêt de bus. Au bout d'un moment, ça semblait aller mieux puis j'ai décidé de faire demi-tour (en fait j'étais allée là en espérant rencontrer d'autres chiens en ballades (j'en croise souvent en allant prendre le bus pour aller travailler) mais on n'en a pas vu)

au retour, ça allait bien mieux. En même temps, elle voyait qu'on rentrait.

qu'auriez-vous fait à ma place ?

le truc c'est que si je veux espérer lui faire rencontrer des congénères ou faire des ballades plus longues ou variées que les impasses, il va bien falloir passer par la départementale !

il y a bien des chiens dans les impasses mais j'ai l'impression qu'ils ne sortent jamais de leurs jardins ou presque ! Et le chien derrière le portail effraye Tootsie aussi !

autre chose, Tootsie est une touche à tout ! elle essaie très souvent de fouiller dans les placards dès qu'ils sont ouverts, aller dans les placards des chambres fermés par des rideaux, elle attrape les affaires quand je range, m'habille, se met sur les pattes arrières pour attraper ce qu'il y a sur la table...

comment géreriez-vous ce comportement ? est-ce que vous avez une idée de pourquoi elle fait ça ?

Orion ne fouillait pas du tout et n'attrapait pas ce que je rangeais ou mes vêtements (mais Tootsie et Orion n'ont pas du tout le même caractère !)

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
392 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Faut pas exagérer quand même...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Boxy

Loustick

Je reconnais avoir été un peu loin dans les questionnements mais c'était uniquement pour parler de la question textile et de la capacité des chiens à différencier.

Bref, il est important pour moi de préciser que mon message ne t'etait pas directement destiné, ce n'était pas une atteinte personnelle mais juste un échange sur la question vu que je parlais de plaid et toi aussi tu as donné ton avis sur les textiles.

Sincèrement, je ne remets absolument pas en question ton éducation envers ta chienne. Et aussi sincèrement je ne souhaitais pas te heurter. Mais vu que c'est le cas d'après ta réaction, je te présente mes excuses.

Boxy

Personnellement, je ne crois vraiment pas que l'absence de certains membres soit de mon fait 😅

Emla

Semaine dernière j'ai du m'absenter l'après-midi plus une partie de la soirée pour un truc du boulot. Alors certes, ils avaient eu leur sortie avec la petsitter mais ils ne sont quand même pas habitués à cet emploi du temps.

Le lendemain Milo s'était fait un véritable nid en collectant tout ce qu'il avait trouvé... mes chaussons, deux écharpes, un plaid...

Aucunes de ses affaires ne présentent de trou, et pourtant deux jours avant, il avait éclaté en 10min un de ses jouets en corde.

Ils ont aussi mes veilles chaussettes nouées en guise de jouet, la "poupée" que j'utilise en pistage est un bout d'un de mes vieux jeans et pour les entraînements de pistage, notre "perdu" seme généralement ses chaussettes de la semaine sur sa piste.

Mes chiens font parfaitement la différence entre chaussettes que je donne en jouet, poupée cachait à rapporter ou chaussettes qui servent juste à reprendre l'odeur.

Je crois qu'ils font parfaitement la différence entre ce qu'ils ont droit ou pas, sans avoir à detailler chaque objet.

Et en dehors de la bouffe, le principal intérêt d'un chien a volé un truc est de générer une interaction avec son maître.

Le truc en lui même n'a aucune valeur, c'est la réaction du maître qui lui en donne. Alors pourquoi ne pas se dire quand le chien vole un truc qu'il a simplement envie de jouer et du coup trouver un jeu qui lui plaira et qui sera avec un jouet dédié (même si ceux sont de vieilles chaussettes).

Un simple échange de type, "non pas ça, prend plutôt ca" ne suffit pas, il faut rendre l'objet autorisé aussi précieux voire plus de l'objet volé.

Martau

Audreylug

Citation :

"une connaissance m'a dit de lui donner un coup de journal roulé sur le museau si je la prend sur le fait mais elle est maligne et pique souvent lorsque je ne la regarde pas..."

Combien de fois va-t-il falloir répéter qu'un chien ne s'éduque pas avec des coups ? Que ce soit avec le plat de la main, un journal roulé, une batte de base-ball ou une plume de paon, on ne frappe pas un chien, bon sang !

On range, on surveille, on intervient à la voix, de préférence avant même qu'elle ait eu le temps de prendre l'objet, sinon, au moment où elle le prend ou tout juste après.

Et si on ne réussit pas à l'empêcher de prendre l'objet, on ne lui court pas derrière pendant deux heures en espérant l'attrapper.

Gentils Geants

Tape

Nom Féminin

Coup donné avec le plat de la main.

Ex donner une tape amicale dans le dos.

On pourrait peut-être arrêter de traduire ça par "démolir le chien a grand coup de pelle dans la tête" ?

C'est quelque chose que les chiens comprennent et utilisent très bien. D'ailleurs Olympe sait parfaitement donner une tape à un chien haut comme trois pommes pour lui demander de se calmer et il ne prend jamais de batte de base-ball pour le faire.

Personnellement j'ai déjà utilisé la tape avec l'index sur le museau. Sur un molosse de 60 kg, ça va il n'a pas trop souffert. Ça avait été un excellent moyen de détourner son attention du chat qu'il avait en ligne de mire auquel il voulait mettre une tape beaucoup moins amicale. Mais il ne faut pas y aller trop fort sous peine de se faire mal au doigt.
" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Dundeemaya

Pardon pour le HS mais je trouve Milo adorable de s'être fait un nid d'objet. Il a du goût en plus, les chaussons moumoute c'est du premier choix !

Pour en revenir aux objets, je suis d'accord. Ils ne se prennent sûrement pas le choux avec une histoire de texture. Je pense qu'ils savent ce qu'ils peuvent prendre parce que ce sont des choses qu'on leur offre en général.

La dernière fois, j'ai fait du pistage avec une chaussette. Elle n'a plus trop voulu me rendre cette chaussette en question mais n'est jamais allé en voler d'autres. Pour les plaids, je lui en ai déjà tressé (très mal tressé d'ailleurs) un, et elle ne touche pas aux autres plaids de la maison.

Après je l'admet, je ne m'amuserai pas a donner des vieilles chaussures a un chien qui a pour habitude de voler. Du moins pas de suite 😅 ça ne veux pas dire qu'il irait se servir dans les chaussures de lui même, mais si on peut éviter c'est chouette parce que les chaussures, c'est très utile.

Quand Maya était chiot, elle m'a percé une semelle de botte. Je ne l'ai remarqué uniquement lorsque j'ai senti de la neige entrer dans ma chaussure et me geler les pieds. Une fois mais pas deux 😅 !

Et je suis d'accord pour cette histoire de journal, il y a tellement d'autres manières de faire. Certes ça ne va pas assumer le chien. Mais quand on propose d'anticiper, de surveiller, de communiquer avec le chien. La tape sur le journal fait tout l'inverse : on attend que ça se passe et on s'étonne que ce qui devait arriver arriva.

Loustick

Ok, seulement apparemment ça gêne Audreylug de se faire piquer des trucs. Lui répondre : bah c'est pas grave, c'est une façon de voir.

"grâce notemment au rangement et l'arrêt de lui courir après, Tootsie vole beaucoup moins qu'avant mais il lui arrive encore de piquer sac, papier, vêtement, kleenex... Sur les étagères ou laissé un moment sur la table et j'aimerai lui apprendre à ne pas le faire."

Audreylug, il faut essayer de lui faire faire des exercices. A des moments ou rien ne va te déconcentrer. Tu pose un truc et un seul a un endroit ou elle est susceptible de se servir. Sans jamais t'eloigner et quitter du regard le truc. La, tu préviens ta chienne de ne pas toucher. Calmement, sans élever la voix. Tu lui parle beaucoup pour lui expliquer. Avec tes mots, ça sera "pas toucher", "tu laisses", "C'est a moi", etc. Et tu vas entrainer doucement ta chienne a ne pas prendre. Tu la félicite bien sur si elle est calme.

Pour tout ça, faut de la patience. Avec un chien c'est primordial. Tu dois travailler ta patience.

Sarah sait rester stoïque devant une cuisse de poulet qui tombe juste devant elle. Ça s'apprend. Mais pour ça il faut etre déterminée, sur de toi et calme.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Dundeemaya

Chez ma belle famille, la règle d'or lorsqu'il y avait un chiot était de ne rien laisser trainer d'important et utile comme une petite sacoche, les chaussures. Leurs chiens n'ont jamais piqué quoi que ce soit (bon peut être un bout de pain oublié sur la table après un repas de famille, oups) mais toujours dans la prévention.

Maintenant qu'ils sont adultes, je peux oublier mes chaussures a côté du panier d'Olaf, le lendemain elles sont toujours a leur place. L'idée ne semble jamais lui avoir traversé l'esprit a vrai dire. (mais c'est vrai que c'est pas un chien très distrait donc ça peut influer).

Mais oui, entraîner Toostie a se contrôler peut l'aider, en plus de lui apprendre a ne pas voler elle a beaucoup a gagner avec ce genre d'entraînement dont le sang froid (ne pas céder a toutes les pulsion)

Boxy

Pour parler de la gestion émotionnelle, comment fais tu Audrey ? (dans quelles situations, avec ou sans objet, avec ou sans ordre, vos états d'esprit dans ces moments là...)

Pour le vol comme une demande d'attention/interaction et/ou l'ennui, c'est très possible. J'avais parlé de son manque de dépense dernièrement lié à l'attaque, qu'en est il aujourd'hui en terme de dépenses quotidiennes ? Et de vos interactions ?

Pour la tape ou journal, ça ne me choque pas tant qu'il n'y a pas d'abus : en motifs, en force/intensité ni en fréquence... Après le chien peut comprendre autrement. Selon la relation avec le maître, sa compréhension de la situation au moment même et son tempérament etc... Il percevra tout ça à sa manière donc j'irai pas jusqu'à dire si ça va rien lui faire de bien ou de mal, je n'en sais rien pour elle.

Je me permets juste de te conseiller d'éviter.

Sans te coller d'étiquette, tu avais déjà été dans le physique, certainement à cause de l'impatience et/ou colère, fatigue... Donc c'est peut-être pas une porte à enfoncer pour toi, ça ne te permettra pas dans l'immédiat le contrôle de tes propres émotions et donc tu risques aussi de te laisser emporter sans t'en rendre compte à un moment donné, avec des conséquences pas trop top pour Tootsie et votre relation.