peur de la circulation + autres questions

Audreylug

Bonjour

Ce matin j'ai voulu promener Tootsie sur la départementale en sortant de mon impasse. C'est une départementale avec larges trottoirs, pas de dangers si on ne se précipite pas sur la route.

Sauf qu'il y avait de la circulation et qu'elle était très intriguée voir un peu inquiète.

elle ne cessait de fixer la route et les véhicules (voitures, camions, bus...) plus ou moins figée, refusait d'avancer, s'asseyait pour ne pas y aller, se cachait dans le fossé....

je lui ai d'abord donné un biscuit afin d'associer la circulation à quelque chose de positif mais ça ne l'a pas trop motivée. Je me suis un peu bagarré avec elle en tirant la laisse et lui disant qu'on y allait, d'avancer...

ON a réussi à aller presque jusqu'à l'arrêt de bus. Au bout d'un moment, ça semblait aller mieux puis j'ai décidé de faire demi-tour (en fait j'étais allée là en espérant rencontrer d'autres chiens en ballades (j'en croise souvent en allant prendre le bus pour aller travailler) mais on n'en a pas vu)

au retour, ça allait bien mieux. En même temps, elle voyait qu'on rentrait.

qu'auriez-vous fait à ma place ?

le truc c'est que si je veux espérer lui faire rencontrer des congénères ou faire des ballades plus longues ou variées que les impasses, il va bien falloir passer par la départementale !

il y a bien des chiens dans les impasses mais j'ai l'impression qu'ils ne sortent jamais de leurs jardins ou presque ! Et le chien derrière le portail effraye Tootsie aussi !

autre chose, Tootsie est une touche à tout ! elle essaie très souvent de fouiller dans les placards dès qu'ils sont ouverts, aller dans les placards des chambres fermés par des rideaux, elle attrape les affaires quand je range, m'habille, se met sur les pattes arrières pour attraper ce qu'il y a sur la table...

comment géreriez-vous ce comportement ? est-ce que vous avez une idée de pourquoi elle fait ça ?

Orion ne fouillait pas du tout et n'attrapait pas ce que je rangeais ou mes vêtements (mais Tootsie et Orion n'ont pas du tout le même caractère !)

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
392 réponses
Audreylug

je remonte ce topic pour demander comment vous avez appris à vos chiens à ne pas voler les affaires sur les étagères ou les tables ?

grâce notemment au rangement et l'arrêt de lui courir après, Tootsie vole beaucoup moins qu'avant mais il lui arrive encore de piquer sac, papier, vêtement, kleenex... Sur les étagères ou laissé un moment sur la table et j'aimerai lui apprendre à ne pas le faire.

une connaissance m'a dit de lui donner un coup de journal roulé sur le museau si je la prend sur le fait mais elle est maligne et pique souvent lorsque je ne la regarde pas...

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Gentils Geants

Une chose que votre chien comprend sûrement très bien, c'est votre mécontentement.

Montrez lui l'objet (c'est quoi ça) et faites lui comprendre que vous n'êtes pas contente (non, tu ne touches pas).

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "

Loustick

Un journal roulé, il vaut mieux l'utiliser pour faire un gros bruit. Tu tapes pas sur ta chienne, mais sur un meuble, et tu lui dis "non", un non sec sans appel.

Mais il est vraiment préférable de lui apprendre. Avec un petit berger, lui montrer que tu es mécontente, en effet, sera normalement plus efficace. Gros yeux, et tu lui fais honte.

Après, si elle ne vole plus la plupart du temps, il reste des petits réglages, ça va venir.

Combien de temps avant le retour a plus de balade ? Un chien qui se repose a moins envie de faire des betises.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Bof le coup du journal, quelques soit son utilisation ça te feras revenir en arrière sur votre relation...

Lui apprendre le mot au préalable (tu vois toujours l'éducatrice ?) pour ensuite lui expliquer avec les objets à la maison.
Et si elle en pend un ne lui court pas après :)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Boxy

Elle a dû avoir moins de dépenses dernièrement, suite à l'attaque... Essaie de passer un peu plus de temps avec elle, en laissant les choses à sa portée et dire "non" ou "laisse" quand tu sens qu'elle s'y intéresse... D'autres objets à ronger, jouets, torchons ou plaid etc pour qu'elle s'amuse avec.

Loustick

Les textiles pour s'amuser, c'est pas conseillé. Comment la chienne fera la différence entre un torchon, un plaid, et ton sweat préféré ?

Mieux vaut profiter de ce manque d'activité pour lui apprendre à ne pas prendre le textile en général.

A meme titre qu'un chien ne fera pas la différence entre une vieille chaussure et une chaussure plus neuve.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Boxy

Les tapis de fouille c'est aussi du textile, les gens qui entrainent au pistage ludique en intérieur cachent aussi dans des serviettes de bain... Ces chiens là vont pas se mettre à jouer avec tous les textiles.

Ici elle fait bien la différence entre ses plaids dodo, son plaid de défoulage et les torchons accrochés accessibles en cuisine ainsi que les vêtements suspendus ou posés, elle n'y touche pas.

L'exemple de différenciation entre une vieille chaussure et une neuve, je vois pas le rapport ou la pertinence...

On lui demande pas là de différencier le neuf de l'occasion 🤷‍♀️ mais de différencier ce à quoi il a droit et ce qui n'est pas autorisé.

Sinon faudrait pas donner de bois d'olivier ? Il risquerait de s'en prendre à la table en bois. Ne pas donner de kong en caoutchouc, il attaquerait les joints du frigo, nos semelles et même les roues de vélo ? Ne pas donner de matelas de couchage ou peluche, il s'en prendrait à nos coussins et canapé...

Dans cette logique, faudrait même pas le nourrir, il nous volerait notre nourriture.

Pour répondre plus court : si, le chien peut très bien faire la différence entre un plaid à jouer (autorisé) un torchon de cuisine et un sweet (interdits).

Loustick

Boxy, qu'est-ce que c'est une fois de plus cette façon désagréable et hautaine de répondre ?

Tu sais c'est quand même extrêmement désagréable ce ton que tu emploie. Le conseil de ne pas laisser un chien jouer avec les plaids et les torchons, comme d'ailleurs avec les chaussures est un conseil qui vise a apprendre au chien à ne pas voler. A faire la différence entre ce qui est a lui et ce qui est a toi.

J'ai une chienne parfaitement éduquée que j'ai éduquée sans aucune méthode coercitive violente personnellement.

Tu parlais sur ton sujet de "petit jeu", je te retourne la pareille. Tu penses peut être avoir la science infuse, mais merci d'avoir au moins la bonne éducation de laisser les autres s'exprimer.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Boxy

Je n'ai jamais dit que ta chienne n'était pas éduquée, ce que tu dis là est étonnant pour moi, ça sort de nul part.

Je vois mal le rapport avec notre perception des textiles.

Et je ne t'empêche pas de t'exprimer ni ne dis que j'aurais la science infuse.

Tes interprétations et les liens que tu fais d'une chose à l'autre sont difficiles à suivre (pour moi).

Désolée d'avoir heurter ta sensibilité (je reprends là une de tes expressions pour être sûre que tu ne l'interpréteras pas mal), j'ai parlé des plaids et ensuite j'ai répondu à ta vision sur le même sujet des plaids en donnant la mienne et en émettant des questions que je trouve logique personnellement. Tu avais également posé la question de la différenciation entre les textiles et les chaussures... Donc je vois pas le pb à questionner.

Et je précise que dire que je ne comprends pas les liens et interprétations que tu fais là (dans ton dernier msg) n'est pas te prendre de haut (c'est juste dire que je ne comprends pas).

Loustick

Audreylug, vraiment désolé pour ce HS, ça se serait réglé par mp, s'ils existaient toujours, mais cette attitude discourtoise méritait une réponse.

C'est bien pour des motifs comme celui ci que nombreux membres préfèrent ne plus poster.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "