peur de la circulation + autres questions

Audreylug

Bonjour

Ce matin j'ai voulu promener Tootsie sur la départementale en sortant de mon impasse. C'est une départementale avec larges trottoirs, pas de dangers si on ne se précipite pas sur la route.

Sauf qu'il y avait de la circulation et qu'elle était très intriguée voir un peu inquiète.

elle ne cessait de fixer la route et les véhicules (voitures, camions, bus...) plus ou moins figée, refusait d'avancer, s'asseyait pour ne pas y aller, se cachait dans le fossé....

je lui ai d'abord donné un biscuit afin d'associer la circulation à quelque chose de positif mais ça ne l'a pas trop motivée. Je me suis un peu bagarré avec elle en tirant la laisse et lui disant qu'on y allait, d'avancer...

ON a réussi à aller presque jusqu'à l'arrêt de bus. Au bout d'un moment, ça semblait aller mieux puis j'ai décidé de faire demi-tour (en fait j'étais allée là en espérant rencontrer d'autres chiens en ballades (j'en croise souvent en allant prendre le bus pour aller travailler) mais on n'en a pas vu)

au retour, ça allait bien mieux. En même temps, elle voyait qu'on rentrait.

qu'auriez-vous fait à ma place ?

le truc c'est que si je veux espérer lui faire rencontrer des congénères ou faire des ballades plus longues ou variées que les impasses, il va bien falloir passer par la départementale !

il y a bien des chiens dans les impasses mais j'ai l'impression qu'ils ne sortent jamais de leurs jardins ou presque ! Et le chien derrière le portail effraye Tootsie aussi !

autre chose, Tootsie est une touche à tout ! elle essaie très souvent de fouiller dans les placards dès qu'ils sont ouverts, aller dans les placards des chambres fermés par des rideaux, elle attrape les affaires quand je range, m'habille, se met sur les pattes arrières pour attraper ce qu'il y a sur la table...

comment géreriez-vous ce comportement ? est-ce que vous avez une idée de pourquoi elle fait ça ?

Orion ne fouillait pas du tout et n'attrapait pas ce que je rangeais ou mes vêtements (mais Tootsie et Orion n'ont pas du tout le même caractère !)

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
392 réponses
Audreylug

mon opinion est justement que la claque n'est de la maltraitante que si on en donne tout le temps, dès qu'on est énervé et qu'on tabasse le chien jusqu'à le blesser ou le faire hurler de douleur.

si une fois, occasionnellement, parce que le chien a fait une grosse bêtise, on met une claque sans aller jusqu'à le faire hurler de douleur, non ce n'est pas de la maltraitance

fin de l'histoire

(ne vous inquiétez pas les autres, je suis les conseils donnés !)

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Martau

mon opinion est justement que la claque n'est de la maltraitante que si on en donne tout le temps, dès qu'on est énervé et qu'on tabasse le chien jusqu'à le blesser ou le faire hurler de douleur.

si une fois, occasionnellement, parce que le chien a fait une grosse bêtise, on met une claque sans aller jusqu'à le faire hurler de douleur, non ce n'est pas de la maltraitance

fin de l'histoire

(ne vous inquiétez pas les autres, je suis les conseils donnés !)

Cette réponse en dit long sur vous ! Vous ne méritez pas d'avoir la confiance d'un chien !

Pauvre Tootsie ! Je la plains !

Boxy

Je n'interviens plus trop car manque de temps...

Si t'es suivie par une éducatrice maintenant c'est bien. J'espère que ça t'aidera.

Sorry j'ai pas tout lu mais j'espère qu'elle t'apprend surtout à l'observer et la comprendre, qu'elle adapte bien ses méthodes à Tootsie ainsi qu'à toi.

Et sinon, faut du temps et du recul aussi. Continue à travailler patiemment, en pensant au degré de progression et non à des résultats immédiats, aussi te focus sur les points positifs de Tootsie et de votre relation... Ça aide à relativiser dans les jours où c'est plus difficile ou qd on est plus fatigué...

Bon courage à vous deux.

Loustick

Voila, je fais remonter le sujet d'audreylug, histoire qu'on discute sur le bon post en fait.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Je pense que ce sujet devrais être dans la catégorie "comprendre mon chien" , c'est une étape essentielle avant d'éduquer. Et éduquer sans comprendre c'est pour l'instant ce qui est fait.

Si je peux te conseiller une lecture Audrey :

Les signaux d'apaisement de Turid rugaas.

Cela t'ouvrira un premier niveau d'observation/compréhension.

Il faut passer du temps avec tootsie pour tootsie mais aussi pour toi Audrey pour que ta compréhension du chien soit plus fluide .

" Beach please ! "
Loustick

Sur le blabla de Munch, Bandji parlait de passer une semaine avec toi Audreylug 😉

Je propose qu'on débarque tous chez toi, pour aider dans la relation 😁. Je suis sur qu'on pourrait apporté plein de choses.

Moi je peux t'apprendre la balle calme, et réparé le mur 🙂.

Sinon, d'accord avec Leelebijou, c'est deja comprendre ta chienne et ses besoins. D'ailleurs je me suis souvent fait la réflexion. Il y a plus de sujet ouvert dans "éduqué son chien" alors qu'il serait, en effet, bien plus important de le comprendre.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Audreylug

Je pense que ce sujet devrais être dans la catégorie "comprendre mon chien" , c'est une étape essentielle avant d'éduquer. Et éduquer sans comprendre c'est pour l'instant ce qui est fait.

Si je peux te conseiller une lecture Audrey :

Les signaux d'apaisement de Turid rugaas.

Cela t'ouvrira un premier niveau d'observation/compréhension.

Il faut passer du temps avec tootsie pour tootsie mais aussi pour toi Audrey pour que ta compréhension du chien soit plus fluide .

merci du conseil de lecture, livre commandé !

mais je croyais que tu ne voulais plus venir sur ce topic ? ;-)

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Audreylug

Sur le blabla de Munch, Bandji parlait de passer une semaine avec toi Audreylug 😉

Je propose qu'on débarque tous chez toi, pour aider dans la relation 😁. Je suis sur qu'on pourrait apporté plein de choses.

Moi je peux t'apprendre la balle calme, et réparé le mur 🙂.

Sinon, d'accord avec Leelebijou, c'est deja comprendre ta chienne et ses besoins. D'ailleurs je me suis souvent fait la réflexion. Il y a plus de sujet ouvert dans "éduqué son chien" alors qu'il serait, en effet, bien plus important de le comprendre.

est-ce que ta proposition est sérieuse ? parce que si oui je suis d'accord.

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Utilisateur anonyme

Via le téléphone/caméra, il y a peut-être moyen de faire quelque chose pour qui voudrait t'aider, en live.

Ou bien poster quelques séquences vidéos ici, si tu te le sens, pour après-coup, mieux comprendre une situation. Encore faut il pouvoir filmer les choses au bon moment et comme on ne sait pas toujours quand les choses vont se passer ^^

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

merci du conseil de lecture, livre commandé !

mais je croyais que tu ne voulais plus venir sur ce topic ? ;-)

C'était mon dernier conseil d'aurevoir. :P j'attends ton sujet dans la bonne rubrique comprendre mon chien ;)

" Beach please ! "