C'est un défaut récurrent chez les jeunes maîtres de ce mettre une telle pression dans l'éducation tant dans l'aspect rapidité qu'efficacité qu'ils passe a côté de l'essentiel qui fait pour moi ( mais je répète que j'ai des sauvageons hein 😅) tout le sens de la relation humain/ chien.
L'amour et la confiance.
Bien sûr qu'on aime son chien ; mais ce sentir dans un devoir oppressant de lui donner l'éducation parfaite et de le rendre sous contrôle rapidement mène à l'agacement et a l'incompréhension mutuelle.
Pour moi, le premier devoir d'un maître est d'apprendre à connaître son chien, ses attitudes, ses postures, son caractère, sa façon de penser, de faire, ce qu'il aime ou non, en le partageant avec lui par des jeux et activités.
Je constate que bébé dingo est toujours fourré dans une flaque ; il doit aimer l'eau, je vais l'amener baigner !
Je constate que bébé Padja est toujours le pif au sol ; on va faire des jeux de flair.
Je constate que bébé nana essaie de croquer tout les chiens ; on va l'amener dans un élevage de chihuahua en pleine nuit ( ca va je rigole 😂😂).
Dingo à un défaut d'apprentissage dû a son passé. L'apprentissage de façon basique des ordres lui est très pénible et totalement infructueux.
S je m'étais acharné de façon classique, j'aurais un chien peu confiant et traumatisé, qui n'aurait de toute façon compris aucun ordre.
Mais calme. Zen. Détente. Dingo était à la maison de toute façon, j'avais bien mon temps pour tenter de le comprendre !
Donc j'ai cessé ( je n'avais pas insisté très loin non plus! Pas besoin de s'acharner sur un chien terrifié). J'ai pris le temps, j'ai réfléchit, j'ai observer. Et il s'est détendu, j'ai remarqué comment il apprenais, a sa manière, et maintenant, je sais. Et il apprend très bien.
Un exemple parmis tant d'autres. Calme et détente, observation, compréhension.
Bien sûr qu'il y a des ordres a apprendre rapidement comme le rappel, le tu laisse, le non,.. pour la sécurité.
Soit simplement plus maligne que tootsie 😈
Observe le petit monstre ; apprends d'elle et soit plus maline pour obtenir ce que tu veux, sans rentrer dans un bras de fer !
J'ai un Bruno du jura a la maison, je sais très bien comme les bras de fer peuvent être inutiles avec un chien têtu 😂😂
Peut être aussi que tu ne le vois pas encore car vous êtes ensemble depuis peu.
Mais Tootsie, comme tout les chiens, t'observer toi aussi. Elle essaie de décrypter tes attitudes, tes réactions, tes comportement. Elle aussi elle veut savoir comment tu fonctionne, ce que tu attend d'elle. Sauf qu'elle c'est un bébé 😅 donc c'est pas forcément pour demain la veille qu'elle vas te cerner a 100%.
Mais elle aussi elle cherche à savoir ce qui te plaît, te déplaît, ce qu'elle peu faire ou non...
Tout mes chiens l'ont toujours fait. Du croisé berger au chien courant.
Aller je cesse de bavasser 😅
Courage audreylug, ça va le faire, c'est pas un grand requin blanc, mais un chiot fougueux !