peur de la circulation + autres questions

Audreylug

Bonjour

Ce matin j'ai voulu promener Tootsie sur la départementale en sortant de mon impasse. C'est une départementale avec larges trottoirs, pas de dangers si on ne se précipite pas sur la route.

Sauf qu'il y avait de la circulation et qu'elle était très intriguée voir un peu inquiète.

elle ne cessait de fixer la route et les véhicules (voitures, camions, bus...) plus ou moins figée, refusait d'avancer, s'asseyait pour ne pas y aller, se cachait dans le fossé....

je lui ai d'abord donné un biscuit afin d'associer la circulation à quelque chose de positif mais ça ne l'a pas trop motivée. Je me suis un peu bagarré avec elle en tirant la laisse et lui disant qu'on y allait, d'avancer...

ON a réussi à aller presque jusqu'à l'arrêt de bus. Au bout d'un moment, ça semblait aller mieux puis j'ai décidé de faire demi-tour (en fait j'étais allée là en espérant rencontrer d'autres chiens en ballades (j'en croise souvent en allant prendre le bus pour aller travailler) mais on n'en a pas vu)

au retour, ça allait bien mieux. En même temps, elle voyait qu'on rentrait.

qu'auriez-vous fait à ma place ?

le truc c'est que si je veux espérer lui faire rencontrer des congénères ou faire des ballades plus longues ou variées que les impasses, il va bien falloir passer par la départementale !

il y a bien des chiens dans les impasses mais j'ai l'impression qu'ils ne sortent jamais de leurs jardins ou presque ! Et le chien derrière le portail effraye Tootsie aussi !

autre chose, Tootsie est une touche à tout ! elle essaie très souvent de fouiller dans les placards dès qu'ils sont ouverts, aller dans les placards des chambres fermés par des rideaux, elle attrape les affaires quand je range, m'habille, se met sur les pattes arrières pour attraper ce qu'il y a sur la table...

comment géreriez-vous ce comportement ? est-ce que vous avez une idée de pourquoi elle fait ça ?

Orion ne fouillait pas du tout et n'attrapait pas ce que je rangeais ou mes vêtements (mais Tootsie et Orion n'ont pas du tout le même caractère !)

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
392 réponses
Utilisateur anonyme

Pour le harnais à l'intérieur comme à l'extérieur, ca dépend beaucoup de comment tu l'utilises. Si c'est pour l'attraper au vol, et toujours transporter un chien sans considération, juste parce qu'il s'oppose à toi, n'a pas compris la demande ou a peur = mauvaise utilisation.

Si c'est pour lui apprendre l'intérêt de la proximité maitre-chien, et ce, en douceur, et le tout, pour palier aux difficultés que tu as, ca peut etre une solution parmi d'autres. Mais l'outil en lui meme ne fait donc pas tout : l'utilisation qu'on en a est importante.

Mais je comprends le sens des remarques de Dundeemaya, que tu as visiblement comprises aussi. Reste sur ton choix, le retrait du harnais pour l'instant, si tu sens que ca apporte une amélioration et n'hésite pas à en parler à ta comportementaliste aussi.

Ensuite, il y a la question du confort (confort du port en lui-même), aussi, bien sûr. Suivant le modèle, suivant s'il est porté H24 ou pas... mais bon pour l'instant la question ne se pose plus :)

Je te propose de te faire répondre aux questions que tu poses :)

  • parfois elle court de long en large entre le jardin et l'intérieur en aboyant voir poussant des petits cris aigus. Cela veut dire quoi ?
  • - déambulation / tourne dans la maison en poussant parfois ses petits cris. Signification ?
  • - comment savoir si elle prend plaisir à une activité ? seulement par le mouvement de la queue ? ...mais bon, en l'observant, peut-être que je comprendrai...

"ok pour le "non" et comprendre pourquoi elle fait ça. Je pense l'utiliser uniquement pour ne pas choper ce qui se trouve sur les meubles et ne pas monter sur le lit. ça ira ?"

Oui.

Et super pour le petit nid à calins à côté de ton lit, très bonne initiative.

Pour le rappel, c'est bien d'avoir laissé tomber à l'extérieur pour l'instant, répare votre relation dans un premier temps. Pour la maison, pense à lui faire savoir combien tu es contente et fière d'elle quand elle vient te voir sans que tu l'aies appelée, tu peux comme le disait... j'ai oublié le pseudo, pardon :) et tu peux lui donner des friandises comme ça pour le plaisir.

Utilisateur anonyme

Pour t'aider à répondre aux questions que tu poses, tu peux prendre des notes :

-des horaires de sorties du jour

-des horaires des comportements mentionnés

-il y a t il eu réprimandes,  à quel moment, pourquoi

-a t elle vu des congénères ou pas, depuis combien de temps...

-du passage devant la maison ? du mouvement chez les voisins ?

-as tu eu des échanges avec elle, du jeu, des calins, de l'attention comme ça en passant...

-quand tu n'a pas une réponse, tu peux faire des hypothèses aussi, et les évaluer en situations similaires...

-pour le plaisir lors d'une activité : son regard ? son corps, tendu, détendu ? est elle excité, exalté ? désintéressée ? est elle en attende de plus (que le jeu continu) ? est ce qu'elle se pose après ? elle dort? machouille ? gesticule ? etc

Note surtout tout ce qui te semble pertinent, pour essayer toute seule (autant que possible) de la comprendre, en te posant les bonnes questions ou en apprenant à te les poser...

Bangdji

Audreylug, j'aimerais tellement pouvoir t'aider et te conseiller d'avantage...

Mais il me semble que c'est la base d'une relation humain- chien qu'il te manque avec tootsie ( enfin les bases).

J'ai une relation harmonieuse et de confiance avec mes gros. Malheureusement, j'ai été élevée toute ma vie et en interaction avec des chiens, je serait tout à fait incapable de l'expliquer avec des phrases construites et pertinentes !

Personnellement, pour la communication, mis a part l'aspect visuel qui peut te freiner dans ton décryptage de tootsie et de ses attitudes ( oreilles baissées, positionnement du corps et de la queue, etc...) Mais il me semble qu'en plus tu y vois assez pour ça, ni vocal, je ne vois pas tellement ce qui peu déranger.

Je peux parler "le gron" avec mes gros et ils comprennent les grands axes " viens, c'est pour toi, câlin, tu est pénible, file, vilain". Et ils comprennent très bien.

Un chien intelligent comme le berger australien peu très bien apprendre a comprendre les mots et intonations tels que tu les formule.

Sans réussir à te conseiller de façon pertinente pour vaincre les problèmes auquel tu fais face, il est évident a mon sens que le fond dudit problème est ta relation avec tootsie.

Je vois que tu as déjà commencer a mettre en place des conseils de membres du forum qui fonctionnent. Je suis contente que les choses commencent à aller dans le bon sens.

Bangdji

La première chose à obtenir d'un chien lorsqu'il arrive est sa confiance et son amour. Un chien confiant et aimant envers son maître déploiera des prouesses pour lui faire plaisir et répondre à ses attentes.

Je sais que tu aime tootsie. Tootsie t'aime aussi, j'en suis sûre, mais elle ne comprend pas bien tes demandes, je crois, ce qui fait que niveau confiance par contre, ça pêche, car elle ne comprends pas tes punitions, ton agacements ou déssarois face à une désobéissance, un mauvais comportement, etc...

Je crois aussi que tu te met beaucoup la pression niveau éducation. Bien sur qu'il faut éduquer, mais il faut aussi développé votre relation par des belles balades en liberté et en détente, comme tu l'a fait hier, avec les 1h30 de liberté dans les bois, via des jeux, des câlins,...

Si un ordre est trop difficile, ne t'acharne pas, au risque de braquer tootsie, et notamment si tu as un tempérament impétueux. S'énerver dans l'éducation ne mène à rien. Montrer par la tonalité un mécontentement sert, car un chien n'est pas stupide et vois lorsqu'il déçoit son maître.

Par contre, s'énerver fort, s'acharner au delà du possible ne sert pas à grand chose. On laisse, on s'énerve pas, on reprend plus tard. Si un ordre est a ce stade d'incompréhension qu'il doit être marteler 50 fois, il y as en général 80% de chances que l'approche soit en fait mauvaise, et que le chien ne comprenne rien a ce qu'on lui demande en fait !

Il faut donc réfléchir à comment lui expliquer autrement !

Sans compter qu'à certains stade de leur développement, les jeunes chiens sont également incapable d'assimiler certaines choses ( selon les races et individus).

On laisse, et on reprend plus tard...

Détend toi Audreylug, profite de tootsie, bâti une forte et belle relation avec elle, ne te bat pas avec.

Et pour tootsie qui court comme une folle en aboyant, pour moi c'est une crise de chiot avec invitait jeu !

Docline

Bon sang, c'est le premier chien que Audrey élève, laissez lui le temps d'apprendre son métier de maîtresse avant de vouloir la faire passer pour un bourreau de chien !! Elle a un chiot australien, pas un malinois de refuge, les erreurs ne sont pas dramatiques. C'est en se mettant moins de pression, comme le dit Bangdji, que la situation deviendra plus fluide. Il faut laisser son temps au temps

Bangdji

Je suis vraiment désolée de ne pas avoir plus de conseils avisés et bien formulé a te donner.

Je constate plus que je sais donner des conseils. Car c'est vraiment une base qu'il te manque, une base qui semble si intuitive quand tu grandi avec des chiens ( je sais que tu as eu orion, mais tu était jeune... J'ai connu des chiens toute ma vie), qu'elle est difficile pour moi a mettre en mot.

Et puis j'admets aussi qu'avec mes sauvageons, je me sent un peu mal placée pour donner de grands conseils, car ils sont bien loin d'être parfaits 😅

Mais d'autres suive tes aventures armés de plus de sens du développement pour te guider dans le bon sens, donc ça va aller, ça va s'améliorer !

Je continuerai ( si j'y arrive avec le nouveau forum 😅) a suivre en sous marin 🙂.

Bangdji

C'est un défaut récurrent chez les jeunes maîtres de ce mettre une telle pression dans l'éducation tant dans l'aspect rapidité qu'efficacité qu'ils passe a côté de l'essentiel qui fait pour moi ( mais je répète que j'ai des sauvageons hein 😅) tout le sens de la relation humain/ chien.

L'amour et la confiance.

Bien sûr qu'on aime son chien ; mais ce sentir dans un devoir oppressant de lui donner l'éducation parfaite et de le rendre sous contrôle rapidement mène à l'agacement et a l'incompréhension mutuelle.

Pour moi, le premier devoir d'un maître est d'apprendre à connaître son chien, ses attitudes, ses postures, son caractère, sa façon de penser, de faire, ce qu'il aime ou non, en le partageant avec lui par des jeux et activités.

Je constate que bébé dingo est toujours fourré dans une flaque ; il doit aimer l'eau, je vais l'amener baigner !

Je constate que bébé Padja est toujours le pif au sol ; on va faire des jeux de flair.

Je constate que bébé nana essaie de croquer tout les chiens ; on va l'amener dans un élevage de chihuahua en pleine nuit ( ca va je rigole 😂😂).

Dingo à un défaut d'apprentissage dû a son passé. L'apprentissage de façon basique des ordres lui est très pénible et totalement infructueux.

S je m'étais acharné de façon classique, j'aurais un chien peu confiant et traumatisé, qui n'aurait de toute façon compris aucun ordre.

Mais calme. Zen. Détente. Dingo était à la maison de toute façon, j'avais bien mon temps pour tenter de le comprendre !

Donc j'ai cessé ( je n'avais pas insisté très loin non plus! Pas besoin de s'acharner sur un chien terrifié). J'ai pris le temps, j'ai réfléchit, j'ai observer. Et il s'est détendu, j'ai remarqué comment il apprenais, a sa manière, et maintenant, je sais. Et il apprend très bien.

Un exemple parmis tant d'autres. Calme et détente, observation, compréhension.

Bien sûr qu'il y a des ordres a apprendre rapidement comme le rappel, le tu laisse, le non,.. pour la sécurité.

Soit simplement plus maligne que tootsie 😈

Observe le petit monstre ; apprends d'elle et soit plus maline pour obtenir ce que tu veux, sans rentrer dans un bras de fer !

J'ai un Bruno du jura a la maison, je sais très bien comme les bras de fer peuvent être inutiles avec un chien têtu 😂😂

Peut être aussi que tu ne le vois pas encore car vous êtes ensemble depuis peu.

Mais Tootsie, comme tout les chiens, t'observer toi aussi. Elle essaie de décrypter tes attitudes, tes réactions, tes comportement. Elle aussi elle veut savoir comment tu fonctionne, ce que tu attend d'elle. Sauf qu'elle c'est un bébé 😅 donc c'est pas forcément pour demain la veille qu'elle vas te cerner a 100%.

Mais elle aussi elle cherche à savoir ce qui te plaît, te déplaît, ce qu'elle peu faire ou non...

Tout mes chiens l'ont toujours fait. Du croisé berger au chien courant.

Aller je cesse de bavasser 😅

Courage audreylug, ça va le faire, c'est pas un grand requin blanc, mais un chiot fougueux !

Picco85

Bonjour

personnellement j'habitue mes chiens à tout.
une peuR à ce point : je suis dans l'interrogation sur le maitre mais bon ...

c'est un exercice qui foit être renouvelé. Si c'est un passage obligé ou plus pratique je l'associerais à un mot clef pour lui annoncer. Un peu comme les courses, ou la balade. Vous ne parlez pas trop à vos chiens ? Vous devriez.

quand je bricole, mon chien va chercher les chaussures de chantier. C'est son truc 😊

Audreylug

@Martau, nous n'avons pas la même opinion, la mienne est plus souple et moins catégorique que la votre.

comme le dit @docline (merci à elle) quelques erreurs ne vont pas être fatales et oui un moment de panique peut parfaitement durer 2 h.

oui, j'ai des appreils et des lunettes mais si vous ne voulez ou pouvez pas être plus compréhensif et respectueux de mon opinion, il vaut mieux que j'arrête là.

@bangdji, merci pour ce que tu me dis, c'est déjà bien !

Je vois ce qu'il faut que je fasse (grâce aussi à Emla et Ulysse, je ne vous oublie pas)

- lever la pression niveau éducatif, revoir les attentes à la baisse

- ralentir le rythme de progression

- travailler d'abord la confiance et la compréhension par des activités non éducatives

- chercher à mieux connaître Tootsie pour m'adapter à elle

- moins m'acharner

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Martau

@Martau, nous n'avons pas la même opinion, la mienne est plus souple et moins catégorique que la votre.

comme le dit @docline (merci à elle) quelques erreurs ne vont pas être fatales et oui un moment de panique peut parfaitement durer 2 h.

oui, j'ai des appreils et des lunettes mais si vous ne voulez ou pouvez pas être plus compréhensif et respectueux de mon opinion, il vaut mieux que j'arrête là.

Savoir que donner des baffes à son chien est de la maltraitance, ne va rien lui amener de bon, et, en conséquence, ne va rien amener de bon pour vous non plus, ce n'est pas une opinion ! C'est une certitude !

Si vous n'êtes pas prête à faire tous les efforts possibles pour éviter de maltraiter Tootsie, c'est que vous avez un grave problème. Ca aussi, c'est une certitude !

Me montrer compréhensif ? Respecter votre "opinion" que donner des baffes à son chien est acceptable ? Certainement pas !