Le second point, lui courir après pour récupérer le chocolat !
mais à quel moment peux tu croire que tu vas être plus rapide et agile qu'un chien ? C'est perdu d'avance. Elle vole le chocolat, c'est dangereux pour elle, aux grands mots les grands remèdes, on sort le saucisson et on fait du troc. C'est pas de l'apprentissage, mais ça évite le carnage qu'il y a eu et l'ingestion du chocolat.
Enfin le troisième point. Au bout de 2h, elle se calme.
Durant ces 2h, au début elle a du trouver ça drôle, mais au bout d'un moment elle a quand meme du commencer à flipper un peu puisqu'elle est allée se poser dans un coin. Donc déjà ta chienne se demande si elle peut te faire confiance, et c'est là qu'elle prend une baffe et finit punit. C'est une catastrophe, tu as sanctionné ta chienne d'être allée se mettre dans un coin parce qu'elle était fatiguée et méfiante vis à vis de toi.
une fois le chocolat avalé et donc le danger inévitable, pourquoi ne pas avoir lâché l'affaire ? Un chien vit dans l'instant et ne réfléchit pas du tout à ses "bêtises", quand la bêtise est fini et ben c'est fini, il faut passer à autre chose.
alors oui, tu la sens de plus en plus méfiante parce que tu fais tout pour !
et la prochaine fois ça pourrait finir par un coup de dent !
De ce que je vois dans les récits, je crois que dès que Tootsie n'obéit pas, donc en fait ne comprend pas ta demande, tu t'agites dans tous les sens en gestuelle et en paroles ce qui ne fait que tendre ta chienne qui comprend de moins et moins. C'est un cercle vicieux.
si on ordre ne marche pas, on laisse tomber, on y reviendra plus tard.
enfin je ne sais pas si avec ton handicap tu parviens à suffisamment modeler tes intonations de voix. Je sais que certains sont contre, mais vas y, sort les meilleurs friandises du monde et achète ta chienne, regagne son intérêt.
pour le rappel, n'attend pas de la rattacher pour lui donner une friandise . Donne lui à chaque fois qu'elle s'approche, à chaque fois qu'elle te regarde, à chaque fois que tu sens qu'elle veut communiquer. Même si c'est 50 mini bout de knacki par jour, on s'en fout (à déduire de la gamelle quand même), le but est juste de redonner envie à ta chienne de t'obeir et à toi le plaisir d'apprendre à communiquer avec elle.
Il est vraiment important de remettre du plaisir, de la confiance et de la gaieté dans votre relation.