peur de la circulation + autres questions

Audreylug

Bonjour

Ce matin j'ai voulu promener Tootsie sur la départementale en sortant de mon impasse. C'est une départementale avec larges trottoirs, pas de dangers si on ne se précipite pas sur la route.

Sauf qu'il y avait de la circulation et qu'elle était très intriguée voir un peu inquiète.

elle ne cessait de fixer la route et les véhicules (voitures, camions, bus...) plus ou moins figée, refusait d'avancer, s'asseyait pour ne pas y aller, se cachait dans le fossé....

je lui ai d'abord donné un biscuit afin d'associer la circulation à quelque chose de positif mais ça ne l'a pas trop motivée. Je me suis un peu bagarré avec elle en tirant la laisse et lui disant qu'on y allait, d'avancer...

ON a réussi à aller presque jusqu'à l'arrêt de bus. Au bout d'un moment, ça semblait aller mieux puis j'ai décidé de faire demi-tour (en fait j'étais allée là en espérant rencontrer d'autres chiens en ballades (j'en croise souvent en allant prendre le bus pour aller travailler) mais on n'en a pas vu)

au retour, ça allait bien mieux. En même temps, elle voyait qu'on rentrait.

qu'auriez-vous fait à ma place ?

le truc c'est que si je veux espérer lui faire rencontrer des congénères ou faire des ballades plus longues ou variées que les impasses, il va bien falloir passer par la départementale !

il y a bien des chiens dans les impasses mais j'ai l'impression qu'ils ne sortent jamais de leurs jardins ou presque ! Et le chien derrière le portail effraye Tootsie aussi !

autre chose, Tootsie est une touche à tout ! elle essaie très souvent de fouiller dans les placards dès qu'ils sont ouverts, aller dans les placards des chambres fermés par des rideaux, elle attrape les affaires quand je range, m'habille, se met sur les pattes arrières pour attraper ce qu'il y a sur la table...

comment géreriez-vous ce comportement ? est-ce que vous avez une idée de pourquoi elle fait ça ?

Orion ne fouillait pas du tout et n'attrapait pas ce que je rangeais ou mes vêtements (mais Tootsie et Orion n'ont pas du tout le même caractère !)

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
392 réponses
Emla

Comme Dundeemaya, je n'avais jusqu'à présent simplement parce qu'en gros je rejoignais beaucoup ce qui avait été dit par un peu tout le monde et en particulier Ulysse et Leeleebijou.

en dehors des récits, il y avait la vidéo de la tentative avec le passage sous les chaînes où là jamais effectivement écrit car la difficulté de communication avec Tootsie était claire ; trop de mots, trop d'ordre pouvant être perçu comme contradictoire pour un chien ("oui", "mais non", "pas là" dans ce sens...) bref un flot quasi continue où le chien finit par ne plus savoir ce que veut son maître et l'énervement monte crescendo de part et d'autre.

cependant depuis il y a eu l'épisode du chocolat qui est criant de vérité et qui n'a peut-être pas assez été détaillé pour que tu vois le problème, Audreylug.

[ Je vais parler avec un vocabulaire de généralité pour simplifier mon discours, mais ça ne signifie pas que je crois avoir la parole d'evangile, c'est juste pour éviter les "je pense" tous les 3 mots]

Donc dans l'épisode du vol de chocolat

Le premier point est déjà d'éviter de se mettre délibérément en échec. Lorsqu'on a un chien qui a tendance à chaparder, tout ce qui peut être dangereux ou précieux doit être hors de portée. Téléphone, médicament, chocolat.... elle ne devrait pas pouvoir y avoir accès quelque soit la configuration. Le placard fermé c'est inaccessible, mais si le placard ouvert peut-être un problème, elle ne doit pas être là.

Y a de grandes chances pour que Tootsie continue à voler simplement car ça crée une interaction avec toi. Mais si elle vole des choses qui ne t'intéresse pas et qui ne te font pas reagir, elle va arrêter.

Emla

Le second point, lui courir après pour récupérer le chocolat !

mais à quel moment peux tu croire que tu vas être plus rapide et agile qu'un chien ? C'est perdu d'avance. Elle vole le chocolat, c'est dangereux pour elle, aux grands mots les grands remèdes, on sort le saucisson et on fait du troc. C'est pas de l'apprentissage, mais ça évite le carnage qu'il y a eu et l'ingestion du chocolat.

Enfin le troisième point. Au bout de 2h, elle se calme.

Durant ces 2h, au début elle a du trouver ça drôle, mais au bout d'un moment elle a quand meme du commencer à flipper un peu puisqu'elle est allée se poser dans un coin. Donc déjà ta chienne se demande si elle peut te faire confiance, et c'est là qu'elle prend une baffe et finit punit. C'est une catastrophe, tu as sanctionné ta chienne d'être allée se mettre dans un coin parce qu'elle était fatiguée et méfiante vis à vis de toi.

une fois le chocolat avalé et donc le danger inévitable, pourquoi ne pas avoir lâché l'affaire ? Un chien vit dans l'instant et ne réfléchit pas du tout à ses "bêtises", quand la bêtise est fini et ben c'est fini, il faut passer à autre chose.

alors oui, tu la sens de plus en plus méfiante parce que tu fais tout pour !

et la prochaine fois ça pourrait finir par un coup de dent !

De ce que je vois dans les récits, je crois que dès que Tootsie n'obéit pas, donc en fait ne comprend pas ta demande, tu t'agites dans tous les sens en gestuelle et en paroles ce qui ne fait que tendre ta chienne qui comprend de moins et moins. C'est un cercle vicieux.
si on ordre ne marche pas, on laisse tomber, on y reviendra plus tard.

enfin je ne sais pas si avec ton handicap tu parviens à suffisamment modeler tes intonations de voix. Je sais que certains sont contre, mais vas y, sort les meilleurs friandises du monde et achète ta chienne, regagne son intérêt.

pour le rappel, n'attend pas de la rattacher pour lui donner une friandise . Donne lui à chaque fois qu'elle s'approche, à chaque fois qu'elle te regarde, à chaque fois que tu sens qu'elle veut communiquer. Même si c'est 50 mini bout de knacki par jour, on s'en fout (à déduire de la gamelle quand même), le but est juste de redonner envie à ta chienne de t'obeir et à toi le plaisir d'apprendre à communiquer avec elle.

Il est vraiment important de remettre du plaisir, de la confiance et de la gaieté dans votre relation.

Audreylug

jjjjjj

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Audreylug

bon... avec l'impossibilité de coller depuis un document word et la déconnexion rapide en plein milieu de la réponse, je vais être obligée d'écrire ma réponse petit bout par petit bout

@emla, l'incident du chocolat... j'ai paniqué ce jour-là, ce qui explique que ce soit parti si loin et dans tous les sens

faut dire que j'ai lu il y a longtemps un article sur wamiz où un chiot berger australien, en garde chez un proche de son maitre, a fait quelques bétises et mangé du chocolat

le chiot est décédé malgré l'intervention du vétérinaire.

depuis j'ai revu l'agencement de mes placards et rangé le chocolat en hauteur là où Tootsie ne peut pas l'attraper même si placard ouvert

aïe... elle commençait à avoir peur et je lui suis tombée dessus.

en plus @Dundeemaya tu me dis que la prendre par le harnais serait très désagréable pour elle et lui ferait un peu peur ?

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Audreylug

depuis que j'ai cessé de lui courir après lorsqu'elle vole quelque chose, Tootsie vole beaucoup moins. Juste ce qui est en contact avec la nouriture, pyjamas et parfois feuilles de l'imprimante.

après c'et vrai que je ne laisse plus rien trainer !

maintenant que Tootsie a compris le principe, elle obéi à un "non" clair en me redressant et, si besoin un "dehors !" en colère en montrant la porte du jardin.

je peux donc laisser tomber l'histoire du harnais, même si cela m'ennuie un peu de ne pas faire exactement ce que disait l'éducatrice...

mais si tootsie prend peur dès que j'approche ma main d'elle, ça ne va pas.

d'ailleurs depuis que j'ai ôté le harnais inconfortable et ne la prend plus par là, elle ne se méfie plus.

j'ai reparlé de l'aspect communication par mail à la comportementaliste

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Audreylug

j'arrive à peu près à moduler mes intonations mais pas de manière subtile.

j'ai réussi à créer le ton ferme en me mettant dans un état d'esprit (je ne veux vraiment pas / veux absolument qu'elle fasse ça)

c'est noté pour utiliser moins de mots et retravailler la confiance

faut déjà que j'arrive à retrouver la balle afin que l'on puisse jouer avec !!

@ulysse, oui à l'extérieur j'ai cessé de travailler le rappel et assure avec la longe. On y reviendra avec l'éducatrice que je revois le 19 octobre (elle avait proposé le 5 octobre mais je pars en congé ce jour là)

c'est plutôt DANS la MAISON qu'elle ne venait plus quand je l'appelais mais cela semble s'arranger.

après je ne l'appelle pas souvent à l'intérieur de la maison

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Audreylug

ok pour le "non" et comprendre pourquoi elle fait ça. Je pense l'utiliser uniquement pour ne pas choper ce qui se trouve sur les meubles et ne pas monter sur le lit

ça ira ?

mais je vais préparer un espace gros câlins à côté du lit (petit matelas)

déjà hier soir on a fait des câlins sur le canapé où Tootsie montait sur mes épaules et mettait sa patte sur mon bras

je considère donc que tout est à ré apprendre même si la chienne n'est là que depuis à peine 3 mois

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Audreylug

comment je vis les difficultés avec Tootsie...

les bétises, ça va, je sens que l'on va en venir à bout

ce qui me pèse un peu plus c'est d'avoir du mal à comprendre ce qu'elle me dit, comment savoir la signification de ses attitudes ?

par exemple :

- parfois elle court de long en large entre le jardin et l'intérieur en aboyant voir poussant des petits cris aigus. Cela veut dire quoi ?

- déambulation / tourne dans la maison en poussant parfois ses petits cris. Signification ?

- comment savoir si elle prend plaisir à une activité ? seulement par le mouvement de la queue ?

mais bon, en l'observant, peut-être que je comprendrai...

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Audreylug

@dundeemaya, pas de soucis, ni méchanceté ni critique dans ton post ! merci du conseil

je vois ce que tu veux dire avec le harnais (désagréable et inquiétant)

j'ai enlevé le harnais bien que cela m'ennuie un peu vis à vis de la comportementaliste et elle n'est plus méfiante

oui, je fatigue parfois un peu et il y a BEAUCOUP d'attentes vis à vis d'un maitre de jeune chien !! il n'y a qu'à voir ce topic : un flot de conseils, remarques, attentes voir accusations...

je sais que la plupart d'entre vous (sauf les 2 accusateurs) êtes bien intentionnés et voulez m'aider mais là c'est un peu trop, je sature et perd les pédales, je pense que je vais faire le tri dans ceux que je suis ou pas...

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Audreylug

quant aux 2 accusateurs...

martau, oui cela montre que mes dérapages ne sont pas très graves surtout si on prend on compte le fait que j'ai paniqué devant la toxicité du chocolat.

chacun voit certes midi à sa porte mais il me semble préférable pour un chien de prendre une claque occasionnellement que de n'avoir jamais aucune ballade et peu d'interractions avec ses maitres !

pour l'éducatrice que vous considérez pas courageuse, on peut aussi se dire qu'elle a eu la délicatesse de ne pas me balancer des affirmations à la figure comme certains...

@loustic, j'avais fait un message pour te dire ce que je pensais du tien, il n'est malheurement pas passé

je ne crois pas rendre Tootsie malheureuse ou la détruire !

" audrey.lugou@wanadoo.fr "