peur de la circulation + autres questions

Audreylug

Bonjour

Ce matin j'ai voulu promener Tootsie sur la départementale en sortant de mon impasse. C'est une départementale avec larges trottoirs, pas de dangers si on ne se précipite pas sur la route.

Sauf qu'il y avait de la circulation et qu'elle était très intriguée voir un peu inquiète.

elle ne cessait de fixer la route et les véhicules (voitures, camions, bus...) plus ou moins figée, refusait d'avancer, s'asseyait pour ne pas y aller, se cachait dans le fossé....

je lui ai d'abord donné un biscuit afin d'associer la circulation à quelque chose de positif mais ça ne l'a pas trop motivée. Je me suis un peu bagarré avec elle en tirant la laisse et lui disant qu'on y allait, d'avancer...

ON a réussi à aller presque jusqu'à l'arrêt de bus. Au bout d'un moment, ça semblait aller mieux puis j'ai décidé de faire demi-tour (en fait j'étais allée là en espérant rencontrer d'autres chiens en ballades (j'en croise souvent en allant prendre le bus pour aller travailler) mais on n'en a pas vu)

au retour, ça allait bien mieux. En même temps, elle voyait qu'on rentrait.

qu'auriez-vous fait à ma place ?

le truc c'est que si je veux espérer lui faire rencontrer des congénères ou faire des ballades plus longues ou variées que les impasses, il va bien falloir passer par la départementale !

il y a bien des chiens dans les impasses mais j'ai l'impression qu'ils ne sortent jamais de leurs jardins ou presque ! Et le chien derrière le portail effraye Tootsie aussi !

autre chose, Tootsie est une touche à tout ! elle essaie très souvent de fouiller dans les placards dès qu'ils sont ouverts, aller dans les placards des chambres fermés par des rideaux, elle attrape les affaires quand je range, m'habille, se met sur les pattes arrières pour attraper ce qu'il y a sur la table...

comment géreriez-vous ce comportement ? est-ce que vous avez une idée de pourquoi elle fait ça ?

Orion ne fouillait pas du tout et n'attrapait pas ce que je rangeais ou mes vêtements (mais Tootsie et Orion n'ont pas du tout le même caractère !)

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
392 réponses
Loustick

Si elle commence à comprendre le "non", c'est bien, mais c'est un peu étonnant mais bon pourquoi pas.

Cependant, attention à ne pas en abuser, d'autant que tu dis que ca marche. Fais vraiment attention à ca Audrey stp.

Non mais pas du tout.

On est juste dans le grand n'importe quoi, il y a, normalement, un vrai chien vivant dans cette histoire.

Audreylug, tu cherche quoi ?

Tout le monde te le repete ou presque. Ok, c'est pas ta faute si tu es tombé sur une sois disant professionnelle bidon, mais au secours !

Ce chiot a le droit d'avoir une vie normale.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Audreylug

@loustick, elle a une vie normale. Ballade quotidienne, dormir à l'intérieur avec moi... Il me semble qu'il serait intéressant de se rappeler que certains chiens dorment dans une niche dehors et ne sortent pas de leur maison et jardin !! Tootsie n'est pas si mal lotie avec moi !

j'ai les yeux ouverts et je constate que j'ai vraiment besoin que quelqu'un m'aide avec Tootsie, que c'est la seule personne m'ayant répondu et qu'elle est réputée et recommandée par les éleveurs

@ulysse : oui, elle a été assez déstabilisée par mon handicap et se demandait comment on allait pouvoir travailler ensemble.

je crois effectivement qu'elle m'a conseillé le harnais à l'intérieur à cause de mes problèmes de vue et audition qui impactent forcément l'anticipation

merci pour le lien, je verrai ça demain

effectivement j'ai besoin de 2 - 3 séances pour voir le résultat auquel on arrive

c'est sûr qu'il vaut mieux dire que ma chienne est trop rapide plutôt que je suis trop lente !

tu veux dire qu'il me faut faire bien attention à ne pas non plus dire "non" ou punir pour tout et rien ? ok c'est bien noté !

@martau, je suppose que tu as vu ce qui s'est passé avec le chien d'assistance ? Je n'ai pas vraiment envie de tout ré expliquer ici...

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Audreylug

cette méthode du "non" puis dehors va aussi me premettre de ne pas perdre patience ou m'énerver vu que je ne dis "non" qu'une seule fois.

le soucis est le harnais.... sans je ne peux que difficilement attraper Tootsie. J'ai essayé une laisse accrochée au collier sauf qu'elle sort très facilement la tête du collier.

je pense qu'il va falloir changer de collier...

par contre, l'exercice pour le rappel ne fonctionne pas du tout... Peut-être parce que je n'ai pas encore acheté les friandises utilisées par l'éducatrice

sans vraiment de rapport, est-ce la méfiance peut apparaitre et se développer en grandissant ?

je trouve Tootsie assez méfiante dans pas mal de situation alors que lorsque je l'ai vue à l'élevage, elle ne l'était pas

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Loustick

Recommandé par les eleveurs...

Par moment j'espere que tout ça est juste pour nous faire de la peine... Tu le dis toi meme, ta chienne était pas si mefiante chez l'eleveur... C'est tellement triste, tu vois pas que tu es en train de rendre cette pauvre petite malheureuse ?

Laisse tomber, s'il te plait, l'idée de l'attraper, c'est pas un sac à main. Avec un chien, on communique.

Tu avance pas, au contraire, tout s'aggrave. Il faut te separer de cette petite avant de l'avoir totalement detruite.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Dundeemaya

Je vais essayer de te donner mon avis du mieux que je peut, n'y voit pas de méchanceté.

 Tu trouves Toostie méfiante, c'est normal. Mets toi a sa place.

Imagines toi, enfant donc par définition immature et pas capable de prendre des décisions sages et éclairées. Et au lieu de t'expliquer les choses, de te guider, on te déplace par ci par là physiquement juste parce que tu n'a pas réagi immédiatement aux premières mises en gardes.

Le plus gros problème de Toostie a mes yeux, c'est ton manque de patience malheureusement.

Après je ne te fait pas une critique personnelle. Tu débutes, beaucoup d'attentes envers Toostie, tu fatigues peut être. Et puis avec un jeune chien, tout le monde a des attentes envers le maître : pas assez comme ci, Pitou savait déjà faire ça, il faut du rappel tout de suite maintenant. On peut vite se perdre dans ce flot de remarques, de conseils, d'attentes.

Et sincèrement, la tout de suite, le seul conseil que je peux te donner c'est de souffler un bon coup, te promener avec elle sans te prendre le chou sur X ou Y attitudes.

Elle mâchouille ? On s'en fiche, file lui autre chose.

Je ne suis pas en train de te dire que tu doit la laisser faire n'importe quoi et n'importe comment. Juste, détend toi. C'est un chien qui a des attitudes de chien. Ne t'énerves pas, prends du recul et communique avec elle.

Tu peux poser tes limites sans entrer en conflit permanent.

Pour moi le harnais a l'intérieur juste pour avoir une poignée. Ça va juste la rendre encore plus méfiante envers toi. A ton avis a l'extérieur, quand il y aura des choses encore plus attirantes que du papier d'imprimante ou des chaussettes, qu'est ce qu'elle va faire ? Éviter encore mieux ..

Utilisateur anonyme

Je n'ai lu nulle par que l'éducatrice avait conseillé de lui mettre un harnais chez elle pour PORTER le chien ici et là, SANS considérantion pour Tootsie.

C'est la façon de faire qui va compter, pas le fait qu'elle porte un harnais à l'intérieur. Bien qu'il y ait un souci si la petite le trouve inconfortable mais si Audrey change de modèle, c'est bien.

Comment tu vas Audrey, comment vis tu tes difficultés avec ta chienne ?

Utilisateur anonyme

"tu veux dire qu'il me faut faire bien attention à ne pas non plus dire "non" ou punir pour tout et rien ? ok c'est bien noté !"

Dire "non" à tout bout de champs peut etre très pratique (pour l'homme), sauf que ca finira par bloquer le chien s'il entend "non" très voire trop souvent dès qu'il fait quelque chose.

Ce n'est pas un mode d'éducation à part entière. Il ne faut pas tout faire reposer sur le "non". Il faut qu'il reste exceptionnel, qu'il soit utilisé à bon escient, le plus souvent quand le chien est dans le VRAI interdit.

Toutes les autres petites """"fautes"""" à NOS yeux, telles que machouiller une chaussure, n'en sont pas SI le chien est stressé par notre attitude, s'il n'est pas suffisamment sorti, s'il n'a rien à lui pour ronger, s'ennuie, n'a pas suffisamment d'attention de son humain, il va chercher à l'attirer, etc.

Il peut donc y avoir PLUSIEURS raisons au fait de machouiller une chaussure, il faut COMPRENDRE POURQUOI le chien le fait et dans la plupart des cas, la réponse à donner ne sera PAS un "NON", ou en tout cas pas en première intention.

Le souci de ton côté est de considérer, je pense, que puisqu'elle est là depuis un moment, elle devrait savoir des choses déjà. Oui et non. Elle devrait les savoir si ca lui a été correctement appris.

D'après moi, il faut que tu considères plutôt que tu as une chienne qui a encore tout a apprendre, comme si elle venait d'arriver, bien que ca ne soit pas le cas, mais c'est un peu comme si.

Tout est ("ré")apprendre. Proprement. Et avec patience.

Utilisateur anonyme

Pour le rappel qui ne marche pas, je ne crois pas que ce soit une histoire de friandises de l'éducatrice.

A mon avis, au stade où tu en es à ce sujet, faudrait que tu arrêtes de travailler le rappel pendant quelques jours, pour repartir sur de bonnes bases.

La seule chose que tu pourrais t'autoriser : quand elle VIENT vers toi d'ELLE MEME (sans que tu ne l'aies appelée), la féliciter pour ca, gentiment, sans en faire des caisses, sans vouloir la retenir non plus.

Le fait de revenir vers toi reprendrant un sens positif. Après quoi tu pourras recommencer les apprentissages.

Pour les situations a risques : se reposer sur la longe (bord de route, balade etc), sans jamais tirer dessus, utiliser intelligemment tes déplacements pour encourager le fait qu'elle te suive, qu'elle te regarde, se fit à toi, etc. Et bien sûr en parallèle, savoir la laisser profiter (renifler, jouer, voir ses congénères etc) pour que l'ensemble fonctionne bien.

Quand revois tu l'éducatrice ?

Gentils Geants

Étant donnés les problèmes posés par le port d'un harnais pour le chien, je ne comprends pas comment un professionnel peut conseiller ça. Pour moi c'est une énorme erreur.

On parle d'un berger australien, pas d'une bête sauvage qu'il faut dompter.

Rapprocher vous d'un bon comportementaliste qui connaît bien la race pour obtenir enfin des conseils correctes.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Martau

elle a une vie normale. Ballade quotidienne, dormir à l'intérieur avec moi... Il me semble qu'il serait intéressant de se rappeler que certains chiens dorment dans une niche dehors et ne sortent pas de leur maison et jardin !! Tootsie n'est pas si mal lotie avec moi !

@martau, je suppose que tu as vu ce qui s'est passé avec le chien d'assistance ? Je n'ai pas vraiment envie de tout ré expliquer ici...

Le premier paragraphe montre à quel point vous êtes à côté de la plaque ! Sous prétexte que d'autres chiens seraient moins bien traités, ça excuserait vosdérapages ?  Moins bien traités, ça reste à voir, d'ailleurs : peut-être que ceux que vous décrivez ne se prennent pas des baffes quand leur maître ou maîtresse  péte un plomb !

Je ne me rapelle pas ce qui s'est passé avec le chien d'assistance, et je ne vais pas relire tout le sujet pour me rafraichir la mémoire.

Changez d'éducatrice ! Elle est peut-être recommandée par des éleveurs, mais une professionnelle qui n'a pas le courage de vous dire clairement que vos problème de vue et d'ouïe compliquent votre relation avec Tootsie n'est probablement pas la plus recommandable. Au-delà de vos handicaps, votre tendance à vous énerver facilement est aussi un gros obstacle entre Tootsie et vous. Vous dites vous-même qu'elle devient méfiante... Avec ce que vous lui faites subir, c'est logique !

Soit vous êtes vraiment prête à apprendre comment vous occuper de Tootsie, car c'est ça la véritable priorité, soit vous la donnez à quelqu'un qui saura s'occuper d'elle.